Week-end photo – Les meilleurs spots photo d’Amsterdam

Week-end photo – Les meilleurs spots photo d’Amsterdam

Au mois de mai nous avons fait plusieurs sorties photo à Amsterdam dans le cadre d’un week-end photo. Cela nous a permis de nous promener dans la ville et de repérer les différents spots photos permettant de faire des images intéressantes. Je vais me concentrer sur les spots photos identifiés à Amsterdam et ne pas traiter les moulins à vent de Kinderdijk au nord de Rotterdam ou les jardins de fleurs de Keukenhoff qui ont déjà fait l’objet d’une publication sur le blog.

En guise de découverte de la ville, le mieux est de commencer par une balade en bateau d’environ 1h partant de la Gare avec la compagnie « Holand International ». Cela permet d’avoir un panorama du cœur de la ville et d’identifier les lieux où vous souhaiterez revenir ensuite. À l’Est, vous verrez le « Magere Brug » et une enfilade de 7 ponts mentionné par tous les commentateurs. Mais ces derniers ne rendent absolument rien en photo. Lors de cette balade fluviale vous vous rendrez compte que la partie intéressante d’Amsterdam se situe à l’Ouest.

À l’ouest, là où il est par ailleurs intéressant de loger si vous résidez quelques jours, il faut s’intéresser aux hauts des façades avec un téléobjectif. Il y en a plusieurs très photogéniques et sont représentées sur certains plans touristiques. Vous les trouverez aisément, elles se trouvent sur les canaux Herengracht et Ketzergracht. Autre bon plan toujours dans le même coin le canal Brouwersgracht où vous pourrez faire le plein de façades avec des volets de couleurs différentes. C’est également dans ce quartier que vous pourrez faire des photos de ponts métalliques. Ils sont très photogéniques et à leurs pieds il y a des maisons péniches qui peuvent faire l’objet d’un thème photographique à part entière.

En vous éloignant un peu du centre, il y a un quartier très sympa, plus dans le genre petit village que quartier. C’est une petite ile au dessus de Westelijke Eilanden o il y a 2 rues qui la parcourent: Galgenstratt et Princeneiland. Il y a des petites maisons, des façades à volets, des canaux avec des ponts métalliques typiques et des passerelles dédiées aux piétons dans le plus pur style hollandais. C’est à 15 minutes à pied au nord ouest de la gare et nécessite sans conteste le détour.

Pour ce qui est des photos de nuit, cela est finalement assez limité car les éclairages sont très réduits à Amsterdam. Pour les inconditionnelles des photos de nuit, il faut viser l’heure bleue pour sortir quelques images. Le quartier rouge est lui trop réduit et bien trop fréquenté pour que l’on puisse s’y poser et réaliser des images de qualité en toute sérénité. Le « Magere brug » est le seul spot photo où nous nous sommes attardés pour prendre des photos. Nous avons pu nous glisser via une porte dérobée sur les écluses pour avoir un point de vue différents, mais nous n’avons pas réalisé de photos exceptionnelles. Avec la variété de canaux et leur orientation, il y a certainement des photos à faire, malheureusement à la période où nous y étions, le soleil se levait trop tôt pour nos longues marches de la journée.

Derrière une porte cochère très discrète, où vous ne pouvez songer qu’il existe un écrin de verdure en plein Amsterdam, se trouve le jardin de Begijnhof. Il s’agit d’une cour paysagée autour de laquelle vous trouverez des maisons traditionnelles datant essentiellement du XVIIe ou XVIIIe siècle.  Vous pourrez y contempler la plus ancienne maison en bois d’Amsterdam (1470). Il s’agit de Het Houten Huis au n°34. Enfin, si vous avez l’occasion de venir à Amsterdam en juillet et août, sachez que des lunchs-concerts de musique classique y sont donnés gratuitement chaque mardi.

Dès le début de votre promenade dans Amsterdam, vous serez très rapidement plongé dans l’ambiance grâce au grand nombre de bycyclettes qui peuple les rues. Les vélos de tous les types sont une grande source d’inspiration et constituent sans conteste un thème photographique à part entière de la ville d’Amsterdam. Alors, à vous de choisir les plus typique et de les mettre en scène dans la ville.

À quelques kilomètres au Nord d’Amsterdam, ne manquez pas de vous rendre dans le petit village de Zaanse Schans. Pour obtenir de sublimes clichés et restituer toute l’authenticité de ce lieu très fréquenté en journée, je vous conseille d’y faire une sortie photo au lever du jour. Les moulins et ses maisons traditionnelles vertes en bois et docks vont promettront également de repartir avec de belles images en journée.

En guise d’illustration, voici le lien vers la galerie photo qui regroupe les images des différents participants : Photos – Balade photographique à Amsterdam

5 Comments

  1. Je connais bien Amsterdam et je reconnais que pour les photos ce n’ est pas facile. Néanmoins vous pouvez retrouver mon reportage sur la Hollande à découvrir et recommander en une semaine sur mon blog en Catégories TOURISME. Bon voyage !!!

  2. je deconseil les autres compagnie a part celle ci: http://www.amsterdamecotours.nl/en/canal-hopper

    Dans les autre bateaux, il y a souvent un toit (pas cool pour les photos) on est 50 dans le bateau (ou plus) et il est tellement gros (le bateau) qu’il ne passe pas la ou passe ECO TOUR. Prenez « Hidden Treasures (orange line) »
    il s’agit de plus petit bateau genre grosse barques, avec 15 pers MAX. Et il se faufile partout. Et surtout on est a decouvert. Et les mecs sont super sympa.
    Et ou que l’on soit place dans le bateau on voit tout (c’est surtout ca)

    • Merci pour vos conseils car pour la énième fois j’ espère bien y retourner et que Keukenhof soit plus en fleurs ouvertes. Si vous me le permettez je reprendrai vos bons conseils dans mon reportage sur mon blog que vous pouvez voir à droite dans CATEGORIES puis Tourisme sinon dans RECHERCHER Hollande. Cordialement.

      • si un jour tu as l’occasion fait toi un vol au dessus des champs de Tulipes, tu ne le regretteras pas.

        Mon pilote: Clayton en a fait sa specialite: http://www.cheapflying.org/

        tu reviendras avec des photos « pas comme les autres »

        http://photos.bruxelles5.info/tulips2011

        • Un grand merci pour ces très bons conseils. Le regret dans mes photos de 2011 en Hollande et plus précisément des fleurs c’ est qu’ elles n’ étaient pas écloses à cause de l’ hiver décalé voire tardif. Je crains qu’ il en soit de même cette année et c’ est un problème pour réserver une location à l’ avance car cette destination est très demandée. Par exemple il est difficile dans ces conditions de coordonner marché au fromage à Alkmaar et tulipes. J’ y retournerai !!!

Leave a Reply

Logo Twitter