Vidéo – IMOCA Safran II & Under the Pole III

Voici une vidéo très étonnante faire à partir d’un Iphone 7plus dédiée aux bateaux à voile IMOCA Safran II & WHY. WHY est le bateau de l’expédition Under The Pole III qui est parti de Concarneau ce samedi 20 mai pour 3 ans d’exploration scientifique à travers le globe. Le temps lumineaux et enseoleillé de ce mois de mai a été parfait pour réaliser ces images à grande vitesse entres Les Glénans et Concarneau.

Je ne pensais pas du tout faire un film quand j’ai pris ces quelques séquences avce mon iPhone et cela a été une grande surprise de voir la manière dont les images étaient stables au montage dans Final Cut Pro X. Contrairement à mes précédents montages à partir de séquences en provenance de GoPro, il y a beaucoup moins de pertes à la prise de vue du fait de la prise de vue avec l’écran qui permet un bien meilleur cadrage. Cela constitue sans conteste un gros atout pour les camescopes sportifs et étanches qui permettent ce type de prises de vue.

La difficulté principale aura été au final de faire des prises de vue tout en étant de cramponné au bateau pour ne pas tomber ou bien éviter de perdre l’iphone dans la mer car la prise en main est quand même très limité… Au final, je garde à l’esprit que je pourrai refaire de belles séquences avec mon iPhone mais je vais tout de même regarder les camescopes sportifs de petite taille avec un écran.

Si pour monter ce petit film, il ne m’aura fallu qu’une cinquantaine de séquences, contre une centaine avec une GoPro. La prochaine fois je ferai bien plus de séquences pour apporter encore plus de richesse au film.


Leave a Reply

Logo Twitter