Stage photo – Voyage Passion Photo

Stage photo – Voyage Passion Photo

Le but de cet article est de présenter ce que « Voyage Passion Photo » propose aux photographes en terme de stage photo. Ayant moi même participé à un de ces stages sur Paris qui avait comme thème « la composition », je vais vous éclairer sur ce que vous pourrez y trouver et sur ce qui fait leurs forces.

1- Quel format?
Les stages photos ont lieu en extérieur et sont encadrés par des photographes professionnels qui vous conseillent selon vos besoins. Le stage photo commence par un briefing très détaillé qui rappelle les notions de base à maîtriser spécifiquement pour le stage. Le photographe professionnel dirige le petit groupe d’une dizaine de photographes en lui faisant faire des exercices pratiques avec des réglages différents sur le spot photo sélectionné pour l’occasion. La balade photographique fait alterner mises en situation, conseils et illustrations concrètes. La séance se termine par une séance de partage des photos prises par les différents participants ainsi que des pistes d’amélioration possible sur chaque image. Ce format de stage photo sur le terrain est très efficace car il vous met en situation et vous permet de mesurer vos connaissances, vos lacunes, en ayant en face de vous un professionnel qui va identifier les domaines dans lesquels vous devez travailler. Cela est beaucoup plus facile que dans un stage en salle où la théorie l’emporte sur la pratique et ou on n’obtient finalement pas une vision de son propre niveau.

2- Qui anime? Qui participe?
Le photographe qui anime et encadre ce stage est un photographe professionnel qui fait également des voyages et réalise des images pour son propre compte. Il est donc en mesure d’expliquer les réglages à réaliser ainsi que d’aider les stagiaires dans la manipulation de leur appareil quelle qu’en soit la marque. Il répond également à toutes les questions techniques ou artistiques que vous pouvez avoir. Il donne des conseils lors de la prise de vue en identifiant les sujets intéressants à photographier ou les cadrages à essayer. Il vous suggère des compositions différentes ainsi que des points de vue qui contribuent à améliorer la qualité de vos images. Au cours de cette sortie photo, il illustre son propos en montrant concrètement les photos que lui obtient quand il suit les différents conseils. Les participants sont eux généralement jeunes et avec des boîtiers de différentes marques, allant jusqu’au compact. Grands débutants ou photographes experts, ils sont tous passionnés de photo et ont choisi de faire ces stages pour renforcer leurs bases en photographie et ainsi faire de plus belles photos lorsqu’ils emporteront leur boîtier lors des prochaines sorties photo.

3- Quel support? Quel programme disponible?
Implanté en province, Voyage Passion Photo propose deux types de prestations susceptibles de vous intéresser. Dans son catalogue, vous trouverez d’une part des stages photo et d’autre part des voyages photo à l’étranger de plus longue durée. Cette variété des offres est rendue possible par l’encadrement de qualité qui compose l’équipe de Voyage Passion Photo. Même si dans le cadre de ce stage, aucun support papier n’est diffusé, cela ne constitue pas un handicap compte tenu des illustrations faites lors du stage photo.

Le programme que propose Voyage Passion photo se décompose en 3 parties:

  • Les voyages photo : Japon, Mongolie, Maroc
  • Les stages photo sur Paris: Apprendre la photo, Photo de nuit, Architecture, Premier pas en retouche photo, Paris en noir & blanc
  • Les stages photo en région : Scènes de vie, Sète entre mouettes et sardines, vignes et vins Pic St Loup

4- Quels atouts?
Voici les trois points forts qui se dégagent du stage photo auquel j’ai participé à Paris sur le thème de la composition.

  • Le stage photo se déroule en mode manuel uniquement. C’est un vrai challenge, mais c’est cependant une vraie opportunité de progresser en commençant à mémoriser des vitesses standard et des ouvertures. Cela permet indéniablement de franchir un cap et de devenir autonome par la suite, même si lors de conditions climatiques très variables c’est compliqué et qu’il y a beaucoup de déchets. Dans mon cas, suite à ce stage photo, j’ai décidé de passer au mode manuel… uniquement.
  • Le professionnel accompagnateur a son appareil photo avec lui et fait les exercices. Vous pouvez donc voir les images que lui arrive à faire en suivant ses propres conseils. Cela fait toute la différence car les images qui sortent de son boîtier vous marquent l’esprit et du coup vous mémorisez les photos avec les conseils pour les réaliser. Pour ma part, j’ai mémorisé 3 images qui sont sorties de son boîtier et que je saurai à coup sûr remettre en pratique lors d’une prochaine sortie photo. Cela est totalement singulier et diablement efficace.
  • En complément des images prises sur place, le stage a également été une occasion de visionner sur le terrain des photos illustratives tout aussi frappantes et prises dans d’autres lieux. Grâce à son iPhone, le photographe formateur a illustré les conseils prodigués par de superbes images prises lors de voyages à l’étranger. Et là aussi vous gardez à l’esprit les superbes images et donc les conseils qui vont avec.

À noter qu’après ce type de stages, il est nécessaire de mettre en pratique les connaissances acquises pour les parfaire. Je ne peux que vous conseiller la fréquentation du site Sorties photo pour trouver des idées de sorties photo et de visiter le forum Sorties photo pour participer aux sorties photo proposées.

Voici le lien vers le site de Voyage Passion Photo où vous trouverez le détail des formations.

4 Comments

  1. Phoenix404

    Très belle photo !!!!! 😉
    Y en a pas d’autres ????? ;-(

  2. j’ai egalement participe à ce stage (ainsi que photo de nuit) et j’ai trouve cela tres formateur et tres pro; le responsable frederic donne de bons conseils et nous apprend pleins de choses
    mais maintenant que j’ai decouvert votre site, je vais me tourner vers sortie photo et j’attends avec impatience les dates des prochaines sorties !

Leave a Reply

Logo Twitter