Stage photo – Je veux être photographe

Stage photo – Je veux être photographe

Le but de cet article est de présenter ce que « Je veux être photographe » propose aux photographes. Ayant moi-même participé à ces stages, je vais vous éclairer sur ce que vous pourrez y trouver et sur ce qui fait leurs forces.

1- Quel format?
Ce prestataire propose depuis maintenant plusieurs mois des balades photographiques dans Paris avec des photographes professionnels. À partir d’un support de cours, le professionnel dirige le petit groupe d’une dizaine de photographes en lui faisant faire des exercices pratiques avec des réglages différents. Le stage commence par un briefing de ce qui va être traité pendant les 4h du stage avant d’attaquer les exercice pratiques. La séance se termine par une séance de partage des photos prises par les différents intervenants et les commentaires du professionnel sur chaque photo. Cela a lieu dans un restaurant ou dans un café et est l’occasion d’échanger en petit groupe. En résumé, il s’agit d’une sortie photo avec un professionnel où l’on peut mesurer la qualité de ses clichés à la fin.

2- Qui anime? Qui participe?
Le photographe qui anime et encadre ce stage est un photographe professionnel qui est en mesure d’expliquer les réglages à réaliser, ainsi que d’aider les stagiaires dans la manipulation de leur appareil quel qu’en soit la marque. Il répond également à toutes les questions techniques ou artistiques que vous pouvez avoir. Il donne des conseils lors de la prise de vue en identifiant les sujets intéressants à photographier ou les cadrages à essayer. Il vous suggère des modifications et des points d’attention qui contribuent à améliorer la qualité de vos images. Lors de la phase de débriefing, il apporte également son expertise en illustrant les traitements à appliquer à l’image pour améliorer le rendu ou suggère des cadrages différents.

Les participants sont généralement jeunes et avec des boîtiers de différentes marques. Tous passionnés de photo, ils ont choisi de faire ces stages pour apprendre les bases de la photographie et ainsi faire de plus belles photos lorsqu’ils emporteront leur boîtier pendant les prochaines vacances.

3- Quel support? Quel programme disponible?
Pour les 4h de stage vous disposez d’un petit guide de quelques pages que vous recevez par mail lors de votre confirmation au stage. Cela vous permet de le lire préalablement et ainsi de vous préparer avant le cours. Il débute par un rappel des réglages de base à connaître pour le stage, avant de présenter en image les quelques exercices que vous allez réaliser sur le terrain.

Le programme proposé se répartit en trois domaines:

  • Technique de bases, avec des stages sur la profondeur de champ, la vitesse, la lumière et l’exposition,…
  • Photographier Paris au travers de plusieurs thèmes: photo de nuit, architecture, Doisneau…
  • Portrait avec modèle en studio, en extérieur, au flash, en reportage…

4- Quels atouts?
En tant que fan de Sorties photo, cela ne pouvait que me plaire… Voici ce qui constitue à mes yeux les 3 point forts de ce format qui fait que je vous le recommande.

  • Les exercices imposés sur le terrain vous font faire des photos avec des réglages que vous n’auriez jamais testés.
  • Les échanges avec le professionnel sont très riches, surtout sur la partie artistique de la composition et les traitements possibles en terme d’images
  • La phase de partage des images en fin de session et très intéressante car on voit le travail de chacun et on bénéficie de critiques intéressantes de ses photos pour pouvoir progresser.

À noter qu’après ce type de stages, il est nécessaire de mettre en pratique les connaissances acquises pour ne pas les perdre. Je ne peux que vous conseiller la fréquentation de Sorties photo pour renforcer vos acquis.

Pour progresser en photographie, pensez à regarder dans la catégorie « Conseils« .

8 Comments

  1. Une jeune équipe sympa…

    PS: si vous cherchez des idées de cadeaux pour un photographe, n’hésitez pas à visiter ce LIEN….

    Emir

  2. Cet iniative est super je trouve.. dommage qu’il n’y en ai pas en province

  3. Bonjour Sarah,

    Les cours seront en Province courant 2010.
    Merci et à bientôt !

    Bien cordialement,
    Caroline
    Fondatrice de Je veux être photographe !

    • Merci Caroline pour ton passage parmi nous.

      N’hésite pas à venir nous dire quand cela sera dispo car nous avons pas mal de visiteurs non parisiens 😉

      Emir

  4. Bonjour !

    Merci à tous de l’intérêt que vous portez à la marque ! Nous venons juste d’inaugurer les stages photos à Toulouse avec Frédéric Scheiber 🙂 Vous trouverez plus d’informations sur notre site !

    Cordialement,
    Léa

  5. J’ai moi même participé à plusieurs sessions et depuis je n’arrête plus les sorties photos.
    Très facile d’accès avec des profs extrêmement disponibles.

    Juste très bien.

  6. Bonjour,

    Vous avez publié à nos débuts un article présentant la société Je veux être photographe ! et pour cela nous vous remercions.
    Aujourd’hui, nous souhaiterions vous faire part de notre offre spéciale St Valentin.

    A cette occasion, Je veux être photographe offre pour tout achat, un shooting photo !

    L’offre est disponible jusqu’au 16 février.
    http://www.jeveuxetrephotographe.com/page/saint-valentin

    N’hésitez pas à la relayer !

    Bien à vous,

    Priscilla

Leave a Reply

Logo Twitter