Sortie photo – Week-end au Mont Saint Michel

Sortie photo – Week-end au Mont Saint Michel

Bien connus de tous, le Mont St Michel et sa baie disposent d’un potentiel photographique sans égal qu’une sortie photo de quelques heures ne permettrait que d’effleurer tant les thèmes sont nombreux. Le but de cet article est de décrire les opportunités de photos qui existent et vous permettre de faire une belle sortie photo au Mont St Michel.

C’est pour cette raison qu’une sortie photo au Mont St Michel ne peut s’envisager sérieusement que sur deux jours. Il est possible de faire entre cinq et six sorties photo différentes sur deux jours.

1- La meilleure période
Le site du Mont Saint Michel est pris d’assaut par les touristes l’été, il est donc préférable d’éviter la période estivale et opter pour le printemps ou l’automne. À ces saisons, le Mont Saint Michel est plus accessible et est nettement moins fréquenté. Vous tirerez alors pleinement profit de votre sortie photo. Avant de choisir votre date, pensez également à regarder les coefficients de marées pour identifier les dates auxquelles les marées sont les plus importantes ce qui vous permettra de photographier le Mont Saint Michel les pieds dans l’eau lors des sorties photo à l’extérieur du Mont.

2- Les thèmes photographiques
Le Mont Saint Michel offre la possibilité de faire plusieurs sorties photo sur des thèmes à chaque fois différents. Voici une suggestion de thèmes à faire dans l’ordre ou dans le désordre en fonction de votre heure d’arrivée et votre heure de départ. Vous pouvez commencer par photographier le Mont Saint Michel dans son environnement naturel, à savoir depuis la baie ou la jetée, avec ou sans la mer. Vous pouvez également photographier de jour comme de nuit les rues et maisons se trouvant dans le Mont. Enfin, en arrivant tôt vous pourrez prendre de belles images dans l’abbaye.

3- Le programme de sorties photo
Pour ma part, j’aurai une préférence pour arriver un vendredi en fin d’après-midi au printemps lorsque les coefficients de marée sont élevés. Après avoir posé à l’hôtel tout ce qui n’est pas nécessaire à la prise de vue, j’attaquerai le programme suivant :

  • 1re sortie photo : Découverte du Mont St Michel avec les lumières de fin d’après-midi. Prises de vue depuis la jetée puis en se rapprochant pour profiter des dernières lumières jusqu’au coucher de soleil.
  • 2e sortie photo : Le Mont St Michel à l’heure bleue. Après le coucher du soleil, photos au plus près du Mont St Michel pour prendre des images à l’heure bleue et profiter du départ des touristes.
  • 3e sortie photo : Le Mont St Michel de nuit. À la nuit tombée, balade nocturne dans le Mont St Michel, ses ruelles, ses escaliers, ses remparts et ses maisons typiques éclairées par la lune (par temps clair…).
  • 4e sortie photo : Le Mont St Michel au lever du jour. Le samedi matin, départ de l’hôtel quand il fait encore nuit pour prendre le Mont St Michel aux premières lueurs du jour, et avec un peu de chance il y aura un peu de brume le rendant plus mystérieux encore.
  • 5e sortie photo : L’abbaye du Mont St Michel. Première visite de l’abbaye pour prendre des photos des superbes salles encore désertes de touristes.
  • 6e sortie photo : Les alentours du Mont St Michel. En fin de matinée ou en début d’après-midi, balade dans baie du côté du moulin Moidrey.

Ce programme est très riche, cependant vous saurez l’adapter en fonction de vos aspirations, de votre inspiration et des conditions climatiques. Prenez si possible avec vous votre ordinateur car de retour à l’hôtel, vous serez heureux de voir vos premiers clichés et le cas échéant d’identifier les prises de vue à refaire en prenant un angle de vue différent.

4- Les consignes de sécurité
La photographie devant rester un plaisir, gardez à l’esprit que vous ne devez absolument pas vous aventurer loin sur le sable de la baie qui demeure dangereux. Pour la même raison, n’envisagez pas non plus de faire le tour du Mont St Michel à pied sans guide local. Enfin, en fonction des périodes de l’année le niveau de l’eau peut monter très très vite et vous mettre en situation périlleuse avec tout votre matériel.

Par ailleurs, le barrage récemment mis en place pour désensabler le Mont Saint Michel procède régulièrement à des lâchers d’eau. Ces lâchers d’eau ont lieu à marée basse et peuvent également être dangereux. Le potentiel photographique du Mont St Michel est tel qu’en restant sur la terre ferme vous réussirez déjà de superbes clichés, inutile donc de vous mettre en péril.

En guise d’illustration, je ne vous posterai pas des photos de ma propre collection du Mont St Michel, mais plus de belles images mises gentiment à disposition par Benoît Thibaudeau, photographe professionnel, qui a eu l’occasion de passer 24h au Mont Saint Michel: Lien vers les photos du Mont Saint Michel.

Voici quatre autres articles à lire pour préparer ces sorties photo:


57 Comments

  1. Effectivement va falloir assurer!!!

    Mathilde

  2. CharlotteM

    c’est un beau thème… et un lieu que je ne connais pas encore.. j’aimerai bien en être, ce serait prévu pour quand?

    Charlotte

  3. Suspens pour la date ^^

    Julie

  4. Plein de volontaires 😉

    Emir

  5. Site très intéressant et super photogénique.

    Alain

  6. super! par contre moi je suis dispo qu’à partir de vendredi soir (arrivé à Mt St Michel tard dans la soirée). Je prends la voiture donc s’il y a d’autres dans mon cas, vous pouvez venir avec moi…. PS. je vote pour le weekend du 1er mai 🙂

    Diana

  7. Affaire à suivre!…

    Delphine

  8. j’attends la date pour me décider, mai 1 Mai ca devrait coller

    Nicolas

  9. Partant

    Je ne suis toutefois pas dispo le week-end du 1er mai car je suis au mariage d’une excellente copine avec tout le matériel photo

    Florence

  10. Je suis toute nouvelle et de passage sous peu au pays, je suis vivement intéressée ! ce serait quand ??

    Florence

  11. ah mince je n’avais pas vu vos propositions de date :s…. le 1er impossible pour moi 🙁 celui du 8 mai éventuellement ?

    Florence

  12. Moi WE du 1er mai ça n’ira pas.

    Julie

  13. J’ aimerais bien participer , mais pas le w-e du 1er mai prévoir une autre date .

    Raymond

  14. ouf je vois que je ne suis pas la seule à ne pas être dispo le week-end du 1er. Le 8 faudrait que je reparte dans la soirée mais ça peut le faire. Et le week-end du 22, trop loin ?

    Jenny

  15. J’y suis passé l’été passé mais je n’y retournerai plus avant longtemps à cause du trop grand nombre de touristes.
    Bonne sortie à vous tous 😉

    Stef

  16. ca dependra de la date bien sur mais tres bonne idée!

    Kimee

  17. Bonjour,
    Un site dont on ne se lasse pas,
    J’ai eu l’occasion d’y passer de bon moments photographiques,
    Je conseille également la traversée de la baie avec un guide, c’est vraiment une approche différente & celà permet de voir le mont sous un autre angle.
    J’ai pas d’actions dans le camping de pontorson mais c’est là bas que je pose mes valises quand au moins une fois par an je vais faire mon pélerinage photo…

    Reste encore à creuser pour le rendre à la Bretagne LOL

    Sam

  18. Hummmmmm le 8 Mai ca n’ira pas pour moi, pourtant je reve de faire cette sortie !!!

    Nicolas

  19. Impossible pour moi le 8 mai… J’ai pour une fois d’autres obligations.

    Yoyo

  20. ca va être dur de contenter tous le monde 🙂
    Nicolas

  21. Je vais essayer de caler la date ce week-end, pour laisser le temps pour les aspects logistiques. 😉

    Emir

  22. Week-end au Mont Saint Michel, c’est une idée magnifique ! 🙂

    Victoria

  23. Début mai c’est impossibleour moi, cependant cette srtie me plairait beaucoup et nous pourrions organiser pour ceux qui sont dans la même situation , une autre sortie mi-juin ?

    mon mail pour me contacter éventuellement info@j-c.fr

    J-C

  24. Cela m’intéresse 🙂 le 7 Mai est un vendredi par contre…

    Celk

  25. Pour cette première visite au Mont, cela aura lieu les 7 et 8 mai. 😉

    Emir

  26. Hello,
    dans l’attente d’un heureux évènement , je ne ais pas encore si je participerais à cette sortie…. mais elle est notée dans mon agenda.

    Grégory

  27. Cette escapade au Mont St Michel me tente bien. Ce lieu doit être magique à l’aube et au crépuscule. Acceptes-tu encore des participants ? Et si c’est le cas, as-tu un hôtel à conseiller, y-a-t-il possibilité de négocier un covoiturage avec d’autres participants au départ de Paris?
    Merci à toi

    Christine

  28. J’y avais pensé l’année passée à ces vols en montgolfières mais pas eu le temps.
    J’y retourne début juin pour les commémorations du débarquement et je verrai à ce moment-là.

    Stef

  29. Si je peux venir je serais intéressée pour du covoiturage.

    Julie

  30. Hélas, je pourrais pas être des vôtres ! Mais j’y serais passé les 5 et 6 Mai.

    Bonne balade et bonnes photos.

    Alain

  31. Pour préparer la sortie photo au Mont St Michel, voici une galerie pour vous inspirer. 😉

    http://www.pbase.com/francist/le_mont_stmichelle_mont_stmichel&page=all

    Emir

  32. Salut à tous, je suis nouvelle, je veux bien participer!! c’est alors fixé pour le 7 et 8 mai???? moi je serai là!! on s’organise comment? je suis dispo pour le covoiturage aussi, mais pour la nuit aussi on va rester labas?

    Alice

    • Hello,

      ce qui est prévu c’est départ vendredi midi, + une nuit sur place et retour samedi. 😉

      Emir

  33. ok ok j’ai lu le programme!! j’attends infos de vous, mes amis, pour s’organiser!! je peux pas patienter!! 🙂 🙂 🙂

    Alice

  34. Ok, pour l’hotel vous avez déjà réservé?

    Alice

  35. ok, je suis nouvelle et je ne sais pas comment ça marche 🙁 … comment je fais pour m’ajouter? et pour le transport, est ce que quelqu’un peut m’amener avec lui..ou me dire qlq chose en plus… 🙂 je suis un peu perdue.. merci bien..

    Alice

  36. J-2 !

    Christine

  37. Un grand merci à toi Sébastien pour cette sortie riche et intense. On n’est parti qu’une journée et pourtant on a l’impression d’avoir passé un week end entier.
    Bon, on est tous rentrés sur les rotules mais on a adoré.

    Christine

  38. On attend donc vos photos

    Stef

  39. CharlotteM

    Merci Sébastien pour cette idée géniale.. Déconnexion totale.. Revenue avec des images, des couleurs plein les yeux.. Merci encore, c’était très sympa 😉

    Charlotte

  40. Et alors… Les Photos 😉

    Yoyo

  41. Ok on attendra… Quelle est ta prochaine sortie ?

    Yoyo

  42. Alors ou sont les belles photos ?
    Nicolas

  43. je me permets de mettre le lien d’un guide pour la traversée de la baie, naturaliste il peut éventuellement organiser des sorties photos !
    http://www.traversee-baie.com/

  44. christophe93

    Je suis un passionné de la photo et je serai intéressé de partir un week-end ou une journée (au départ de Paris) au Mont Saint Michel pour un petit shooting.
    Pour le moment, ne disposant pas de voiture, je cherche des personnes (habitant de Paris ou Région Parisienne), qui feront l’aller retour là bas en co voiturage.

Leave a Reply

Logo Twitter