Sortie photo – Se choisir un thème photographique

Sortie photo – Se choisir un thème photographique

Sur le site Sorties-photo.com vous trouvez tout au long de l’année un grand nombre d’idées de sorties photo ainsi que des conseils pour réussir de belles images. Le but de cet article n’est pas de proposer une nouvelle sortie photo mais plus d’expliquer comment réaliser une série cohérente d’images qui raconte une histoire et qui attire l’attention du lecteur en piquant sa curiosité. Image après image, le lecteur va être entraîné dans un jeu des différences entre les images et va chercher ce qui fait la spécificité, la singularité et la richesse de chacune de vos images.

Ile de Eugine (Grèce)

1- Quel thème photographique choisir
Le principe est de choisir un objet commun comme thème photographique. L’objet que vous allez retenir va constituer l’unique sujet de chaque image qui rentrera dans votre série. À lui seul, votre objet doit être capable d’être le représentant d’une culture, d’un pays, d’une époque, d’une mode, d’une tradition… Il vous faudra choisir un objet de la vie courante qui traverse le temps, les époques et les lieux en changeant de forme, de couleur et de matière. Voici quelques objets symboliques qui se prêtent particulièrement bien à ce type d’exercice : les chaises, les portes, les fenêtres, les ponts et plus original les châteaux d’eau…

Arènes de Séville

2- Choisir la diversité pour plus de richesse
C’est la diversité des images que vous allez réussir à rassembler qui donnera à votre série de photos un attrait, une force particulière et captera l’attention du lecteur. Pour obtenir une série riche et variée, il va vous falloir être attentif pour choisir les variations les plus intéressantes de votre objet et les immortaliser avec votre reflex. Plus vous aurez d’images variées, plus vous aurez le choix pour constituer une série de 15 – 20 images permettant de voyager au travers des époques, des frontières ou des cultures.

Place rouge (Moscou)

3- La prise de vue
Pour garantir le maximum de lisibilité à votre série d’images, il est indispensable que vos images soient prises sous le même angle de vue. Le lecteur ne doit pas être distrait et doit rester focalisé sur votre objet. Dans ces conditions, optez pour un angle de prise de vue simple à reproduire pour ne pas devoir écarter de clichés du fait de la construction de l’image. De la même manière, évitez d’intégrer dans votre composition tout décor qui ne pourra se retrouver sur toutes les images de votre série et qui distraira votre lecteur.

Shangaï

4- Renouveler les images de votre série avec le temps
Une série d’images s’enrichit avec le temps. En effet, lors de vos sorties photo, de vos voyages à l’étranger, vous vous trouverez en situation de faire des clichés originaux. C’est en accumulant ces clichés dans le temps et en renouvelant les images que votre série sera intéressante à regarder.

Vous trouverez dans la galerie photo « Série d’images sur les plaques de rue » une sélection de photos dédiées aux plaques de rue rapportées des quatre coins du monde. N’hésitez pas à la visiter en guise d’illustration de cet article.

8 Comments

  1. Un très chouette article qui est vraiment bien écrit. Merci pour tous ces conseils !

    Philippe

  2. Encore un bon article 😉

    Stef

  3. Un très utile article. Merci

    Andreea

  4. Sympa cet article!!

    Merci!

    Yann

  5. bonjour a tous je suis president d un club de bmw et tout les mois nous organison un concour photo a theme ,et la je suis a court d idee

    si quelqu un peux me suggerer des idee de theme je vous en serrez reconnaissable

    merci

  6. il faut que le sujet soit en relation avec la voiture?
    parce que sinon, c est pas les sujets qui manquent !!

  7. Fabrice rabary

    Etant a la recherche d’un theme pour ma sortie de demain, je vais peut etre inclure portes et fenetre comme theme.

Leave a Reply

Logo Twitter