Sortie photo – Prix de l’Arc de Triomphe 2009

Sortie photo – Prix de l’Arc de Triomphe 2009

Les 3 et 4 octobre 2009 se tient comme chaque année la course de chevaux phare de l’année : le prix de l’Arc de triomphe. Cela se déroule sur 2 jours à l’hippodrome de Longchamp (Paris). Voici le Lien vers le site qui vous donnera toutes les informations souhaitées. En terme photographique, c’est une excellente opportunité de faire une sortie photo. En effet, comme beaucoup de Grand prix hippiques il réunit plusieurs ambiances sur un même lieu.

1- Les courses
Plusieurs courses ont lieu lors de la journée mais ne durent que quelques minutes. Elles sont l’occasion de photographier les chevaux en plein effort. Le départ est donné à plusieurs endroits sur le champ de course tout au long de la journée, et l’arrivée peut également être déplacée selon les courses. Il est donc important de se doter du programme des courses, distribué gratuitement, et qui décrit chaque course: heure de départ, lieu de départ, lieu d’arrivée, parcours, nombre de tours… Toutes ces informations sont précieuses car elles vont vous permettre de vous pré-positionner sur le champ de course. En arrivant tôt n’hésitez pas à faire un repérage du champ de course. À Longchamp comme à Auteuil, vous pouvez accéder au rond central de l’hippodrome pour être au plus près des chevaux lors de l’effort. Pensez-y…

 

Rond de présentation (Longchamps)

2- Le rond de présentation
Le rond de présentation est très grand à Longchamp et permet de bien voir les concurrents au pas. C’est là que le public se dirige entre deux courses afin de jauger de la bonne forme des chevaux qui vont participer à la prochaine course. C’est un lieu à ne pas manquer où sont réunis les concurrents, le public et les propriétaires. C’est le cœur de l’hippodrome pendant ces deux jours. Vous pouvez accéder librement à la partie dédiée au public. Après chaque course, c’est là également que sont remis les prix aux vainqueurs.

 


Jolie chapeau

3- Le public
Le spectacle est également dans les tribunes… En effet, au cours de cette sortie photo vous pourrez rencontrer des gentlemen anglais avec leurs chapeaux ronds, de belles aristocrates coiffées de leurs chapeaux créés pour l’occasion et autres parieurs dotés de « Paristurf ».  Si le champ de course mixte différentes populations, vous serez d’autant bien accueilli que vous serez bien habillé. En effet, pour ce type de d’événement, délaissez basket et jean et optez pour une tenue de ville bien plus habillée. Vous croiserez beaucoup de costumes cravates et de grandes robes à proximité des propriétaires. Être bien habillé vous aidera pour prendre en photos vos modèles. Je vous conseille également de monter dans les tribunes, vous aurez peut-être la chance d’accéder à une loge et bénéficier d’une vue panoramique sur le champ de course.

 

Gagnat de la course

4- Du côté des écuries
Cette partie de l’hippodrome n’est accessible qu’aux propriétaires, vous ne pourrez donc faire de clichés de chevaux. Cependant, vous pourrez vous rabattre sur les jockeys que vous pourrez prendre aisément dans le rond de présentation à la sortie de la salle des balances. Compte tenu de leur tenue multicolore, de leur bottes noires brillantes et de leurs lunettes vous pourriez en faire un thème photographique à part entière.

En résumé, un grand prix hippique comme le Prix de l’Arc de Triomphe est un véritable spectacle à l’intérieur duquel vous pourrez évoluer facilement et prendre toutes sortes de clichés. Je vous recommande donc de faire une Sortie photo le 3 et 4 octobre 2009 à l’hippodrome de Longchamp. Je ferai prochainement un topic sur les courses hippiques avec une galerie associée. En attendant, voici un lien vers la galerie des photos prises principalement l’année passée.

Voici les articles que je vous conseille pour poursuivre votre lecture:

N’hésitez pas à visiter la partie du site qui rassemble tous les articles dédiés aux « 10 conseils photo… » vous y trouverez une multitude d’informations intéressantes et des exercices à mettre en pratique lors votre prochaine sortie photo: « Tous les Conseils photo« 

10 Comments

  1. Je confirme que c’est un bon plan. L’année passée il a pas fait beau du tout, du coup nous avons fait surtout des chapeaux… 😉

    http://www.sortiesphoto.com/category/galerie-photo/

  2. Merci pour l’info. J’ai raté le Grand Prix de Diane, j’y serais (sauf trombes d’eau)
    😉

  3. Toutes les photos du week-end dernier sont dans la galerie –>> http://www.sortiesphoto.com/category/galerie-photo/

  4. Ça donne envie et il devrait faire beau demain 😀
    Merci pour les conseils 😉
    Je redonne le (bon) lien des photos : http://www.sortiesphoto.com/category/galerie-photo/course-hippique-galerie-photo/

    Lucie

  5. Articles très intéressant et ca me tente bien pour demain surtout si le beau temps est au rendez-vous.
    N’ayant jamais fait ce genre de sortie, je me demande quelles focales faut il avoir, le 70-200 est-il suffisant ?
    Peut-être à demain alors !!!

    Crobard

    • Oui avec cela tu peux déjà faire des choses. Regarde dans les galeries photo les types d’images possibles. Tu peux également passer à Longchamp aujourd’hui pour faire un repérage ou t’échauffer pour demain.

      A notre qu’il y a 2 ans il pleuvait mais on a quand même réussi à faire des photos 😉

      Emir

      • Merci pour l’info.

        J’ai vu que l’accès à la pelouse était gratuit, peut-on aussi accéder au rond central gratuitement ou faut-il s’acquitter du droit d’entrée?

        Crobard

        • Dans le cas de l’hippodrome Longchamp il n’est pas possible d’accéder à la piste car trop Dangereux. La pelouse centrale est accessible et permet de se garer. Le cœur du rond de présentation sera réservé à la presse, mais on peut très bien faire des photos quand même 😉

          Emir

  6. Merci, je crois que je vais faire un tour de reconnaissance aujourd’hui 😉

    Crobard

  7. J’espère qu’il fera beau pour votre sortie

    Stef

Leave a Reply

Logo Twitter