Sortie photo – Photos urbaines de nuit

Sortie photo – Photos urbaines de nuit

Photographier une ville de nuit est plus aisé que lors d’une sortie photo de jour. En effet, la nuit la ville se métamorphose et beaucoup d’objets disgracieux disparaissent: panneaux publicitaires, mobilier urbain, panneaux de signalisation, sacs poubelles verts de la Mairie de Paris…

La nuit, un nouvel espace de créativité s’offre à vous. Les carrefours se remplissent de faisceaux lumineux, les lampadaires n’éclairent que certaines zones en laissant des espaces entiers dans une pénombre mystérieuse, les enseignes lumineuses multicolores illuminent les façades. Un immense terrain de jeu s’offre alors à vous pour des poses comprises entre 1 et 30s.

1- Les températures de couleur
Ce qui rend la ville si différente la nuit c’est avant tout l’ambiance qui y règne. Cette ambiance est en grande partie le résultat de la lumière artificielle qui l’éclaire. C’est l’un des premiers sujets photographiques qu’il est intéressant de traiter lors d’une sortie photo en ville. Vous pouvez par exemple mettre en évidence les différentes températures de couleurs provenant des sources de lumière ou bien encore exploiter certaines lumières vertes pour renforcer l’ambiance particulière d’un lieu.. N’hésitez pas non plus à vous aventurer dans les réglages manuels de votre balance des blancs pour choisir des réglages extrêmes et ainsi vous ouvrir de nouveaux espaces de créativité. Un réglage de balance des blancs très froid sera très intéressant par rapport aux couleurs chaudes classiques.

2- Le mobilier urbain
La nuit, il est plus facile d’isoler certains éléments du mobilier urbain pour les faire rentrer dans des compositions intéressantes. Qui n’a pas à l’esprit l’image d’un banc vide éclairé par un lampadaire? Cette photo à la composition très simple serait impossible de jour puisque l’environnement direct du banc et du lampadaire ne permettrait pas d’isoler ces deux sujets symboliques et de créer une relation intime entre eux. Les escaliers, les abris bus ou bien encore les panneaux de signalisations sont autant de sujets qui vous permettront de travailler votre créativité et réaliser des images singulières. Pensez aussi à emporter votre flash lors de votre sortie photo. Aujourd’hui, une grande partie des boîtiers experts permet de déclencher un flash à distance directement à partir du boîtier. Pensez y cela peut être intéressant pour composer une scène et éclairer légèrement un arrière plan.

3- Une ville déserte
La nuit la ville se vide de ces passants, de ces bruits, de son tumulte. La nuit, le photographe peut prendre à loisir possession de tous les lieux de la ville pour créer en toute liberté. Pensez à vous rendre dans des lieux habituellement très fréquentés et composer des images qui surprendront tellement on a l’habitude d’y voir une grande animation. Pensez aux lieux touristiques habituellement bondés de monde, les ponts et passerelles où les badauds déambulent, les esplanades où se retrouvent des marchands ambulants ou bien encore les grands escaliers de métro qui sont pris d’assaut aux heures de bureau. Mettez en scène ces lieux qui ne se conçoivent qu’avec des passants ou de la foule, le rendu de vos images en sera très singulier.

4- La circulation automobile
La nuit, la circulation automobile constituera l’un des seuls éléments capables de créer du mouvement sur vos images. Vous pourrez renforcer le mouvement en choisissant un virage où un lieu où des véhicules tournent. Dans le même esprit, préférez photographier le feux arrières rouges des voitures plus que les phares avant. N’hésitez pas à consulter l’article dédié à la circulation automobile de nuit qui rassemble différentes pistes pour faire de belles images lors d’une sortie photo de ce type.

En guise d’illustration, vous trouverez dans la galerie photos de nuit, une sélection d’images sur ce thème.

1 Comment

  1. C’est vrai que la plupart de mes meilleurs photos urbaine sont de nuit 😉 Par contre, sans objectif avec double stabilisateur, prévoir le trépied 😉

Leave a Reply

Logo Twitter