Sortie photo – Photographier Noël

Sortie photo – Photographier Noël

En vous promenant dans les rues vous avez déjà dû remarquer que l’on sent Noël approcher à grands pas. Cette période féérique est un moment fort propice à la réalisation de très belles images : une ambiance magique, des symboles, des décorations, des lumières, des couleurs, des sourires… Toute cette période des fêtes de fin d’année constitue une importante source de thèmes très inspirants pour les photographes. Cet article regroupe de quoi vous faire plaisir et réaliser des images diverses et variées très symbolique de la fin de l’année et de ses festivités.

1- Les illuminations urbaines
À l’approche de Noël, Paris se transforme en un joyau étincelant de mille feux. Chaque année, guirlandes colorées et ornementations lumineuses habillent plus de 125 places, rues et avenues qui promettent de magnifiques images. On peut citer parmi les quartiers incontournables : sur les Champs-Élysées, autour du Sacré-Cœur ou de la place de la Bastille, sur l’Ile de la Cité ou dans le Quartier Latin, rue de Rivoli ou rue de Rennes. À la nuit tombée quand la foule commence à se disperser et qu’avec votre trépied vous commencez à prendre pied dans les différents lieux, c’est là que la magie apparaît. Il vous faudra jouer avec les couleurs changeantes, les clignotements et les animations. Dans tous les cas, vous ne devez avoir qu’un seul souci à l’esprit… ne pas griller vos images par des lumières trop puissantes… Pour bien préparer cette sortie photo, pensez également à meubler vos cadrages en faisant entrer des voitures en mouvement ce qui vous fera de très belles trainées rouges. N’hésitez pas à relire le guide complètement dédié aux illuminations de Noël qui regroupe tous les bons plans à connaître.

2- Les décorations à thèmes
En cette période festive, les vitrines de Noël sont d’une immense richesse qu’il vous faudra cadrer astucieusement en jouant avec les reflets afin de faire ressortir : jouets, gourmandises, articles luxueux, objets traditionnels sont en exposition, mais aussi spectateurs émerveillés font partie du sujet. De nuit, les vitrines éclairées restituent l’atmosphère fraîche mais chaleureuse de cette période. Pensez aussi à travailler votre composition chez vous en vous amusant à prendre de gros plans de boules de Noël qui refléteront des scènes aux effets déformés de type fisheye, les décorations du sapin, et des détails de tous objets qui peuvent restituer l’atmosphère de cette fête traditionnelle (bougies, santons, plats décorés, verres, gourmandises…). Bien entendu ces photos réalisées de nuit ou de sujets fixes en intérieur nécessiteront l’utilisation d’un trépied. Pour les photos en intérieur, pensez aussi à régler votre balance de blancs faute de quoi vous obtiendrez des photos très jaunes.

3- Le reportage de l’événement familial
N’attendez pas le 24 au soir pour commencer votre reportage, photographiez aussi les préparatifs de Noël si emprunts de joie et de vie : décoration du sapin, élaborations des mets, dressage de la table, l’amoncellement de cadeaux qui s’entassent au pied du sapin… Au moment du déballage, le mieux est de passer en mode rafale, afin de ne pas perdre un sourire ni une miette des étincelles qui se dégagent des yeux de tous et en particulier des enfants. Vous serez sûrs de capter de beaux portraits très naturels et des expressions touchantes. Pour ces photos prises sur le vif en basses lumières, il vous faudra, après avoir modifié votre balance de blancs, monter en ISO pour que vos sujets soient bien nets. L’autre option consiste à utiliser le flash. Mais dans ce cas interdisez vous d’éclairer votre sujet directement. La première solution consiste à diriger votre flash vers le plafond afin que cela soit la lumière réfléchie sur le plafond qui vienne alors éclairer doucement votre sujet. Seconde option, déporté votre flash avec la main gauche pour éclairer votre sujet à 45°. Pour cela il vous faudra soit un câble ou régler votre flash amovible pour qu’il se déclenche avec le flash de votre boîtier (un peu plus technique).

4- Les marchés et manèges
La Ville de Paris installe un peu partout des marchés de Noël constitués de chalets en bois où généralement gastronomie et artisanat, animations folkloriques se donnent rendez-vous. Certains sont mythiques et situés à des emplacements exceptionnels qui devraient vous permettre de restituer toute l’authenticité de cette période. À vous de choisir celui qui correspondra le plus à vos attentes. Voici quelques bons plans :

  • le Marché de Noël du Montparnasse (du 10/12/10 au 02/01/11)
  • le Marché de Noël du Trocadéro (Du 09/12/10 au 29/12/10)
  • le Village du Père Noël de Saint Germain des Prés (Du 03/12/10 au 02/01/11)
  • le Marché de Noël de Saint Suplice (Du 11 au 24/12/10)
  • L’arche de Noël de La Défense (Du 24/11 au 27/12/10)
  • Le Marché de Noël des Champs-Élysées (Du 19/11/10 au 02/01/11)

Pendant la période des fêtes vous pouvez également vous faire une sortie photo dédiée aux manèges. Chevaux de bois et carrousels illuminés sont installés sur de très belles places parisiennes telles que la place de l’Hôtel de Ville, la place de l’Odéon, la place de la Concorde ou la place du Trocadéro. Vous pouvez en capter des détails colorés quand ils sont à l’arrêt, ou dans leur environnement en pose longue pour réaliser de magnifiques filés lumineux qui donneront une dynamique à vos vues de nuit. Les manèges en mouvement sont de très beaux sujets photographiques qui constitueront à eux seuls une très belle idée de sorties photo.

Leave a Reply

Logo Twitter