Sortie photo – Paris au lever du jour

Sortie photo – Paris au lever du jour

Si vous avez parcouru plusieurs articles de ce site, vous avez pu voir pas mal de photos de nuit ou de photos au coucher du soleil. L’autre moment où la lumière est très intéressante, c’est au lever du jour. Cet article vous donne les premières pistes pour réussir votre photo quand votre réveil aura sonné aux aurores.

1- La meilleure saison
Avec l’arrivée de l’hiver et des journées de plus en plus courtes, nous entrons dans la meilleure saison pour faire des sorties photo « Au lever du jour ». Plusieurs raisons à cela… Tout d’abord avec le froid qui s’installe, la qualité de l’air est bien meilleure qu’en été quand la chaleur fait de la brume ou que la pollution crée un brouillard qui stagne par absence de vent. En hiver, on peut bénéficier d’un air beaucoup plus pur et clair grâce au froid et à la pluie. De plus, comme il y a généralement un peu plus de vent, les poussières et la pollution sont régulièrement balayées. Les conditions climatiques étant meilleures des rendus de lumière renforceront la qualité de vos photos. Enfin, le dernier élément à mentionner concerne le soleil qui est plus bas sur l’horizon et qui du coup délivre une lumière beaucoup plus chaude typique.

200810-Par-0223

Vue du Trocadero (Paris)

2- La préparation
Les journées étant plus courtes en hiver, il est du coup possible de faire ce type de sortie photo sans avoir à se lever trop trop tôt. L’été, il faudrait vous lever entre 4h30 et 5h00… Certes il faut quand même se lever, mais le spectacle en vaut la chandelle. Pour prendre des photos au lever du jour, il faut impérativement arriver quand il fait encore nuit. Deux raisons à cela. Le temps pendant lequel vous pourrez prendre des photos au « lever du jour » sera réduit, il est donc primordial que vous soyez complétement prêt avant le lever du jour. Vos premières photos doivent se faire de nuit afin de faire tous les réglages. Une fois sur place, il vous faut identifier les différents endroits où vous allez prendre des photos sans être gêné par des lampadaires, enseignes, véhicules, grues… qui vont sortir de l’obscurité avec le lever du jour pour venir polluer vos photos. Le mieux est de prendre des photos de 3 ou 4 endroits maximum. Dans le temps imparti il n’est pas possible de faire mieux.

_SEB7812

Vue du pont de la Concorde (Paris)

3- Les lieux
Tout au long de l’année, le soleil ne se lève pas au même endroit. Il est donc nécessaire de se positionner au bon endroit, à identifier lors d’un repérage préalable. Il serait dommage de se retrouver dans l’ombre sans voir le soleil se lever…. Si en été vous pouvez espérer voir le soleil se lever derrière le Louvre depuis le Pont Alexandre III, en hiver, l’Esplanade du Trocadéro ou le pont des Arts sont plus appropriés. Pensez à faire un repérage pour confirmer le lieu sélectionné. Autre astuce à avoir à l’esprit, tôt le matin les rivières, lacs et autres surfaces d’eau n’ont pas encore eu le temps d’être troublées par les bateaux ou par le vent. N’hésitez pas à choisir un lieu où vous pourrez travailler les reflets et mettre en valeur ces étendues d’eau totalement lisses.

200708-Par-0134

Vue du pont des Invalides (Paris)

4- Le timing
Le mieux est de commencer la séance en prenant des photos de nuit et au fur et à mesure le jour va apparaître. C’est à ce moment que vous ferez les plus belles photos. En effet, quand le soleil devient visible, l’afflux de lumière réduit l’intérêt photographique rapidement. Il vous faut donc vous concentrer sur le lever du jour plus que sur le lever du soleil. Pour ce dernier, vous l’aurez fatalement de face et aurait du mal à exploiter sa présence sauf à le mettre dans un cadre ou à vous retourner pour voir ce qu’il éclaire.

Je vous ai posté dans la galerie des illustrations de ce que vous pouvez obtenir lors d’une sortie photo dédiée au « Lever du jour ».

15 Comments

  1. Très belle idée, je crois que je vais être courageuse dans les prochains weekends pour me lever tôt et profiter du lever du jour à Paris.
    Merci :)

  2. C’est parfois dur de se lever si tôt, mais au final, la satisfaction d’avoir bénéficié d’un éclairage exceptionnel et d’avoir ramené de superbes photos l’emportera !

  3. Il y a plusieurs point de vues que je dois exploiter: la terrasse sous la Grande Arche de la Défense: Arc de Triomphe… et la terrasse près du cimetière américain du Mont Valérien: Paris…
    Mais les WE passés ont été annoncés couverts le matin…

    • Je me le note pour la prochaine sortie alors ;)

      Si tu as des clichés, je suis preneur.

      Merci ;)

  4. Sublimissimes ! Ce sont des images pareilles qui donnent envie de faire de la photo. Encore faut il avoir le courage de se lever. Mais quand on voit le résultat… Bravo

  5. Autre période intéressante, le changement d’heure de fin mars.
    Quand aux lieux, à Paris, c’est super, pas de circulation, pas de stress. On peut faire la même chose en montagne, les brumes dans les vallées donnent des images inoubliables. Bonus, on peut même enchainer sur une ballade.

    Sophie

  6. Bonjour,
    Avec cet été indien qui s’installe, je me serais bien fait une sortie photo demain au lever du soleil.
    J’hésite entre être dans paris, proche de la seine, comme le disais l’article, ou prendre de la hauteur, du côté de Puteaux ou Suresnes, histoire d’avoir une vue d’ensemble.
    Que me conseilleriez-vous ?
    Merci d’avance.
    jérôme

    • En effet, à la vue du ciel dégagé ce matin, c’est l’occasion de faire des sorties au levé du jour.
      IL faut que tu regardes où le soleil va se lever et ce qu’il va y avoir entre toi et le soleil à photographier. Il te faut une vue bien dégagée pour le voir dès qu’il franchit l’horizon car ensuite, la lumière est nettement moins intéressante. Si tu tu mets à l’extérieur il va te falloir te trouver un décor sympathique à regarder. Ce qui n’est pas le plus simple.

      Emir

  7. Article très intéressant.

    Crobard

  8. Amis photographes, savez-vous s’il existe un site qui permettrait de déterminer la direction du soleil en fonction du lieu et du moment de l’année.
    Ca permettrait de préparer la sortie et choisir le meilleurs emplacement sans nécessairement faire de pre-repérage.

    Crobard

Leave a Reply

Logo Twitter