Sortie photo – Les plus beaux ponts de Paris la nuit

Sortie photo – Les plus beaux ponts de Paris la nuit

Cet article fait suite aux 8 sorties photo qui ont eu lieu entre le mois de novembre 2009 et mars 2010 dans le cadre des ponts de Paris la nuit. (cf cet article)

Basé sur cette expérience, le présent article regroupe les enseignements et les bons plans pour tous ceux et toutes celles qui souhaitent se faire une sortie photo de nuit sur le thème des ponts de Paris.

 

1- Les plus beaux ponts
À Paris, tous les ponts sont éclairés jusqu’à minuit. Cependant, certains éclairages, certaines structures de ponts ou environnements urbains rendent des ponts plus photogéniques que d’autres. Parmi les 35 ponts qui enjambent la Seine à Paris, voici ceux qui ont retenu notre préférence et qui méritent presque une sortie photo à eux seuls :

  • Le pont Alexandre III et le Grand Palais
  • Le pont des Arts et l’institut de France
  • Le pont Neuf et la Samaritaine
  • Le pont d’Iéna et la Tour Eiffel
  • La passerelle Léopold-Sédar Senghor et le musée d’Orsay
  • Le pont au double et Notre-Dame de Paris

 

2- Les bateaux-mouches
Lors de prises de vue en pose longue, la surface de la Seine devient lisse et se transforme en miroirs où vous pourrez capturer tous les reflets des ponts. Cependant, pensez également à utiliser les bateaux-mouches pour composer vos images lors de votre sortie photo. En effet, plusieurs bateaux disposent de néons, rouges, verts, ou bleus qui mis en scène vous donneront un superbe rendu. Pensez également au fait que les bateaux-mouches éclairent les façades et le tablier des ponts. Sachez donc déclencher au bon moment lorsque l’environnement des ponts ressort. Évitez par contre de déclencher au passage des bateaux-mouches dotés de gros projecteurs blancs qui brûleront votre image.

 

3- Les grands monuments
Dans la sélection de ponts, vous pouvez constater qu’il est fait mention de grands monuments à proximité. En plus des 35 ouvrages d’art qui enjambent la Seine, Paris a également la chance de disposer de superbes monuments en bordure de la Seine qui sont également éclairés la nuit et qui permettent de faire de superbes images. Dans ceux que je n’ai pas cités, vous trouverez : l’Assemblée Nationale, Le Musée du Louvre, La Conciergerie, la Grande Bibliothèque. En photographiant les ponts avec leur environnement vous témoignerez de l’ambiance Parisienne des bords de Seine. En construisant l’itinéraire de votre sortie photo, pensez à intégrer les monuments en plus des ponts.

 

4- Les prises de vue
Dans la mesure du possible, rapprochez-vous de la surface de l’eau pour prendre vos photos. En effet, c’est en étant le plus bas possible qui vous mettrez en valeur la spécificité des différents ouvrages d’art et de leur environnement. Une autre variante consiste à photographier un pont depuis un autre pont en y incluant dans la composition la circulation automobile. Les feux arrière des voitures en poses longues donneront de la dynamique à votre image. Lors de votre sortie photo, pensez donc à monter sur les ponts et à descendre sur les quais pour multiplier des angles de vue.

En attendant la sélection des plus belles photos prises lors des 8 sorties photo voici le lien vers la galerie photo qui regroupe toutes les belles images de tous les ponts photographiés. Vous trouverez au moins une photo des ponts suivants: pont Mirabeau – pont de Grenelle – pont Rouelle – pont Bir Hakeim – pont d’Iéna – passerelle Debilly – pont de l’Alma – pont des Invalides – pont Alexandre III – passerelle Léopold-Sédar Senghor – pont Royal – pont du Carrousel – pont des Arts – pont Neuf – pont St Michel – Petit Pont – pont au Double – pont Neuf – pont au change – pont Notre-Dame – pont d’Arcole – pont de l’Archevêché – pont St Louis – pont de la Tournelle – pont Sully – pont Marie – pont Louis Philippe – pont d’Austerlitz – viaduc d’Austerlitz – pont de Bercy – Passerelle Simone de Beauvoir – pont de Tolbiac.

8 Comments

  1. Un très bon condensé pour les futurs candidats à une promenade nocturne à Paris.

    Stef

  2. Merci Seb pour tous ces conseils et pour une synthèse de ces quelques sorties.
    Vivement les prochaines.
    :o)

    Grégory

    • Bonjour, félicitations pour ce conte fort sympathique à l’égard des hôtesses et des agents de la sécurité d’Airbus France de Toulouse.De plus, bravo pour votre immagination, j’ai pris un réel plaisir de le lire.Merci encore car notre profession est parfois di.decilefCorfialemint

  3. Bravo Sébastien! Magnifiques vues de Paris la nuit! 🙂

    Victoria

  4. Des images qui laissent rêveur.
    Merci pour ces conseils qui donnent envie de les mettre en pratique rapidement. S’il y avait d’autres sorties ponts de Paris, j’espère pouvoir vous rejoindre.

    Christine

  5. Je viens de poster une sélection de belles images 😉

    Emir

  6. bravo pour le site il est tres bien !!!
    comment s’organisent vos sorties, j’aimerais me joindre à vous

Leave a Reply

Logo Twitter