Sortie photo – La tour Eiffel de nuit

Sortie photo – La tour Eiffel de nuit

La tour Eiffel est le monument le plus visité de Paris; difficile de ne pas lui consacrer un article entier. Prise par tous les touristes de jour, elle constitue de nuit un fabuleux potentiel photographique. Cet article met en lumière les pistes à explorer pour réaliser de belles images.

1- Le bon moment
La Tour Eiffel est un lieu magique pour les photographes. D’abord parce qu’elle symbolise la capitale mais surtout parce qu’elle offre une variété de clichés très importante. Vous la fréquentez principalement le jour, mais la nuit elle offre un spectacle féérique qui ne vous fera pas regretter le transport de votre trépied. Elle est généralement éclairée avant la tombée de la nuit, il est donc nécessaire d’arriver à ce moment là pour faire des prises de vue quand la lumière baisse progressivement et que le ciel devient bleu nuit. Ensuite, vous pourrez la prendre avec son phare dans la nuit noire. Gardez également à l’esprit qu’elle scintille de ses milliers de flashs toutes les heures pendant 10 minutes. Pendant ces 10 minutes, il faut que vous soyez positionné et prêt à faire vos clichés.

La Tour Eiffel est également le lieu pour fêter de nombreux événements ce qui fait qu’elle a déjà été colorée de différentes couleurs comme en rouge lors de l’année de la chine, en bleu lors de la présidence de la France à l’Europe ou en vert lors de la coupe du monde de Rugby. Ayez donc à l’esprit cette possibilité de faire des photos originales lors des prochains grands événements. Si vous êtes courageux, vous pouvez également venir assister au lever du jour en décembre. En vous plaçant sur l’esplanade du Trocadéro, vous verrez le soleil se lever entre les jambes de la dame de fer.

200807-Par-02372- Les spots photo
Parmi les spots photo incontournables pour photographier la Tour Eiffel, on citera les prises de vue à partir du pont d’Iéna, de l’esplanade du Trocadéro ou depuis l’extrémité du champ de Mars. Là où l’on trouve tous les touristes, vous ferez des photos classiques, mais peut-être un peu trop statiques… Pour sortir de la photo classique de la dame de fer en format portrait, pensez à vous positionner à des endroits intégrant son environnement et à opter pour le format paysage.

Vous pouvez par exemple commencer par vous positionner sur les quais de Seine à droite face à la Tour Eiffel. Ainsi au niveau de la Seine, vous bénéficierez d’une vue en contre plongée sur la Tour avec au premier plan l’eau. Avec une pose longue vous pourrez rendre la surface de la Seine lisse et jouer sur les reflets de la Tour sur l’eau. Ensuite, une autre option consiste à se positionner plus en retrait sur la passerelle Debilly. Là vous intégrerez complètement la Tour Eiffel dans son environnement à savoir la Seine, le Pont d’Iéna, les bateaux mouches et les bâtiments de la ville. Enfin, un dernier spot en guise d’illustration, vous pouvez vous positionner au pied des jardins du Trocadéro par exemple à proximité du manège. Il est éclairé la nuit et vous permettra de faire une composition tout aussi intéressante.

200807-Par-00153- Faites ressortir l’aspect métallique
Quand on commence à photographier la Tour Eiffel, on n’a qu’un seul souci: la faire rentrer toute entière dans le cadre. Et comme elle est très grande on ne fait pas ressortir le côté métallique. Avec le temps on s’aventure à couper le bas, puis finalement le haut avant de se concentrer sur les jambes. C’est pourtant avec des plans serrés sur la structure que l’on fait ressortir l’ambiance métallique de la Dame de fer qui caractérise le mieux le lieu. Pour votre prochaine visite, pensez à tronquer des parties de la tour pour vous concentrer sur le rendu métallique. La difficulté de l’exercice consistera à créer un cadrage intéressant où la tour devient un élément du décor pour dégager l’ambiance au profit d’un sujet principal qui sera mis en valeur. Même si l’exercice n’est pas facile, vous devriez être satisfait du rendu de vos photos.

200302_Par_0474- Sortez par mauvais temps
De nuit le mauvais temps n’existe pas! Quoiqu’il arrive, la nuit il n’y a pas de soleil donc il n’y a pas de problème de lumière. S’il pleut, vous aurez la chance de pouvoir faire des photos en travaillant sur les reflets et sur toutes les surfaces lisses qui vont réfléchir la lumière. S’il y a de la brume, la situation est également bonne. En effet, vous disposez d’un support pour la lumière diffusée par la tour. Le clou du spectacle étant les flashs toutes les heures. En effet, leur lumière va être diffusée et le rendu sera encore meilleur. Le mauvais temps la nuit est une aubaine quand vous avez un sujet aussi bien éclairé. Autant dire que les mois d’hiver sont de très bons mois pour faire ce type de sortie photo.

Voici le lien vers le guide concernant les photos de nuit. En guise d’illustration, vous pouvez également visiter la galerie « Photos de nuit » qui comprend une série de photos sur ce thème.

© SETE – Illuminations Pierre Bideau

30 Comments

  1. Bravo, très sympa ces photos, cela fait vraiment rêver… Quand fais tu une nouvelle sortie sur la Tour Eiffel, je viendrais bien avec toi.
    Carole

  2. Salut Emir,
    Message que j’ai déjà laissé sur un forum…

    Spectacle conçu par Bernard Schmitt et Jacques Rouveyrollis, et réalisé par Citelum avec Magnum. ce qui signifie que ledit Pierrot n’est plus dans le coup!

  3. Très jolies photos :))

  4. Des volontaires pour une tite Sortie photo? 😉

    Emir

  5. Un grand classique, néanmoins une très belle idée. Oui je serais partante. 🙂

  6. Super idée ! Partante ! Mardi soir c’est bien ça?

    Diana

  7. CharlotteM

    Carrément partante 😉

    Mardi à quelle heure ?

    Charlotte

  8. Aahhh enfin une bonne nouvelle :)))) Tout dépend de l’ heure.

    Christine

  9. Dispo mardi prochain pour une séance: la Tour Eiffel de l’intérieur.

    On monte au second et on redescend en escalier 😉

    Emir

  10. Bonne idée… C’est de jour ou de nuit.

    Je ne suis pas certain que l’on puisse photographier avec pied dans la tour

  11. Mardi…
    Malheureusement, ça ne sera pas possible pour moi…
    Mais j’espère que cette sortie sera à nouveau au programme prochainement…
    Bonne sortie à tous!
    Mathilde

  12. Effectivement, il y a des filets sur le bas de la tour…
    On reporte pour une prochaine fois ? Car c’est très intéressant comme idée.

    Greg

  13. CharlotteM

    dommage.. car l’idée est géniale.. 😉
    à faire une autre fois…

    Charlotte M

  14. On garde l’idée…
    Est ce que quelqu’un l’avait déjà fait, pour avoir une idée de ce que cela pouvait rendre?

    Yoyo

  15. On oublie… Il y a des filets partout avec des cordes car ils sont en train de tout repeindre…

    Emir

  16. On va se trouver autre chose… 😉

    Emir

  17. Bon, bon… ça tombe bien (pour moi, alors!!! :p )
    Une autre fois, c’est parfait! 😉

    Mathilde

  18. L’éclairage de la Tour Eifel est superbe, j’espère m’y arrêter lors de mon prochain passage à Paris

    Stef

  19. coucou
    alors du coup c’est quoi demain ?

    Audrey

  20. Merci Seb pour cette sortie.

    Grégory

  21. Oui encore merci Sébastien pour cette sortie en altitude.
    J’ai hâte de voir les images du coucher de soleil.

    Christine

  22. A première vue, j’ai loupé une sortie avec de belles couleurs ….

    Yoyo

Leave a Reply

Logo Twitter