Sortie photo – Illuminations de Noël à Paris

Sortie photo – Illuminations de Noël à Paris

Les illuminations de Paris sont un moment unique dans l’année qui marie le froid de l’hiver et la chaleur des guirlandes multicolores. Inutile de vous rendre sur place avant la tombée de la nuit c’est quand il fait nuit que la magie opère.

1- Saisir l’ambiance
Le but d’une telle sortie photo est de capter l’ambiance de Noël. Il faut donc s’attacher à capturer les décors éphémères ainsi que les attitudes associées qui n’apparaissent qu’en fin d’année. Les clichés doivent également faire ressortir l’hiver et son froid qui font partie intégrante des fêtes de fin d’année. Avec un peu de chance la neige se joindra à vous pour compléter le tableau et obtenir des images qui dégagent l’émotion qui fait de cette période de fin d’année quelque chose de particulier. C’est vers ce type de clichés que vous devez tendre pour faire ressortir cette ambiance toute particulière où les piétons se pressent avec leurs paquets, où les enfants s’agglutinent devant les vitrines et où les guirlandes multicolores ont remplacé les feuilles dans les arbres pour illuminer des rues baignées par un ciel très sombre.

200712-Par-04662- Composer avec les décors et les lumières
Pour photographier les illuminations de noël, qu’il s’agisse de guirlandes lumineuses, de bâtiments décorés d’une multitude de couleurs ou bien juste de sapins éclairés, le mieux est de faire cela de nuit pour tirer profit de tout ces éclairages. Vous devez garder à l’esprit que la photo de nuit se fait avec un trépied et que pour espérer réaliser de belles images, il vous faudra multiplier les réglages pour un seul cadrage. Vous devez également avoir à l’esprit que des avenues illuminées rendent mieux avec des véhicules en mouvement photographiées en pose longue que des instantanés où la rue va paraître vide et froide. Les phares des véhicules en mouvement sont une source importante de dynamique pour votre photo et une manière d’équilibrer vos images avec des couleurs chaudes. Pensez également à photographier les vitrines avec leurs reflets et leur public figé devant les animations.

200712-Par-05333- Les lieux incontournables
Difficile de débuter une sortie photo sans commencer par les grands magasins. C’est eux qui sont le point d’orgue de cet événement puisqu’ils concentrent les trois éléments clefs: éclairages nocturnes variés, foule faisant ses courses et vitrines richement décorées. Vous pourriez faire une sortie photo juste dans ce lieu. Ensuite, vous pourrez enchaîner par plusieurs lieux qui changent intégralement de peau pendant cette période de fin d’année. Pensez aux grandes places comme la place Vendôme où vous pourrez accéder par la rue de la paix toujours très intéressante en décoration et éclairage. Mais il y a aussi la place de la Concorde et sa grande roue qui cette année est plus imposante que précédemment. Vous finirez sans conteste par les Champs Élysées qui constituent comme chaque année le lieu mythique qui rassemblent tous les admirateurs et curieux qui viennent déambuler. Au-delà de ces grands spots photo, de plus en plus de quartiers se dotent d’éclairages tout aussi photogéniques même s’ils sont moins étendus. Ne les ratez pas !

200712-Par-0628 14- Le meilleur moment
S’il fait peu de doutes que les illuminations prennent toute leur valeur dans le cadre de photos de nuit, il faut avoir à l’esprit qu’elles attirent beaucoup beaucoup de monde. Inutile de se positionner à partir de 17h à la sortie des grands magasins avec votre trépied, vous risqueriez de ramasser par terre votre précieux matériel. De la même manière, photographier les Champs Élysées pendant les vacances risque de ne pas donner les résultats attendus puisque tous les Champs seront encombrés de véhicules roulant au pas entre la place de la Concorde et l’Arc de Triomphe. Préférez donc les moments où vous pourrez vous poser calmement sans être bousculé et où pourrez jouer avec les véhicules en mouvement. Un dernier petit conseil puisque vous allez marcher plus que vous déplacer en voiture… Pensez à mettre de bonnes chaussures, un bonnet chaud et gants pour tenir dans le froid…

A lire également :


Leave a Reply

Logo Twitter