Sortie photo – Découvrir les grandes courses hippiques

Sortie photo – Découvrir les grandes courses hippiques

Avec la première grande course hippique qui arrive, je vous propose une présentation des quatre rendez-vous majeurs de cette année afin que vous puissiez choisir la date de votre prochaine sortie photo. Ces quatre grands prix hippiques sont une excellente opportunité pour faire une sortie photo et réaliser de superbes images. Comme j’ai déjà pu l’évoquer dans cet article, les courses hippiques sont un terrain de jeu exceptionnel pour faire une sortie photo. En effet, elles réunissent trois sujets photographiques très riches qui vous apporteront une grande quantité de sujets à photographier, mais également de pratiquer différentes techniques: action, portrait, reportage.

Lors d’une sortie photo sur une journée ou sur deux jours vous aurez la possibilité de vous imprégner du monde des courses et de son ambiance toute particulière. A vous de choisir ce que vous voulez photographier parmi ces 3 grands thèmes: les courses en elles-mêmes, le public en allant du parieur aux femmes en chapeau ou le rond de présentation avec son cérémonial… A la fin vous ne serez pas déçu et aurez le sentiment d’avoir participé à un événement à l’ambiance particulière et à l’émotion intense. Voici les galeries photo qui rassemblent de belles images prises lors de sorties photo dédiées aux courses hippiques. Un dernier petit conseil avant d’attaquer la lecture de cet article… ayez à l’esprit que le monde des courses est un lieu qui brasse différentes populations des propriétaires de chevaux aux parieurs. Cependant, l’expérience montre que les prises de vue du public sont facilitées si vous portez une cravate pour les hommes et les accès peuvent s’ouvrir plus facilement si vous portez un beau chapeau et avez mis une superbe robe, mesdames…

 

1- Prix d’Amérique Marionnaud à l’hippodrome de Vincennes
Il s’agit de la première grande course hippique de l’année qui se déroule à l’hippodrome de Vincennes à la fin janvier. L’hippodrome de Vincennes avec sa piste noire caractéristique est dédié aux courses de trot. Cela signifie que les chevaux qui se mettent au galop sont disqualifiés. C’est également à Vincennes que vous verrez des chevaux tirer les fameux Sulkis. L’allure de trot étant moins rapide que le galop, lors de cette sortie photo il vous sera plus facile de prendre des photos nettes en course même si la lumière n’est pas importante.
L’autre avantage de l’hippodrome de Vincennes repose sur le fait qu’avant la course les chevaux s’échauffent directement sur la piste. Il y a donc en permanence des concurrents à photographier sur la piste. Vous pourrez faire facilement des portraits de Jockey ou de chevaux car à l’échauffement les chevaux passent ou plus près du public pour rejoindre l’aire de départ. La piste étant totalement noire, vous devrez être attentif au réglage de votre exposition pour ne pas que votre boîtier ait tendance à rééquilibrer ces zones sombres en surexposant. Voici la galerie photo de la sortie photo de l’année passée. Enfin, le lien vers le site officiel de la course.

2- Prix Gras Savoye grand Steeple Chase de Paris à l’hippodrome d’Auteuil
Au mois de mai vous pourrez réaliser votre seconde sortie photo à l’hippodrome d’Auteuil. Cet hippodrome accueille toute l’année des courses d’obstacles dont le moment fort constitue la course du Grand Steeple chase qui comporte 23 obstacles sur 5800m. Il s’agit d’une véritable performance physique de réaliser ce parcours au galop de bout en bout. Plus qu’un long discours, je vous poste une vidéo de la course de l’année passée où vous pourrez appréhender les très nombreux points de vue possibles ainsi que la variété des obstacles qui permettent des clichés en « pleine action ».
La richesse photographique des courses à Auteuil repose sur la multitude obstacles qui vous permettent de photographier des chevaux en phase de franchissement et pas seulement en phase de « course ». Lors de la sortie photo de l’année passée nous avons pu découvrir l’hippodrome en détail et c’est un vrai régal. En vous positionnant dans le rond central, vous pourrez être au plus près des aires de départ et des obstacles les plus spectaculaires comme la rivière. Avec le recul, c’est certainement lors de cette sortie photo que l’on est en situation de faire les photos les plus originales en terme d’action. Je vous poste le lien vers la galerie photo de la sortie photo de l’année passée pour illustrer la richesse des prises vue possibles.

 

3- Prix de Prix de Diane à l’hippodrome de Chantilly
En juin vous pourrez faire votre troisième sortie photo à l’hippodrome de Chantilly qui accueille le Prix de Diane. Finie l’ambiance parisienne et place à l’ambiance champêtre pour des courses au galop. C’est ici l’ambiance champêtre et toutes les animations qui font la force photographique de cette sortie photo. Contrairement aux autres grands prix hippiques, la sortie photo commence dès le matin avec les préparatifs du pique-nique dans un cadre exceptionnellement raffiné. Pensez donc à venir de bonne heure pour saisir les meilleurs instants et surtout le grand nombre de chapeaux portés par des femmes ayant mis leurs plus belles toilettes. Organisez votre sortie photo en fonction des animations et ne ratez pas non plus le concours d’élégance organisé pour l’occasion…
Spécialement pour cette sortie photo, il est fondamental de vous fondre dans la foule pour réaliser les plus beaux clichés. Un seul moyen, enfilez également votre plus belle toilette… Le prix de Diane n’a qu’un grand rival en termes d’élégance, il s’agit du Royal Ascot à Londres qui se déroule pendant 3 jours. J’espère pouvoir vous poster quelques clichés cette année de cette nouvelle sortie photo… Pour rêver à vos futurs clichés du prix de Diane, voici le lien vers le site officiel de la course.

 

4- Prix de l’Arc de Triomphe à l’hippodrome de Longchamp
Enfin, votre sortie photo de l’automne aura lieu début octobre à l’hippodrome de Longchamp pour le Prix de l’Arc de Triomphe qui couronne le meilleur galopeur de l’année. N’hésitez pas à relire cet article que j’ai dédié à cette course d’exception et qui détaille tout le potentiel photographique de cette sortie photo. Si chaque course est relativement brève et intense, les journées du prix de l’Arc de Triomphe sont un véritable spectacle très bien rodé où votre sortie photo vous fera passer du champ de course, aux parades des fanfares militaires, vers le rond de présentation qui rassemble tous les propriétaires et les people qui éclipsent parfois les courses elles-mêmes, et où des groupes d’aristocrates Anglais venus spécialement pour l’occasion portent chapeaux melons ou chapeaux royaux. En vous positionnant dans le rond central du champ de course pour pourrez prendre des photos du départ toujours spectaculaire avant de venir vous repositionner en courant près de l’arrivée pour les photos au Finish. Voici différents liens vers les photos prises lors de la sortie photo de l’année passée concernant: la course, les jockey, les chevaux, les People (dont Alain Delon…), l’ambiance… Enfin, le lien vers le site officiel de la course.

A noter enfin que les plus aguerris pourront s’essayer à la photo lors de courses hippiques nocturnes. L’hippodrome de Vincennes accueille des courses hippiques nocturnes toute l’année où vous pourrez vous essayer à des photos plus techniques par faible luminosité. Voici une galerie photos qui rassemble de belles images prises lors de courses nocturnes. Si les courses hippiques nocturnes vous intéressent, je vous conseille la lecture de cet article dédié qui rassemble toutes les informations clefs pour faire une sortie photo sur ce thème.

6 Comments

  1. Hello,

    Je vous invite à découvrir mon reportage sur le prix d’Amérique 2010 :

    http://photos.instants-precieux.fr/marionnaud2010

    Guillaume

  2. Vos photos sont exceptionnelles! Bravo
    Eric
    http://www.turf-paris.com

  3. bonjour,
    Je qui apprenti jockey et je suis passionné par la photographie et en particulier les courses de chevaux.
    Je voulais vous demandez ce que vous me conseillerez comme appareil photo pour commencer avec un budget plus ou moins élevé peu importe mais je recherche un appareil de bonne qualité mais pas trop complique pour commencer car le mien commence a me faire défaut.

    merci d’avance vos photo sont magnifiques !!!
    Lily

    • Tout dépend si c’est en mouvement ou si les prises de vue sont statiques. Pour les photos en courses, le mieux c’est de louer des objectifs de qualité car à l’achat cela coute cher 😉

      Emir

  4. Merci pour cet article j’ai justement l’intention de faire ce genre de photos ce week-end

Leave a Reply

Logo Twitter