Sortie photo – La Bretagne en hiver

Sortie photo – La Bretagne en hiver

L’hiver quand les arbres n’ont plus de feuille et qu’il fait froid, l’envie de faire une sortie photo en Bretagne ne vient pas immédiatement à l’esprit. Cependant, avec de bonnes conditions climatiques, une sortie photo peut être mieux réussie qu’avec une température de 25°C. Cet article donne quelques pistes vous permettant de faire de belles images. En guise d’illustration, voici quelques clichés pris lors d’une sortie photo en plein mois de décembre en Bretagne avec un température de 0°c au lever du jour.

1- Les conditions climatiques
Les conditions climatiques hivernales se prêtent particulièrement bien pour faire une sortie photo dédiée aux paysages bretons. Tout est réuni en hiver pour faire de belles images, le froid garantit un air pur et donc l’absence de brume de chaleur, et le vent permet lui d’animer la côte en formant des vagues. Quand ces deux éléments sont réunis, sortez avec votre appareil car la lumière chaude de l’hiver fera alors le reste pour votre plus grand émerveillement. Pensez également que lors des grandes tempêtes vous pourrez faire des photos spectaculaires de vagues capables de monter à plusieurs mètres de hauteur après s’être fracassées sur les rochers ou sur le quai des ports. En période de tempêtes, au-delà du vent vous bénéficierez d’un temps très clair et d’une belle luminosité. Enfin, comment évoquer la Bretagne sans les marées. Pensez à avoir un œil sur le calendrier des marées pour repérer les prochaines dates des marées d’équinoxes. Lors des marées d’Équinoxes, c’est là que vous pourrez faire des photos très différentes d’un même lieu juste en jouant sur la présence ou pas de la mer, et sans oublier les pêcheurs de coquillages avec leur ciré jaune qui se promènent lorsque la mer découvre la côte…

 

Ile d'Ouessant

2- La côte et la mer
Lors de votre sortie photo en Bretagne, vous allez très certainement commencer par vous rendre au bord de l’eau. La côte Bretonne est connue pour être très découpée, mêlant rochers et plages de sable ou de galets. Pour retranscrire cette ambiance lors d’une sortie photo, pensez à photographier tous les rochers: ceux plantés sur la plage, ceux des falaises, ceux qui affleurent l’eau, ceux qui sont envahis de coquillages, ceux où sont attachés les bateaux… En période de tempêtes ou de grands vents, concentrez-vous sur les vagues spectaculaires, mais tout en protégeant votre matériel de l’eau salée et en ne vous mettant pas en situation d’être emporté par une vague. Lorsque vous photographierez des photos de grosses vagues vous réglerez votre appareil sur une vitesse élevée pour figer toutes les gouttes. Pensez cependant que les poses longues sont possibles. Dans ce cas, choisissez plutôt de photographier des rochers au bord de l’eau qui se font régulièrement recouvrir par les vagues. Vous ne devriez pas être déçu des effets de filets obtenus lorsque la lumière est chaude.

 

Ile d'Ouessant

3- Les maisons, les phares, les bateaux, les ports
Comment évoquer la Bretagne sans évoquer les constructions qui composent le paysage: maisons, phares, ports… Cette sortie photo doit être également tournée vers la recherche de la couleur. En ouvrant les yeux vous verrez une grande diversité de couleurs sur les bâtiments: plusieurs nuances de bleu, du noir, du noir avec du blanc, du vert et même du rouge… Cette multitude de couleurs est une superbe occasion de réaliser des photos originales et de mettre en valeur l’habitat construit à partir de pierres locales et d’ardoises. Lors de cette sortie photo, pensez à faire des clichés des phares. Tous différents mais tous aussi majestueux, ils justifient à eux seuls une sortie photo dédiée. Les ports et leurs bateaux constituent également un thème photographique à part entière. Dans les ports, testez également les poses longues qui figeront les infrastructures et laisseront les bateaux se promener…

 

Ile d'Ouessant

4- Les paysages
Enfin, l’exercice le plus difficile de cette sortie photo consistera certainement à composer une image en plan large intégrant deux ou trois éléments différents: une maison bretonne et la côte, le phare cerné de rochers, une vague se fracassant sur le quai d’un port et arrosant les passants, ou plus simplement un village typique en bord de mer. Pour réaliser tous ces clichés, il ne vous reste plus qu’à trouver le bon lieu. Si vous cherchez une idée de lieu pour faire cette sortie photo, rendez-vous dans les îles Bretonnes telle que l’île d’Ouessant. Vous y trouverez une grande variété de sujets photographiques qui ne pourra que vous ravir.

Pour poursuivre votre lecture, vous pouvez consulter les articles suivants:


1 Comment

  1. Très belle région qu’il me tarde à retrouver.

    Stef

Leave a Reply

Logo Twitter