Sortie photo – Circulation automobile de nuit

Sortie photo – Circulation automobile de nuit

Qui n’a pas déjà vu des images de circulation automobile de nuit et rêvé devant ces lignes droites ou courbes rouges et blanches. Les photos de circulation automobile de nuit sont affaires de repérage et de patience. Cette sortie photo est accessible à tous les photographes quelque soit leur niveau. On obtient très vite des images étonnantes et colorées. Cet article détaille ce qu’il est nécessaire de savoir pour obtenir de belles images.

1- Principe et potentiel des véhicules
L’ idée est donc de photographier des véhicules en mouvement mais de nuit de manière à ne capter que les lumières des feux arrières ou des phares avant des véhicules. N’hésitez pas à déclencher lorsqu’un véhicule prioritaire comme la police ou les pompiers s’annonce. En effet, leurs gyrophares bleus apporteront une touche de couleur complémentaire aux phares et feux arrières traditionnels. Les dépanneuses, plus rares, vous donneront de la couleur orange en hauteur, tout aussi intéressante pour meubler le haut d’une image. Du fait de leur éclairage interne, les bus sont beaucoup plus difficiles à exploiter lors des prises de vue. Dans tous les cas, privilégiez les feux arrières rouge des véhicules par rapport aux phares avant bien moins intéressants à photographier et qui vous grilleront vos images.

2- Bien se positionner pour composer
La difficulté de l’exercice ne va pas tant être de régler l’appareil mais plus de choisir la bonne place pour construire une composition dynamique où la circulation automobile apporte le mouvement au premier plan et où le second plan est occupé par un décor suffisamment éclairé. Si vous optez pour l’heure bleue, donnez une place importante au ciel ce qui contrebalancera bien les couleurs chaudes produites pour les éclairages. Pour votre composition nocturne, il vous faut donc trouver un décor devant lequel les véhicules passent. Le mieux est de choisir un endroit où les véhicules tournent et de se positionner en début de virage ou dans un carrefour près d’un feu rouge. Vous obtiendrez ainsi de jolies courbes de toutes les couleurs plus fluides que les simples lignes droites.

3- Le meilleur moment
Pour ce type de sortie photo, privilégiez une nuit bien noire pour que le ciel ne distraie pas le lecteur. Ensuite, il va vous falloir jouer avec la circulation. Lorsqu’il y a des bouchons, vous n’obtiendrez pas de grandes lignes biens fluides et passées 23h la circulation se réduit drastiquement ce qui limite les opportunités de faire de belles images. S’il a plu et que le sol est bien mouillé, les résultats seront encore meilleurs car les feux arrières et phares illumineront les pavés et l’asphalte, de quoi bien remplir votre image de jolies couleurs chaudes.

4- Techniques à utiliser
Pour réaliser ce type d’images, il va donc s’agir de faire des photos en pose longue. Cela peut aller de quelques secondes à 30 secondes environ en fonction de la circulation et des effets recherchés. Le pied est indispensable et la télécommande très utile car elle va vous donner une grande liberté pour positionner votre appareil en hauteur ou au ras du sol sans avoir à rester dans une position inconfortable. Pour espérer réaliser de bonnes images, vous devez composer votre image à partir du décor puis multiplier les poses (15 à 20 prises) pour obtenir un premier plan intéressant. Sachez jongler avec les feux rouges et les flux de circulation pour déclencher au bon moment.

En guise d’illustration, n’hésitez pas à consulter la galerie photo dédiée à la circulation automobile de nuit.

Remarques importantes:
1- Pour éviter tout incident, n’utilisez pas de flash. Une personne doté d’un trépied au bord d’une voie de circulation fait plus penser à un policier qui fait un contrôle de vitesse qu’à un photographe.
2- Au bord de certaines rues ou routes, il n’y a pas assez de place pour prendre des photos de nuit en toute sécurité. Ne vous mettez pas en situation périlleuse, vous risqueriez d’être fauché par un véhicule passant trop près et trop vite.
3- N’hésitez pas à porter un gilet réfléchissant. C’est à la mode maintenant alors n’hésitez plus, vous serez visible de tous les automobilistes et de loin.

Pour poursuivre votre lecture, voici les articles que je vous conseille:

N’hésitez pas à visiter la partie du site qui rassemble tous les articles dédiés aux « 10 conseils photo… » vous y trouverez une multitude d’informations intéressantes et des exercices à mettre en pratique lors votre prochaine sortie photo: « Tous les Conseils photo« 

3 Comments

  1. Merci pour ces conseils, c’est justement le type de photo que je privilégie actuellement.

    Elisa

  2. Merci pour ces conseils, même si c’est ce que j’avais en tête ça fait toujours du bien de le voir clairement énoncés 😀

    J’espère pour en faire d’aussi belles que les tiennes !

    • Merci, plein de nouveaux articles dédiés aux « Conseils photo… » vont être publiés dans les prochaines semaines 😉

      A suivre donc…

      Emir

Leave a Reply

Logo Twitter