Photos – Aquarium Tropical de la Porte Dorée

Photos – Aquarium Tropical de la Porte Dorée

Suite à l’article « Idée de sortie photo – Aquarium Tropical de la Porte Dorée », j’ai fait une sortie photo sur ce thème. Voici donc une sélection d’images prises dans l’aquarium Tropical de la Porte Dorée à Paris.

Cette sortie photo est assez technique et constitue un bon entrainement pour la prise de vue dans un environnement contraint. La lumière est limitée ce qui vous oblige à monter en iso et limite du coup le potentiel de retouche. L’utilisation d’une focale fixe lumineuse constitue un avantage indéniable. Cependant, les aquariums étant de profondeur limitée, une autre contrainte est apparue: la distance de mise au point. En effet, dans un certain nombre de cas les poissons évoluent entre votre objectif et la distance de mise minimale de mise au point. Les sujets sont donc irrémédiablement flous.

Devant ce constat, apportez un objectif macro ayant une distance de mise au point réduite. Vous serez alors moins limité dans vos prises de vue pour les poissons de petite taille. Par contre il vous faudra contrebalancer la lumière absorbée par cet objectif plus gourmand en sous-exposant légèrement vos images et en les ré-éclairant lors de la phase de post-traitement. En post-traitement, les plus puristes supprimeront une à une les impuretés se trouvant dans l’eau et qui ressortent très bien sur un fond noir…

Pour ceux qui souhaitent à leur tour tenter l’aventure, voici le lien vers l’article qui donnent les différentes pistes pour faire de belles images. L’aquarium du Trocadéro fera également l’objet d’une sortie photo.

2 Comments

  1. Une bonne idée … le trépied est il autorisé ?

    • Non et il ne servirait à rien 😉
      Ça me fait penser qu’on n’a pas publié le guide de cette sortie… mais tu as déjà quelques conseils dans l’article de l’idée de la sortie et d’autres ci-dessus 😀

Leave a Reply

Logo Twitter