Livre photo – Raymond Depardon

Livre photo – Raymond Depardon

Raymond Depardon occupe une place singulière dans le champ de l’image contemporaine. Cinéaste autant que photographe, il met l’image fixe et l’image animée au service d’une écriture unique, d’une interrogation permanente sur l’éthique, l’essence et le rôle du reportage, qu’il s’agisse de raconter quotidiennement New York, de témoigner de l’institution psychiatrique ou du sort de .l’enfance abandonnée. Introduction de Michel Guerrin 62 photographies en noir et blanc reproduites en duotone notices biographique, bibliographique, et filmographie.

Ce petit livre de poche avec celui de Henri Cartier-Bresson m’ont été offert pour Noël et quand je l’ai reçu je n’ai pas su quoi en faire. Je me suis donc empressé de le mettre sur une étagère de la bibliothèque pour m’en débarrasser.

C’est suite à une formation à la Nikon School sur la composition que je me suis dépêché de l’exhumer. Ce petit livre de poche, comme toute la collection à laquelle il appartient, et extrêmement intéressant en terme de composition. En effet, quand vous feuilletez cet ouvrage et regardez chaque photo, vous voyez tout de suite de belles compositions et les mémorisez pour pouvoir les ré-utiliser sur le terrain.

Fiche détaillée de l’ouvrage

Leave a Reply

Logo Twitter