Idée de sortie photo – Week-end International de l’Obstacle

Idée de sortie photo – Week-end International de l’Obstacle

Avec la fin de l’année qui arrive, voici la dernière occasion de faire des photos de courses hippiques de jour. Les 6 et 7 novembre prochain aura lieu le « Week-end International de l’Obstacle » à l’hippodrome d’Auteuil. Après le Grand Steeple Chase de Paris en mai, cet événement du mois de novembre s’impose comme l’aboutissement d’une saison toujours riche en exploits hippiques et constitue de ce fait une sortie photo riche en potentiel photographique.

Cette fois, le programme sera composé de 8 courses de haies et de 7 courses de steeple-chase, vous devriez remplir vos cartes mémoires de très belles images variées. Notez que le point d’orgue du programme, le 123e Prix La Haye Jousselin, grand steeple-chase d’automne, est l’épreuve phare du second semestre de la saison de l’Obstacle qui réunit les meilleurs sauteurs dont la plupart ont participé au Gras Savoye Grand Steeple-Chase de Paris au mois de mai, et que cette course longue de 5.500 m est jalonnée de 22 obstacles !

Au-delà des grands prix se tenant sur les hippodromes de Longchamp ou de Chantilly, l’hippodrome d’Auteuil dispose d’un avantage sans conteste pour tout ce qui est des prises de vue des chevaux en courses, à cela plusieurs raisons. Les courses sont plus longues et vous pouvez vous déplacer pour prendre les compétiteurs en plusieurs lieux lors d’une même course et vous avez également plus de temps pour vous préparer pour chaque prise de vue. Enfin, les différents obstacles vous permettent de réaliser des compositions dynamiques où vous pouvez figer les compétiteurs en pleine action. Ces différents éléments sont autant d’atouts pour réussir de belles images lors de cette sortie photo.

Pour mettre toutes les chances de votre côté, pensez à préparer votre sortie photo en regardant l’emplacement des différents obstacles et en choisissant les plus photogéniques. Regardez également les vidéos de courses qui vous feront découvrir l’hippodrome d’Auteuil. Enfin, une fois sur place, n’oubliez pas de prendre le programme des courses qui indique les horaires des courses mais surtout le trajet de la course (départ / arrivée) avec la liste des obstacles qui vont être franchis. Il serait en effet dommage de vous positionner devant un obstacle qui ne serait pas franchi par les compétiteurs…

En terme de matériel, l’hippodrome d’Auteuil vous permet d’être très proche des chevaux. Votre 200mm ou 300mm seront suffisants pour prendre tous les clichés souhaités une fois positionné au bon endroit. Les photographes experts pourront tenter de poser leur appareil au ras du sol derrière un obstacle, et muni d’une télécommande ils pourront déclencher à distance lors du passage des chevaux pour réaliser des images au grand angle de toute beauté.

En guise d’illustration pour cette sortie photo, n’hésitez pas à visiter la galerie photo dédiée aux courses hippiques. Enfin, voici le site officiel de France Galop où vous trouverez les différentes informations relatives à cette manifestation.

9 Comments

  1. Intéressant ! je note …

    J-C

  2. Il est possible que nous y allions… 🙂

    Hélène

  3. sortie le samedi ou le dimanche? 🙂

    Aurélie

    • A regarder en fonction du temps. Coté photo, je ne pense pas que le programme influe beaucoup sur la qualité des photos, par contre la lumière et le ciel oui… 😉

      Emir

      • Le pompon c’est quand même dimanche à 15h45, où tous les obstacles sautés seront différents avec un franchissement de la rivière des tribunes de 8 mètres. Mais comme dit Séb reste à voir la météo qui semble ne pas être très favorable…

        Lucie

  4. merci, je cherchais quel sortie photo j’allais faire se week end maintenant je sais 🙂

Leave a Reply

Logo Twitter