Idée de sortie photo – Vitrines de Noël

Idée de sortie photo – Vitrines de Noël

Noël arrive à grands pas et pour célébrer cette fête, Ville de Paris et commerçants accordent chaque année un grand soin à l’illumination, mais aussi à la décoration des rues et des vitrines. Voici une idée de sortie photo originale mais saisonnière « Les vitrines de Noël« . Cette sortie photo constitue une excellente opportunité pour commencer ou compléter votre collection de belles images de Noël, et travailler votre composition et vos premiers réglages.

Lors de cette sortie photo, il vous faudra cadrer des éléments choisis en travaillant votre composition en vous assurant de restituer l’ambiance en cadrant la vitrine dans son ensemble et les passants qui s’arrêtent les admirer. Pour cela, il vous faudra être attentif au point de mise au point et à la profondeur de champ. Votre trépied pourrait vous être d’une grande utilité. Pensez à l’emporter avec vous. Notez cependant qu’un trépied devant des vitrine de Noël peut être compliqué à gérer les week-end de décembre.

Pour que la féérie de cette période de Noël soit pleinement restituée dans vos clichés, il est recommandé de réaliser cette sortie photo de nuit, l’idéal étant de se positionner sur les lieux aux environs de 22h, après que la foule se soit dissipée. En effet, de nuit l’éclairage des vitrines participe à l’ambiance de Noël et met bien en valeur les sujets. D’autre part, si vous intégrez des spectateurs à vos scènes, ils seront moins définis ce qui ne peut être que préférable s’il s’agit d’inconnus.
Parmi les vitrines à photographier, ne vous cantonnez pas aux célèbres vitrines des grands magasins mais attachez-vous aussi à sélectionner de beaux cadrages des vitrines d’épiceries, vaisselles, cristalleries et autres thèmes relatifs à la célébration de Noël, dont les gourmandises et accessoires sont toujours harmonieusement agencés. Soyez attentif aux éclairages présents dans les vitrines qui pourraient griller vos images. Pensez également à composer avec les reflets ou les gouttes d’eau sur les vitrines. Un petit chiffon pourra vous être utile pour faire disparaitre des traces de doigts sur les vitres.

En terme de matériel, optez sans hésiter pour une focale lumineuse. Si vous avez un 50mm, c’est le moment de le sortir. Votre grand angle sera utile si vous souhaitez prendre la vitrines dans son environnement. Le flash quand à lui sera trop difficile à exploiter, vous pouvez le laisser à la maison.

Enfin, notez que les nocturnes des grands magasins ont lieu les jeudis soirs. Il vaut mieux éviter d’y aller ces soirs là ainsi que les week-end de décembre si vous ne voulez pas être bousculé par la foule, dense à cette période de l’année.

3 Comments

  1. Infos intéressantes, peut être un de mes prochains lieux photos 🙂

  2. Bonjour,
    en effet c’est un sujet féérique et tout à fait de saison dès lors qu’on a réussi à se faufiler entre les curieux et autres bambins « collés » aux vitrines. Ou alors, essayer d’y aller en pleine nuit !!

    un petit aperçu de ce que j’ai pu faire l’an dernier :
    http://web.me.com/aesdana.taranis/Aesdana.Taranis/Albums/Pages/__._Haussmann_Noel_._..html

    Taranis

  3. Pour éviter les reflets, on peut utiliser un pare-soleil souple en caoutchouc et l’appliquer sur la vitrine.

Leave a Reply

Logo Twitter