Idée de sortie photo – Une nuit au Pic du Midi

Idée de sortie photo – Une nuit au Pic du Midi

Voici une idée de sorties photo qui a été proposée par un fidèle lecteur du blog Sorties photo et qui va nous faire parvenir ses images prochainement. La période actuelle se prête très bien pour faire une sortie photo nocturne au « Le Pic du Midi« . Il s’agit d’un moment magique et vous y vivrez un moment d’exception ! Il vous est possible de passer une Nuit au Sommet pour découvrir l’atmosphère particulière d’un site unique à 2877 mètres d’altitude !

Vous pouvez réserver une des chambres se trouvant au sommet du Pic du Midi et passer un excellent moment photographique. Le Pic du midi héberge un site astronomique reconnu du fait de sa situation géographique caractérisé par un air très pur qui vous garantira une lumière d’exception pour vos images. Par ailleurs, à 2877 mètres d’altitude dans un décor de rêve en plein coeur de la chaîne des Pyrénées  vous avez de grandes chances de vous retrouver au dessus des nuages pour prendre vos clichés. On ne peut pas rêver mieux comme sortie photo: beau temps garanti, décor de rêve, superbe lumière et temps clair.

C’est au cours de l’été 2006, et après plusieurs années de développement, le Pic du Midi a été ouvert la nuit au public. Devant le succès remporté, cette démarche a été pérennisée sur toutes les vacances de Noël, février, Pâques, pendant l’été et tous les week-ends. Chaque nuit est unique, mais voici quelques détails du programme qui vous est proposé et qui devrait vous faire succomber pour cette sortie photo d’exception:

  • Montée en téléphérique jusqu’à 16 H 30, (17 H 30 de juin à septembre),
  • Visite du site (terrasses et musée),
  • Apéritif, coucher du soleil, dîner traditionnel composé de produits du terroir,
  • Animation astronomique avec découverte des étoiles commentée par un animateur professionnel, et accès à la coupole Charvin nouvellement équipée d’un télescope 400 mm Schmidt-Cassegrain. Cette animation est réalisée dans le cadre d’un partenariat entre le Pic du Midi et la Ferme des Etoiles (Fleurance- Gers).
  • Nuit au sommet en chambre individuelle avec une vue imprenable sur la chaîne des Pyrénées !
  • Lever de soleil sur la chaîne des Pyrénées
  • Petit déjeuner continental, visite des coupoles des quartiers scientifiques (exclusivité des « Nuits au sommet »)
  • Retour vers La Mongie en matinée.

A la lecture de ce programme, le potentiel fabuleux de cette sortie photo sera évident pour tout le monde. Vous pourrez d’une part faire des photos au coucher du soleil dans un cadre fabuleux, mais bénéficierez aussi d’une animation astronomique dans un ciel parfaitement pur avant de vous préparer pour vos photos au lever du jour. Si vous hésitez encore, voici le menu du diner proposé actuellement : Garbure aux haricots tarbais ou Salade Bigourdane (au choix), Magret de canard aux myrtilles ou Pavé de Boeuf au Poivre (au choix), Légumes de saison, Pommes à l’ancienne, Fromage de brebis ou Croustade maison à l’Armagnac (au choix). La commande du menu sera à préciser sur le site, au moment du pot de bienvenue.

Sachez que compte tenu des conditions climatiques actuelles dans les Pyrénées, tout est blanc de neige et de givre de quoi parfaire encore votre composition d’exception. Il faudra vous couvrir énormément car sur la plateforme il faisait la nuit dernière -10°C et il y avait du vent… Mais les bons plans photo ont un prix !

Pour ceux qui voudrait réserver, voici le lieu à visiter d’urgence sur le Pic du Midi.

A noter:
Les draps, couettes et serviettes sont fournis. Coin toilette dans la chambre, douches et WC sur le palier. A la différence d’un hôtel, les chambres sont celles traditionnellement utilisées par les chercheurs. Le caractère quelque peu spartiate de l’hébergement a été volontairement préservé lors des rénovations, comme témoignage de la formidable aventure humaine du Pic du Midi !

PS:
Si vous avez des idées de sorties photo à nous proposer dans votre région, nous serons heureux de rédiger un article précisant le potentiel photographique du lieu et ajouterons les photos illustratives qui nous serons transmises. N’hésitez pas à utiliser le formulaire de contact prévu à cet effet.

6 Comments

  1. Quel beau programme ! De Paris cela fait un peu loin pour une seule nuit 🙂

  2. Whooooooo
    Juin complet
    Juillet (pas mieux, en tout cas Les Samedis c’est complet)
    Aout complet

    http://img580.imageshack.us/img580/1923/picdumidi.jpg

    Ca doit etre super comme sortie, le genre de truc innoubliable

  3. Un plan comme nous les attendons de SortiesPhoto…

    En un mot… Fabuleux.

    A tester dès qu’un we et surtout une place de libre, car cela semble bien complet.

Leave a Reply

Logo Twitter