Idée de sortie photo – Tournesols de nos campagnes

Idée de sortie photo – Tournesols de nos campagnes

Après le succès de l’article sur les coquelicots suite auquel j’ai vu apparaître de-ci de-là des photos de coquelicots, voici une nouvelle idée de sortie photo dédiée aux fleurs de saison. Dans les semaines à venir, n’hésitez pas à faire une sortie photo dédiée aux « Tournesols de nos campagnes« . Avant qu’ils deviennent plus ternes et brûlés par le soleil ruez-vous dans les champs avec votre appareil photo.

Le tournesol est la fleur symbolique de l’été, du beau temps, de la chaleur, un peu comme la lavande est la fleur symbolique de la Provence. Sachez que depuis la mi-juillet les premiers tournesols sont en fleur. Comme à l’habitude vous trouverez une galerie photos qui illustre le potentiel de cette sortie photo.

Pour cette sortie photo votre boîtier et un objectif transtandard suffiront à faire de belles images. Il vous faudra tout d’abord choisir les fleurs les plus photogéniques pour des portraits individuels, puis travaillez votre composition en prenant différents types de prises de vue: en plongée, contre-plongée… et finissez par des photos d’ensemble.

Cette sortie photo constitue un très bon exercice de composition mais aussi une belle occasion pour travailler la profondeur de champ. Quand on débute en photographie, on utilise principalement le mode P. Puis on passe ensuite par le mode S pour jouer sur la vitesse pour des photos de nuit ou figer des gouttes d’eau. Le mode A dédié à l’ouverture reste lui mystérieux et on ne pense jamais à l’utiliser. Et bien là, c’est le moment! Passez en mode A et prenez la même photo en jouant sur la profondeur vous verrez cela change tout! Si, vous avez besoin de le voir pour le croire, mettez votre œil dans le viseur et utilisez le bouton « testeur de profondeur de champ » localisé près de la base de l’objectif. Vous pourrez ainsi constater directement dans le viseur l’effet des différents réglages. Dans le cas de cette sortie photo, l’essayer c’est clairement l’adopter!

À noter que pour cette sortie photo, vous allez photographier des fleurs, mais intéressez-vous également aux insectes qui butinent les fleurs (en macro ou pas). Il y a des abeilles des bourdons et des coccinelles à photographier. Après avoir discuté avec un agriculteur lors de cette sortie photo, il apparaît que le mieux est de trouver une parcelle de terrain ou les tournesols sont plantés sur une terre couverte et pas à nue. Ainsi, le nombre d’insectes à photographier sera bien plus important. Autre astuce d’agriculteur, regardez où sont les hirondelles. Elles se trouvent uniquement sur les parcelles où il y a le plus d’insectes à manger!

Enfin, préférez toujours pour ces photos de plein été, les lumières de début de matinée ou de fin d’après-midi pour éviter d’avoir des images sans relief. Et rappelez-vous que les fleurs de tournesol tournent avec le soleil.

Voici les deux articles à consulter pour préparer cette sortie photo:


6 Comments

  1. Seb, bonne idée de sortie.

    Les liens vers les 2 galeries photos ne fonctionnent pas chez moi.
    Stef

  2. Emir, superbe idée, suis partante pour me joindre au groupe
    Merci
    Sophie

  3. Amusant, j’ai effectivement photographié des tournesols il y a deux jours !

    Il faut souligner que le premier intérêt de ce sujet est sa couleur.
    Jaune vif des pétales du tournesol et bleu profond d’un bon ciel d’été, voilà un duo de couleurs complémentaires qui est déjà l’atour majeur de nos photos !
    Tu fais bien de souligner que la gestion de la profondeur de champ est importante. Je ne savais pas que le mode S était censé être le second mode testé par les débutant et que le mode A restait mystérieux !! A croire que je suis, là encore une rebelle ! Mais je ne suis pas la seule : la plupart des photographes que je connais travaillent la plupart du temps, comme moi, en priorité diaphragme.
    Si vous souhaitez travailler en faible profondeur de champ, pensez à faire une mise au point très précise. La mise au point manuelle il n’y a que ça de vrai ! Ne vous laissez pas mener en bateau par votre autofocus. 😉

    Une petite remarque concernant ces fameuses galeries auxquelles on ne peut pas accéder. Je trouve vraiment dommage que tu favorises le référencement à l’apport pour tes lecteurs. Je ne vois pas en quoi les liens nuiraient à ta visibilité mais même si c’est le cas, il me semble que tu as tout intérêt à apporter un contenu photo facilement accessible pour tes articles. C’est ce qui fera venir les gens et les fera revenir, bien plus que ton référencement google. 🙂

    Bon dimanche !
    Anne-Laure

  4. Bon je m’exécute, je vais finir par tout comprendre ;o)
    Je suis partante pour cette sortie, j’adÔre les tournesols, les couleurs éclatantes s’il fait beau est un très bon sujet, et aussi pour la curiosité qui m’anime d’apprendre de nouvelles astuces pour m’améliorer et partager.
    Je suis encore une newbies mais je ne désespère pas … lol… Un jour viendra
    Je peux covoiturer si jamais cela peut aider.
    Lou

Leave a Reply

Logo Twitter