Idée de sortie photo – Promenons-nous dans le métro parisien

Idée de sortie photo – Promenons-nous dans le métro parisien

Il n’est pas de description de Paris sans citer son métro. Si vous avez toujours rêvé de découvrir les coulisses du métropolitain parisien, connaître son histoire, découvrir son patrimoine, alors voici une idée de sortie photo à ne pas rater « Promenons-nous dans le métro« . Cette sortie photo proposée par des anciens de la RATP vous permettra de capturer des lieux insolites dont l’accès est habituellement fermé aux usagers.

Grâce à l’association Ademas, qui récupère, rénove, entretien, préserve et fait rouler d’anciennes rames Sprague du Métro de Paris, l’occasion vous est offerte de partir à la découverte de quelques lieux de ce vaste réseau. La visite vous permettra de découvrir l’histoire de l’aménagement des stations, de 1900 à nos jours, aériennes comme souterraines, ainsi que l’esthétique des accès aux stations, créés par Hector Guimard, représentant le mieux connu de l’épopée de « l’Art Nouveau ». Le fonctionnement au quotidien du réseau sera exposé dans les trajets entre chaque visite, et une part importante sera gardée pour exposer l’histoire de l’alimentation électrique, indispensable à la circulation des trains, notamment en présentant les plus beaux témoignages des bâtiments d’architecture industrielle qui abritaient les anciennes sous-stations de transformation d’électricité.

Au fur et à mesure de la visite, les conférenciers vous feront découvrir des éléments inconnus ou visibles aux seuls initiés : voies de raccordements, stations fermées, amorces de tracés non réalisés, et des endroits pour le moins insolites. Une atmosphère bien particulière demeure dans ces stations fantômes, de vieilles publicités y sont même encore affichées, ne manquez donc pas de la restituer. Pour cette sortie photo et par soucis de discrétion inutile de vous charger, munissez-vous de votre boîtier et d’un grand-angle lumineux. Lors de cette sortie photo, soyez attentif à tous les détails qui font cette ambiance si particulière. Il vous faudra les isoler individuellement et réaliser des cadrages dynamiques dans un espace réduit. Tout dans cette promenade mérite la photo : les lieux, les matériels, les lumières, les faillances sur les murs, les rails…

Cette visite étant organisée par l’association Ademas, les frais de participation s’élèvent à 12 euros, et pour le transport prévoyez un abonnement ou deux tickets maximum. Il est à noter que les photos ne sont pas autorisées dans le métro … mais ne sont généralement pas interdites dans la mesure où :

  • elles ne servent pas ensuite à titre commercial,
  • le flash et le pied ne sont pas employés,
  • le personnel et voyageurs ne sont pas photographiés contre leur gré.

Pour plus d’informations, voici le lien vers le site de l’association Ademas.

En guise d’illustration, pensez à visiter cette galerie photos.

Leave a Reply

Logo Twitter