Idée de sortie photo – Prix de l’Arc de Triomphe 2012

Idée de sortie photo – Prix de l’Arc de Triomphe 2012

Avec la trêve hivernale qui arrive, voici venu le moment des derniers grands événements photographiques. Pour clôturer la saison hippique, le « Grand Prix de l’Arc de Triomphe » constituera une belle opportunité de faire une sortie photo et de réaliser de superbes images le weekend du 6 et 7 octobre 2012 à l’hippodrome de Longchamp.

La notoriété du programme de ces deux journées dépasse nos frontières car il cumule le championnat du monde des pur-sang anglais et la course de pur-sang arabes la plus dotée au monde. Entre samedi et dimanche, 17 courses de galop sont programmées, avec une concentration exceptionnelle de 13 courses de Groupe, le niveau d’excellence des courses de galop réservé à l’élite des chevaux : 7 courses du Groupe 1 et 4 du Groupe 2 pour les pur-sang, et 2 du Groupe 1 pour les pur-sang arabes. Les dotations des courses du week-end totalisent le montant record de 7,9 millions d’euros, dont 4 millions d’euros pour la seule course du Qatar Prix de l’Arc de Triomphe qui donne son nom à l’ensemble des deux journées de compétition, et 700.000 euros pour la Qatar Arabian World Cup, réservée aux pur-sang arabes.

Le Qatar Prix de l’Arc de Triomphe est le temps fort de la journée du dimanche et constitue un potentiel photographique sans égal : superbes chevaux, courses d’exception, animation des grands jours de fête et chapeaux ! C’est l’occasion pour le public d’admirer les performances des meilleurs chevaux du moment qui seront associés aux jockeys les plus talentueux dans une compétition sportive à forte intensité. Cependant, si vous n’êtes jamais venu sur un champ de course, je vous conseille de venir dès le samedi ce qui vous permettra de prendre possession des lieux, faire le repérage de la sortie photo du lendemain et repérer les meilleurs spots photos en fonction de la puissance de votre matériel et de vos aspirations.

A noter cette année que les chevaux japonais sont à nouveau en piste pour le Qatar Prix de l’Arc de Triomphe après avoir tenté leur chance en vain 10 fois depuis 1969. Les turfistes du pays du Soleil Levant comptent bien soutenir avec ferveur leur participant. Une passion partagée par l’ensemble du pays où les courses hippiques font partie des sports occidentaux les plus prisés. Les Japonais pariant deux fois plus aux courses que les Français. Cela devrait vous permettre de faire des photos singulières de ces nouveaux visiteurs qui côtoieront nos mais anglais toujours très présents avec leur chapeau melon lors des grandes courses parisiennes.

Pour cette sortie photo, le nombre de sujets à photographier étant très large, il va vous falloir choisir le bon matériel  (cf Guide sur la découverte du prix de l’Arc de Triomphe). Si vous optez pour le sport et les courses alors il vous faudra venir avec votre puissant téléobjectif pour faire de la rafale au départ, dans le virage ou à l’arrivée. Votre trans-standard vous permettra de photographier les chevaux et jockeys dans le rond de présentation et les chapeaux que vous croiserez au détour des allées. Vous pouvez également opter pour le grand angle pour retraduire la liesse de la foule au moment de l’arrivée. L’article dédié à la découverte du prix de l’Arc de Triomphe détaille les différents spots photos à ne pas manquer lors de cette sortie photo.

Pour poursuivre votre lecture et bien préparer votre sortie photo, voici les articles que je vous conseille:

N’hésitez pas à visiter la partie du site qui rassemble tous les articles dédiés aux « 10 conseils photo… » vous y trouverez une multitude d’informations intéressantes et des exercices à mettre en pratique lors votre prochaine sortie photo: « Tous les Conseils photo« 

1 Comment

  1. A noter :…

    Au cours du week-end merci de respecter la tenue de rigueur :
    – Dans les zones réservées (zones balances et rond de présentation), les jeans et les baskets sont formellement interdits pour les dames comme pour les hommes,
    – Pour les hommes, merci de porter dans ces zones un costume avec cravate (sinon, un pantalon de ville avec chemise et cravate)

Leave a Reply

Logo Twitter