Idée de sortie photo – Parc des félins de Nesles

Idée de sortie photo – Parc des félins de Nesles

Si vous souhaitez vous lancer dans la photo animalière et que vous avez déjà photographié moutons, vaches et autres poulets de la ferme voisine, et que le Kenya ça vous fait trop loin pour un samedi après midi, voici une idée de sortie photo qui va vous permettre de photographier de grands fauves: « Le Parc aux Félins de Nesles« . Ce centre unique au monde est implanté à 52km de Paris, en Seine-et-Marne (77), dans le magnifique domaine forestier de la Fortelle. Le parc vous propose 5 circuits de promenade et un circuit en train. Au total : plus de 4 heures de découverte !

Le parc héberge plus de 140 félins tous nés en captivité, des plus connus aux plus rares parmi lesquels vous pourrez photographier: Lynx boréals, Lions de l’Afrique de l’Est, Panthères noires, Servals, Guépards, Panthères de Perse, Caracals, Jaguars, Tigres de Sumatra, Tigres blancs, Panthères des neiges,… A noter que le parc dispose d’une ile où vous pourrez photographier une trentaine de lémuriens.

Le Parc des Félins est un ensemble de vastes enclos naturels pour respecter le bien-être des animaux et favoriser l’expression de leurs comportements naturels.  Ces enclos encerclent des coins de nature et les félins y trouvent tous les éléments importants pour leur quotidien. Ils peuvent exprimer leurs comportements territoriaux et disposent d’arbres, de branches, de promontoires, de points d’eau, de cachettes et d’abris. La grande variété d’animaux et les paysages différents constitueront une belle opportunité de revenir avec de superbes images de cette sortie photo.

Pour multiplier les chances de revenir avec de belles images, il vous faudra être attentif à trois choses:

  • la saison: préférez l’automne, l’hiver ou le printemps car les animaux ne seront pas dissimulés par le feuillage des arbres,
  • le temps: méfiez vous des temps trop ensoleillé et trop chaud car les animaux ont alors tendance à dormir,
  • l’heure: préférez visiter le parc à l’ouverture ou en fin de journée afin d’éviter la foule. Pensez également à vous renseigner sur l’heure a laquelle les animaux sont nourris.

Comme pour toutes photos animalières, les grandes focales: 200 mm, 300 mm,… procurent un avantage certain, pensez donc à les emportez pour cette sortie photo. Pour l’occasion vous pouvez vous munir de votre trépied pour cadrer en toute quiétude et éviter de supporter le poids de votre matériel. Lors de la prise de vue, il vous faudra prendre des images à travers le grillage. Choisissez des angles de prise vue qui minimiseront la déformation de l’image par les différents grillages.

En guise d’illustration, n’hésitez pas à visiter la galerie photos élaborée à partir d’images réalisées lors de précédentes sorties photo.

Pour préparer votre sortie photo, voici le lien vers le site du Parc des Félins.

Leave a Reply

Logo Twitter