Idée de sortie photo – Open de France de Polo 2011

Idée de sortie photo – Open de France de Polo 2011

Afin de profiter des dernières belles journées d’été, je vous propose une idée de sortie photo champêtre mais sportive qui rassemblera Ladies et Gentlemen pour « l’Open de France de Polo 2011« . Cette 11e édition qui viendra clore la saison aura lieu à la Ferme d’Apremont à côté de Chantilly du 2 au 18 septembre.

Ce tournoi de polo de 14/16 Goals est l’événement phare du polo européen en septembre. Dix équipes de haut niveau se disputeront trente matchs sur les neuf terrains du Club avant d’atteindre les phases finales du 16 au 18 Septembre. Il vous faudra vous inscrire avant le 9 septembre pour pouvoir assister aux finales.

Les chevaux et joueurs éparpillés un peu partout en Europe vont rentrer pour la plupart à Chantilly. Pour y disputer un des tournois de polo les plus beaux du circuit européen: l’Open de France. Dix équipes venant de France, d’Allemagne, de Suisse ou d’Espagne avec des joueurs de ces nations, mais également des professionnels argentins, britannique (le n°1 anglais Luke Tomlinson), brésiliens (les frères Novaes, tenants du titre avec Tres Marias) et bien sûr français (comme Pierre Henri Ngoumou, également tenant du titre et récent vainqueur de la Coupe d’Argent de Deauville). L’Argentin Pancho Bensadon, handicap 8, sera une fois de plus le joueur le plus en vue de ce French Open, le plus spectaculaire et qui reste invaincu cette saison (trois victoires à Chantilly de mai à juillet et victoire dans la Coupe d’Argent de Deauville le 15 août) pour le plus grand bonheur de son capitaine André Fabre. L’équipe se dirige-t-elle vers un grand chelem français ?

Ce spectacle se déroulera à partir du 2 septembre prochain en continu jusqu’au 18 septembre. Il y a deux manières d’assister à l’Open de France : en initié et en toute simplicité lors des premiers week-ends ou des matchs en semaine. Là, on peut venir en voiture jusqu’au bord du terrain, pique-niquer, et suivre les rencontres avec les petiseros argentins (les soigneurs) et les autres joueur, le soir, lorsque les rayons du soleil illuminent le terrain d’une douce lumière. L’autre manière, plus glamour, est de venir aux demies et finales qui comprendront : restauration, bar à champagne, animations, exposants (de produits artisanaux argentins notamment), jeux pour les enfants etc. Incompréhensible le polo ? Ce n’est pas un problème à Chantilly où les matchs du week-end sont commentés avec clarté et enthousiasme : pas le temps de s’ennuyer et l’on repart en ayant l’impression de tout savoir de ce magnifique sport.

Dans les deux cas, l’accès est entièrement GRATUIT pour le public et finalement, la meilleure manière d’assister à l’Open de France c’est les deux !

Pour bien préparez cette sortie photo, je vous conseille de choisir les rencontres qui rassemblent les meilleures équipes. Cela vous permettra de photographier de très beaux gestes techniques très photogéniques. Par ailleurs, je vous conseille les rencontres qui se déroulent sur les terrains PG1 et PG2 qui bénéficient d’un décor exceptionnel et très « nature », privé de toute pollution visuelle (Voitures, pavillons…). Ils sont à mes yeux les meilleurs spots pour réaliser de belles images surtout si le temps est nuageux. Lors de cette sortie photo, essayez de photographier un tir en pleine course quand le cheval ne touche pas le sol, une lutte entre deux cavaliers pour conquérir la balle ou bien encore les entrées et sorties de terrain pour faire des portraits des cavaliers et de leur monture. Le changement de monture en cours de match peut également donner des photos intéressantes.

Pour cette sortie photo, il vous faudra venir avec au minimum un 70-200 et si possible un 300 mm car le terrain est assez grand. N’oubliez pas de régler votre boîtier en mode rafale et de vous régler en haute vitesse pour réussir à faire des images bien nettes. Enfin, pour ceux qui souhaitent y passer une journée entière, je conseille le petit pliant pour patienter assis quand les cavaliers jouent à l’autre bout du terrain. Suite à ma dernière sortie photo au Polo Club de Chantilly, je suis allé chez Décathlon faire l’acquisition d’un siège trépied portable pour moins de 10 euros… Enfin, dernier petit conseil avant de vous rendre sur place. Comme les courses hippiques, le polo nécessite de venir bien habillé pour vous fondre dans le paysage; pantalon en toile et chemise feront l’affaire.

En guise d’illustration, voici le lien vers les images réalisées en juin lors de la dernière sortie photo organisée lors du « Ladies Polo Cup Paris à Chantilly » (prochainement disponible) ainsi que le lien vers le site officiel du Polo club de Chantilly pour les détails pratiques.

2 Comments

  1. Matchs d’ouverture de l’Open de France le 2 septembre :

    Match à 15h MURUS SANCTUS contre TOM TAILOR
    Match à 17h IN THE WINGS – MUNGO

  2. Ce sera Blackstrom (Luxembourg) contre Murus Sanctus et Polo de Deauville contre Cheval des Andes. Hier, la « sauce » avait pourtant bien prise, au sein d’In The Wings, entre le n°1 Anglais, Luke Tomlinson et le n°1 Français, Brieuc Rigaux, auteur d’une entame de match fracassante. Le soutien de l’Argentin Ernesto Trotz était sans doute un peu insuffisant pour assurer une victoire que l’équipe d’André Fabre semblait pourtant tenir avec une avance jusqu’à trois goals : 9 -6. Hélas, cette équipe qui ne se connaissait pas vraiment, reconstituée après la blessure de Pancho Bensadon, n’a pas tenu le coup, s’écroulant au 5ème chukker, tout à coup impuissante alors que son adversaire rentrait 5 goals ! 11 à 9, un verdict un peu dur pour cette belle formation que l’on aurait aimé revoir.

    Black Storm a pris la première place de cette poule assurant sa qualification de justesse face à Mungo 9 à 7 ½ tout comme Deauville qui décroche son billet pour les demi-finales avec une étroite victoire face à Tres Marias. « On a simplement mal joué, » avouaient de concert Alexandre Sztarkmann, le capitaine et Dario Musso, le pilier. Les Deauvillais ont trois jours pour réviser !

Leave a Reply

Logo Twitter