Idée de sortie photo – Musée des transports urbains, interurbains et ruraux

Idée de sortie photo – Musée des transports urbains, interurbains et ruraux

Les « Journées du Patrimoine » sont l’occasion de réaliser de belles images dans des lieux insolites ouverts pour l’occasion. Cette année, voici une idée de sortie photo à ne pas manquer « le Musée des transports urbains, interurbains et ruraux » qui est exclusivement dédié aux transports en commun et qui sera ouvert pendant 2 jours seulement.

De manière exceptionnelle, ce musée qui vient d’être déménagé ouvrira ses portes pour vous permettre d’admirer sa collection qui compte près de deux cents véhicules datant de 1863 à nos jours, et originaires de toute la France, avec la présence de quelques pièces étrangères. Les sujets à photographier ne manqueront pas et cela risque d’attirer beaucoup de monde. Pour ce type de sortie photo, le mieux est d’arriver le premier jour dans les premiers, ce qui vous permettra de prendre pleinement possession des lieux et de vous attarder sur les pièces qui vous inspireront le plus.

Pour obtenir des images de qualité lors de cette sortie photo, ne vous laissez pas distraire par le nombre de pièces présentes mais concentrez-vous sur les véhicules qui vous inspirent le plus et passez-y du temps pour multiplier les prises, les angles. Faites preuve de créativité et faites des tests tant en terme de cadrage que de profondeur de champs pour faire ressortir les éléments originaux des véhicules.

Dans un musée, vous pourrez difficilement réaliser des photos d’ensemble exceptionnelles car le cadre risque d’être encombré. Concentrez-vous alors sur les accessoires des véhicules (l’insigne de la marque, les phares, les pare-chocs en chrome…), les courbes de l’époque, les reflets dans la carrosserie brillante, les couleurs ou bien encore sur le décor intérieur. Ayez enfin à l’esprit qu’un flash déporté télécommandé peut constituer un apport de lumière intéressant pour éclairer un arrière plan.

Pour préparer cette sortie photo, voici une liste de matériels de la collection que vous n’avez certainement pas croisés sur le pavé parisien mais qui a cependant connu son heure de gloire :

  • Les véhicules hippomobiles
  • Les tramways hippomobiles
  • Les tramways électriques
  • Les locomotives à vapeur
  • Un autorail De Dion-Bouton type JM4 numéro 11 des chemins de fer des Côtes-du-Nord
  • Du matériel du métro parisien
  • Des trolleybus

Pour l’occasion et pour vous mettre dans l’ambiance, des navettes en autobus parisiens historiques à plate-forme seront mis en place depuis la Mairie de Chelles pour vous rendre au musée.

Voici le lien vers le site officiel de la manifestation où vous trouverez l’adresse exacte du musée.

7 Comments

  1. Endroits que j’aimerais visiter mais je dois me limiter à celui de Bruxelles.
    Le 19 septembre à Bruxelles il y aura un rassemblement de vieux trams et bus en même temps que la journée sans voiture

    Stef

  2. Nonjour

    Grâce à vos idées de sortie j’ai pu réalisé un petit reportage. je ne sais comment publier des photos ici. Aussi je vous mets le lien
    http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,101142.0.html
    cordialement
    Xavier

  3. Chouettes photos !
    Il n’y avait pas foule on dirait 😉

    Lucie

Leave a Reply

Logo Twitter