Idée de sortie photo – Montmartre by night

Idée de sortie photo – Montmartre by night

Pour les amoureux de Paris, il existe un quartier mythique qui mérite toutes les attentions et qui symbolise le Paris des artistes. Alors si vous aimez vous balader, monter, descendre, n’hésitez pas à faire une sortie photo sur le thème de « Montmartre de nuit« . La nuit le quartier est moins fréquenté qu’en journée où il est envahi de touristes. Au fur et à mesure que les heures passent le quartier se vide peu à peu et les habitants reprennent progressivement possession du lieu.

Avant de vous jeter à l’assaut de la butte Montmartre et vous positionner au plus près du Sacré Cœur pour découvrir le panorama sur Paris, prenez le temps de vous construire un itinéraire afin de découvrir tous les lieux mythiques qui font de la butte Montmartre un quartier bien à part dans Paris. Pour construire cet itinéraire, listez tous les lieux qui font de la butte Montmartre ce lieu magique: les longs escaliers à double passages avec leurs lampadaires, le funiculaire, la place du Tertre avec ses cafés et ses vendeurs de tableaux, les artistes qui font des caricatures ou peignent, les musiciens et leur accordéon, les petites rues pavées, les lieux incontournables comme Au Lapin Agile, le Bateau Lavoir, le Moulin de la Galette ou bien encore le passe-muraille. Finalement le moins représentatif de Montmartre est bien le panorama sur Paris. Ensuite parmi tout ces lieux symboliques choisissez ceux qui ont le meilleur rendu de nuit et allez-y. Pensez à aller sur Google Earth pour voir comment se présentent les différents lieux, vous pourrez adapter votre itinéraire en conséquence.

Dans votre circuit, pensez à photographier le lieu mais aussi son animation. Si de nuit à la Défense vous photographiez l’architecture, à Montmartre vous aurez la chance d’avoir beaucoup de vie. Pensez à alterner des photos posées de plusieurs secondes grâce à votre trépied et des photos prises à main levée en montant en ISO. Vous pourrez ainsi capturer l’ambiance nocturne devant les magasins, les terrasses des cafés ou sur la place du Tertre. Montmartre étant très vivant la nuit, le quartier dispose de nombreux éclairages très utiles pour éclairer vos sujets et composer vos images.

Dans son organisation, le quartier de Montmartre a la spécificité de rassembler de nombreuses petites rues qui montent, descendent, se faufilent, se dérobent qui vous permettront de travailler vos courbes et lignes, indispensables pour créer une composition dynamique. Le lieu étant plus calme la nuit, lors de cette sortie photo vous pourrez chercher des prises de vue plus originales que d’habitude, comme par exemple faire des photographies au ras du sol ou bien en plein milieu des rues. Restez cependant prudent, même si la circulation automobile est réduite la nuit, il reste quand même des véhicules en circulation.

En guise d’illustration, voici quelques images qui illustrent ce Montmartre de nuit.

Leave a Reply

Logo Twitter