Idée de sortie photo – L’Ordre de Malte à l’autodrome de Linas-Monthléry

Idée de sortie photo – L’Ordre de Malte à l’autodrome de Linas-Monthléry

Avec le printemps qui approche, voici une superbe idée de sortie photo en extérieur pour aller faire de belles photos de voitures « L’Ordre de Malte à Monthléry ». Cet évènement privé est programmé le 16 mars de 12h à 17h et sera l’occasion de passer une très belle journée et de déjeuner sur l’Autodrome de Linas Monthléry.

Cette journée est dédiée aux personnes handicapées dans le cadre de la semaine Nationale des Personnes Handicapées physiques. Elle rassemble passionnés d’auto et personnes handicapées afin de leur donner un peu de sensation pour sortir de leur immobilité le temps d’une journée.

Pour ceux qui ne connaissent pas encore l’Autodrome de Linas Monthléry, c’est un spot photo que nous avons découvert il y a deux ans et où nous avons déjà pu faire de superbes images. L’autodrome de Linas Monthléry est né en 1924 à un moment où l’industrie automobile est en effervescence, cherchant à battre des records de vitesse et lançant des défis insensés (course voiture contre avion…). La Grande-Bretagne possède depuis 1907 le circuit de Brooklands, les États-Unis disposent du circuit d’Indianapolis construit en 1911, l’Italie celui de Monza élaboré en 1922. Le circuit construit consiste en un anneau de vitesse de 2,5 kilomètres avec deux lignes droites de 180 mètres. Grosse particularité du circuit, les virages seront concaves, de forme parabolique cubique à axe vertical, le raccord étant tracé selon une spirale logarithmique. Le dessin doit permettre à des véhicules d’une tonne d’atteindre une vitesse de 220 km/h au sommet des virages. Le circuit, mesuré sur son axe médian, développe 2 548,24 mètres. Mille tonnes d’acier et huit mille mètres cubes de béton seront nécessaires à deux mille ouvriers pour réaliser l’ouvrage, les travaux dureront six mois. L’usage d’éléments préfabriqués en feront un chantier d’avant-garde.

De nombreux pionniers des records équipés de leurs machines exceptionnelles investissent le circuit, venant particulièrement de Grande-Bretagne où les restrictions sonores imposées par les autorités brident leur fougue. Deux mois à peine après son inauguration, une centaine de records sont établis voire battus sur l’autodrome. Le premier exploit est à mettre sur le compte de la marque Rolland Pilain, puis le record du tour de piste sera pendant longtemps l’apanage de Gwenda Stewart sur Derby Miller avec une moyenne de 234,681 km/h. De nombreuses courses seront organisées sur le circuit. Le circuit routier de 12,5 kilomètres, construit rapidement en 1925, permettra d’accueillir durant l’été le Grand Prix de l’Automobile Club de France.

Les précédentes sorties photo sur le circuit de Linas Monthléry nous ont permis d’identifier les différents spots photos du circuit ce qui en fait un excellent lieu pour une sortie photo. Voici ce qu’il y a à retenir pour cette sortie photo :

  • On peut se déplacer à pied le long du circuit de se positionner à des points stratégiques où les véhicules peuvent être facilement photographiés. Pensez donc à explorer tout l’intérieur de l’anneau.
  • Les virages relevés permettent des images sans égale des voitures lancées à pleine vitesse.
  • Son exposition permet des prises de vue sans contre-jour à toute heure de la journée. Tournez avec le soleil afin d’optimiser chaque lieu de prise de vues.
  • Les véhicules parqués au milieu sont librement accessibles et peuvent être photographiés en détail. N’hésitez pas à faire l’inventaire du parc et à attendre que les véhicules se déplacent dans les allées pour les photographier en gros plan avec leur pilote au volant.
  • L’équipe d’encadrement du circuit est très chaleureuse et vous serez les bienvenues. N’hésitez pas à leur poser vos questions.

Lors de la sortie photo « L’Ordre de Malte à Monthléry »,   vous pourrez photographier plus de 100 véhicules d’exception. Les véhicules de différentes époques entre l’après-guerre et les années 2000 sera l’occasion d’admirer des voitures très anciennes comme des voitures de sport de dernière génération : Ferrari, Porsche, Vaguar, Lamborghini, Aston Martin.. Vous y trouverez sans conteste votre bonheur et vous attarderez sur des courbes, des chromes, des reflets, des tableaux de bords qui feront le bonheur de votre appareil. Ensuite, vous pourrez vous adonner à la photo de sport et réaliser des filets en vous positionnant au-dessus des stands, le long des lignes droites, à la chicane, au cœur du virage relevé pour y saisir les véhicules en pleine action. Pour cela pensez à prendre votre 200mm ou votre 300mm…

A noter que lors de cette sortie photo, il vous sera EXCEPTIONNELLEMENT possible de faire des tours de circuit dans les véhicules en achetant des tickets pour la somme de 12€. C’est le seul moment de l’année où il est possible de rouler sur l’anneau en tant que passager ! Le port du casque est obligatoire pour tourner. Si vous avez un casque de moto, pensez à l’apporter sinon il vous en sera prêté un.

Enfin, il est impératif de vous pré-inscrire au préalable auprès de l’ordre de Malte pour pouvoir accéder à cette manifestation privée. Pour cela il faut renvoyer le bon compléter à l’Ordre de Malte bon à télécharger directement sur le forum (cf lien ci-dessous). Je vous conseille de vous inscrire également pour le déjeuner afin de contribuer aux bonnes œuvres de l’ordre de Malte qui organise cette très belle manifestation.

Pour poursuivre votre lecture, je vous conseille de visiter les liens suivants qui illustrent le potentiel photographique de l’Autodrome de Linas Monthléry:


1 Comment

Leave a Reply

Logo Twitter