Idée de sortie photo – L’institut du monde arabe et sa terrasse

Idée de sortie photo – L’institut du monde arabe et sa terrasse

Après l’article dédié aux colonnes de Buren et celui dédié à la grande mosquée de Paris, voici une nouvelle idée de sortie photo dédiée à la photo d’architecture. Parmi les bâtiments singuliers au cœur de Paris, il en est un qui combine culture du passée et modernisme. Si vous cherchez un sujet graphique par excellence n’attendez pas pour faire une sortie photo dédiée à « L’institut du monde arabe et sa terrasse« . Cette sortie photo sera une occasion de faire des photos d’architecture mais également de disposer d’un très beau point de vue sur la capitale.L’Institut du Monde Arabe est situé sur la place Mohammed V entre le quai St Bernard et le campus de Jussieu, a été conçu par un groupe d’architectes dont le célèbre Jean Nouvel. Cet institut culturel parisien dédié au monde arabe possède une forme et des caractéristiques uniques :

  • Toit de verre et d’aluminium, le bâtiment est coupé en partie par une faille franchissable par une passerelle,
  • La façade Nord Est est tournée vers le paris historique dont on peut réaliser les plus belles photos du chevet de la cathédrale de Notre-Dame, l’île St Louis et du quartier Bastille depuis la terrasse,
  • La façade Sud est composée de 240 moucharabiehs qui reprennent la géométrie arabe et dont les diaphragmes étaient sensés -à l’origine- avoir pour rôle de régulateurs thermiques en s’ouvrant et se refermant en fonction de la luminosité.

Il n’en demeure pas moins que ce dispositif est une aubaine pour ceux qui veulent s’adonner à la photo graphique, tant pris de l’extérieur que de l’intérieur de l’institut. Vous pourrez vous attarder sans compter à photographier les diaphragmes qui font intégralement partie du bâtiment et qui s’ouvrent et se ferment en fonction de la luminosité extérieur. Les reflets, engendrés par les vitres peuvent aussi constituer un thème à explorer. N’hésitez pas à regarder quelques photos sur internet pour vous inspirer et découvrir comment les autres photographes ont abordé le sujet.

Pour cette sortie photo, outre votre objectif trans-standard, n’oubliez pas votre téléobjectif pour capturer la vue exceptionnelle qui s’offre à vous du dernier étage de l’Institut du Monde Arabe. Pour tirer le maximum du lieu, pensez à débuter votre sortie photo en milieu d’après midi. Vous bénéficierez alors d’une belle luminosité pour photographier les façades avec un beau ciel bleu qui mettra en valeur les surfaces vitrées tandis que la lumière en fin d’après midi et au coucher du soleil vous permettrons de faire des panoramiques des toits de Paris avec une lumière chaude à partir de la terrasse de l4institut du Monde Arabe.

Pour poursuivre votre lecture, je vous propose deux liens:

Enfin pour ceux qui auraient raté les précédents articles dédiés à l’architecture urbaine, voici les liens vers les articles à consulter.


Leave a Reply

Logo Twitter