Idée de sortie photo – Les premières fleurs du printemps

Idée de sortie photo – Les premières fleurs du printemps

Avec le printemps, il est temps de reprendre les sorties photo en extérieur et de lancer à l’assaut des « Fleurs de Printemps« . A la campagne dans les champs comme à la ville dans les parcs et jardins, les premières fleurs sont apparues et les parterre se garnissent à vue d’œil.

Après avoir choisi le lieu de votre sortie photo, n’attendez pas pour faire votre première sortie photo. Sauf à vouloir choisir un point de vue particulier, des images de fleurs sont d’autant plus réussies que vos sujets seront frais. Des images de fleurs qui viennent d’éclore vous donneront un rendu très pur. Il vous faudra ensuite choisir une lumière douce, idéalement du matin ou de fin d’après midi pour retranscrire au mieux le coté soyeux des pétales. Enfin, soyez attentif à votre fond qui devra faire ressortir votre sujet. Un morceau de carton de couleur à mettre derrière votre sujet ne sera pas visible avec une profondeur de champ adapté et vous sera très utile pour mettre en valeur votre fleur.

Pensez à multiplier les cadrage et faisant des gros plans sur les différentes partie de la fleurs mais également en la mettant en séance au sein d’un massif ou en créant de la dynamique en la mettant en valeur par rapport à ses voisines. Les jardiniers pouvant être de vrais artistes, soyez attentifs aux couleurs pour identifier les couleurs primaires et leurs complémentaires. Pour rappel, une composition se trouve équilibrée lorsque sont réunies une couleur primaire et sa complémentaire. Voici donc les couleurs à réunir ou en tout cas à ne pas séparer lors de votre cadrage:

  • Le rouge et le vert
  • Le bleu et le orange
  • Le jaune et le violet

Enfin, lors de cette sortie photo, prenez de quoi poser vos genoux sans vous salir. un carton, un sac plastique ou bien encore une petite planche vous seront bien utiles pour ne pas vous mouiller les genoux ou vous enfoncer dans la terre. POur ce type de photos, votre boîtier et un transtandarrd feront l’affaire et vous feront pratiquer les réglages de profondeur de champ. Le plus expert se feront prêter un objectif macro pour s’attarder sur les différentes parties de la fleurs.

Pour réussir votre sortie photo, pensez à consulter le guide sortie photo dédié aux fleurs et à regarder les galeries photos qui leur sont dédiées.

1 Comment

  1. De bonnes idées Seb dans cet articles

Leave a Reply

Logo Twitter