Idée de sortie photo – Les péniches et maisons flottantes sur les bords de Seine

Idée de sortie photo – Les péniches et maisons flottantes sur les bords de Seine

La Seine tient une place de premier plan à Paris. En 2009/2010 nous avions consacré une dizaine de sorties photo à photographier les ponts de Paris qui l’enjambent (voir ce lien : Les plus beaux ponts de Paris). Je vous vous propose une nouvelle idée de sortie photo dédiée à la Seine « Les péniches et maisons flottantes des bords de Seine« . Cette sortie photo qui peut se faire à toute saison vous fera travailler votre composition et vous transportera dans un village à part entière.

L’implantation des péniches sur les bords de Seine est très réglementée pour des raisons de sécurité et éviter la surpopulation. Dans Paris intra-muros il y a 2 spots qui peuvent faire l’objet d’une sortie photo à part entière. Ces deux spots au cœur de la capitale ont l’avantage de vous permettre de bénéficier du décor somptueux des bords de Seine qui sont des lieux classés. Les péniches se trouvant au cœur de Paris sont très typiques et de petite taille contrairement à leurs cousines que l’on trouve à l’Ouest de Paris qui s’apparentent elles plus à des bateaux, voire des maisons flottantes. C’est en dehors de Paris, là où la Seine est plus large que vous rencontrerez le plus grand nombre d’habitations flottantes. Elles sont également plus espacées ce qui vous permettra de les prendre en entier. Voici la liste des différents spots photo que j’ai identités et qui peuvent faire l’objet d’une sortie photo. J’ai indiqué le nombre de bateaux stationnés afin de vous donner une idée de la taille du spot photo:

  • Paris – Quai de Conti : 14 bateaux
  • Paris – Place de la Concorde (entre les Tuileries et le Grand Palais) : 48 bateaux
  • Issy les Moulineaux – Quai de Stalingrad : 76 bateaux
  • Boulogne Billancourt – Quai du 4 septembre / Quai Alphonse Gallo : 35 bateaux
  • Sévres – Quai Marcel Dassault : 51 bateaux
  • Paris – Allée du bord de l’eau (Bois de Boulogne) : 56 bateaux
  • Puteaux – Ile de Puteaux : 35 bateaux
  • Neuilly sur Seine – Av du General Koenig / Av du Général Leclerc : 54 bateaux
  • Neuilly sur Seine – Bd Bourdon / Quai Michelet : 22 bateaux

Lors de cette sortie photo, il vous faudra capturer cette ambiance si particulière du fleuve qui fait que vous êtes dans une zone urbaine mais à l’écart du vacarme de la circulation, des immeubles et au contact du calme du fleuve qui s’écoule paisiblement. Si vous optez pour les sites en banlieue faites le pari de la végétation et profitez des écrins de verdure à proximité des îles pour mettre en avant le calme du lieu. L’intérêt de cette sortie photo n’est pas tant de photographier les différents gabarits de péniches qui vont s’offrir à vous mais plus de s’intéresser à la vie qui a pris ses quartiers sur les péniches et autres maisons flottantes des bords de Seine.

Pour débuter vos prises de vue une fois sur place, penchez-vous sur tout ce qui a été installé sur le pont des péniches et qui du coup les différencient les unes des autres. Vous pourrez également construire votre composition à partir des éléments qui caractérisent un bateau: les hublots, l’ancre, les cordages, le gouvernail… tous ces éléments qui ne font pas partie des clichés standard de l’architecture urbaine. Vous pourrez également figer les objets exotiques qui sont plus attachés à une maison qu’à un bateau: une boîte aux lettres, un portail en fer forgé, une allée de gravillons pour accéder à la péniche. Cela donnera une touche d’originalité à votre série d’images surtout si vous arrivez à composer votre images de plusieurs plans qui interagissent entre eux.

Les péniches faisant partie de la carte postale parisienne, essayez de composer les péniches en les mettant en valeur dans leur environnement, devant des façades typiquement parisiennes, un pont célèbre ou un monument majeur. Ce type de photo avec un premier plan et un arrière plan est certainement plus compliqué à réaliser car il faut éviter tout les éléments parasites que l’on peut trouver dans une ville: panneaux de signalisation routière, feux tricolores, panneaux publicitaires… mais si vous réussissez à retranscrire cette ambiance parisienne des péniches de bords de Seine vous serez content de votre sortie photo.

Pour les spots photo en dehors de Paris, pensez à passer de l’autre coté de la rive pour multiplier les points de vue et mettre en valeur la taille de ces véritables maisons flottantes. Avec un peu de chance vous pourrez prendre des photos au ras de l’eau vous permettant de donner une autre dimension à votre image. Là où la Seine est large, pensez à emportez votre télé-objectif pour isoler votre sujet. Pour réaliser de belles images lors de cette sortie photo, il vous faudra tourner autour de votre sujet pour identifier la composition permettant de tirer le maximum de cette sortie photo.

Enfin, dernier petit conseil pensez à bien préparer votre sortie photo pour éviter de vous retrouver à contre-jour pendant toute la durée de votre sortie photo. La lumière du petit matin et une Seine sans une ride renforceront le coté paisible. Vous pouvez relire cet article qui vous apportera de précieux conseils pour bien préparer votre sortie photo -> 10 conseils photo pour bien préparer votre sortie photo

Leave a Reply

Logo Twitter