Idée de sortie photo – Les passants et les colonnes de Buren

Idée de sortie photo – Les passants et les colonnes de Buren

L’acte de photographier commence avant tout par la composition d’une scène. Pour réaliser une belle image, il est donc nécessaire de travailler son cadrage pour que les images produites diffusent un message, une information ou l’émotion souhaitée. Voici donc une idée de sortie photo qui vous permettra de travailler votre cadrage « les passants et les colonnes de Buren« . Dans ce lieu très particulier, vous pourrez vous exercer pendant des heures.

Lors de cette sortie photo, vous allez pouvoir admirer les colonnes de Buren construites en 1986 dans les jardins du Palais Royal à Paris et entièrement restaurées en 2009. Dans cet espace géométrique et bicolore, vous pourrez laisser exprimer votre créativité en jouant sur les lignes blanches et noires, les perspectives grâce à l’alignement géométrique des colonnes et à leurs différentes hauteurs. Vous pouvez également composer des images intéressantes en mettant sur le même plan ces colonnes du 20e siècle et les bâtiments du conseil d’état et du conseil constitutionnel qui ont été achevés en 1636.

Après avoir commencé à travailler votre cadrage avec les colonnes, vous pourrez ensuite enrichir votre composition et faisant entrer des passants dans la scène. À vous de mettre en scène touristes, business man ou juste promeneurs et créer alors un univers où les colonnes jouent maintenant le rôle de décor et ne sont plus le sujet principal de votre image. N’hésitez pas à venir faire une sortie photo par temps de pluie ou à la nuit tombée, vous découvrirez alors un décor photographique très différent au potentiel tout aussi intéressant.

Pour cette sortie photo, l’objectif grand angle est incontournable. Vous pouvez également sortir votre focale fixe de 50 mm qui vous fera vous déplacer pour trouver des cadrages plus dynamiques et plus serrés. Pour cette sortie photo, pensez également à vous baisser, à prendre de la hauteur, vos cadrages n’en seront que plus originaux et les différents points de vues que vous adopterez mettront en valeur le lieu.

En guise d’illustration, voici quelques images pour illustrer le lieu.

7 Comments

  1. CharlotteM

    Les colonnes de Buren.. un classique parisien à déclinaison et combinaison créatives infinies…

    Charlotte

  2. Pour info :
    du 1er octobre au 31 mars : 7h30 – 20h30
    du 1er avril au 31 mai : 7h00 – 22h15
    du 1er juin au 31 août : 7h00 – 23h00
    du 1er septembre au 30 septembre : 7h00 – 21h30

    Outre les colonnes, les sphères de Pol Bury sont aussi très inspirantes 😉

    Lucie

  3. Oui je me souviens de ta superbe série avec les reflets dus à la pluie Charlotte 🙂 Ne parlons pas de celles de Patrice avec ces compositions inattendues qui sont comme toujours exceptionnelles.
    Une idée qui m’inspire en effet.
    Merci pour les infos Lucie Et à bientôt 🙂

    Christine

  4. Je veux participer !!! 🙂

  5. Bon spot en effet.

  6. J’y suis allée pour la première fois aujourd’hui.
    Mais tellement de monde un dimanche que je n’ai pas pu faire grand choses en photo.
    Par contre je trouve pas cela si beau que ça.

Trackbacks/Pingbacks

  1. Idée de sortie photo – Les passants et les colonnes de Buren | Creation Photo magazine - [...] Voici un site bien pratique si vous souhaitez trouver des idées pour vos sorties photo. SORTIES PHOTO.COM [...]

Leave a Reply

Logo Twitter