Idée de sortie photo – Les jardins de tulipes de Keukenhof

Idée de sortie photo – Les jardins de tulipes de Keukenhof

En cette période printanière, il existe un lieu en Europe qui est devenu le temple des jonquilles, jacinthes, narcisses et autres tulipes. Ce lieu unique mérite à lui seul, une, voire plusieurs sorties photos: « Les  jardins de tulipes de Keukenhof« . A quelques kilomètres au sud-ouest d’Amsterdam aux Pays-Bas, vous découvrirez 32 hectares de jardins entièrement dédiés aux fleurs dans le plus grand parc printanier du monde.

Pendant deux mois (entre mi mars et mi-mai), les jardins de Keukenhof deviennent un formidable terrain de jeu pour les photographes. Avec 600 sortes de tulipes, une grande multitudes de jacinthes et autres narcisses, les sujets photographiques sont sans limite et le potentiel photographique sans comparaison. Que vous choisissiez de faire des photos des gigantesques parterres de fleurs en format paysage ou que vous choisissiez de faire de la macro en détachant pétales ou pistils, votre créativité pourra s’exprimer pendant des heures. Au détour des quinze kilomètres de chemins de promenade, vous pourrez composer vos images à partir de la collection unique de statues de bronze qui décore les jardins ou bien en intégrant un moulin à vent en fonctionnement ou bien encore exploiterez les mises en scènes de fleurs réalisées pour la saison.

Suite au repérage effectué la semaine passée dans les jardins de Keukenhof , voici les différents conseils à prendre en compte pour optimiser votre visite:

  • La période: Il vous faudra impérativement choisir avec précaution la date de votre sortie photo à Keukenhof. Cette année avant le 15 avril par exemple, le jardins étaient couverts de narcisses et de jacinthes mais les tulipes n’étaient pas encore en fleur. Au delà du mois d’avril par contre, les tulipes seront passées. A vous donc de choisir la période qui va bien en fonction des fleurs que vous aurez choisies.
  • Les pavillons: Dans le parc, vous trouverez trois pavillons où quelque soit la période en avril vous pourrez faire de superbes images. La semaine passée, le plus pavillon centrale regroupait une multitudes de fleurs ordonnées en carré. Un second pavillon était lui entièrement consacré à des compositions florales de fleurs coupées: exceptionnel ! Le troisièmes pavillon regroupait lui une grande variété d’orchidées de toutes les couleurs, ordonnées sous forme d’exposition.
  • Les horaires: En arrivant vers 10h à Keukenhof, ne pensez pas arriver dans les premiers. En effet, les jardins ouvrent à… 8h du matin et ferment à 19h. Concrètement à partir de 10h30 – 11h00 le week-end, les allées des jardins sont déjà bien remplies et il est difficile de faire des plans large des différents parterres sans avoir de touristes sur les images. Le mieux est donc d’arriver pour l’ouverture du parc à 8h et ainsi profiter pleinement pendant 2 bonnes heures des extérieurs.
  • Le matériel: Pour une sortie photo à Keukenhof, n’hésitez pas à emporter votre trépied, vous constaterez que vous ne serez pas le seul à vous poser au bord des parterres pour soigner votre composition et ajuster votre profondeur de champs en fonction des rendus que vous souhaiter obtenir. Coté objectif, un trans-standard fera l’affaire et un objectif macro vous permettra de figer avec délicatesse les fines gouttes d’eau laissée par la rosée du matin.
  • Organisation de la sortie photo:  Le mieux pour optimiser votre sortie photo à Keukenof est d’arriver à l’ouverture et de commencer par les extérieurs avant que les cars ne déversent les touristes. Ensuite, passez de pavillons en pavillons pour construire des compositions à partir des différentes fleurs mises en avant. Prenez le temps de manger paisiblement dans un des restaurants avant de faire le tour de la collection de bronzes répartis dans les jardins. En fin de journée, vous profiterez d’une belle lumière et de jardins « presque déserts » pour photographier une nouvelle fois les fleurs parmi les parterres.

En guise d’illustration, n’hésitez pas à visionner la galerie photos dédiée à cette sortie photo.

Enfin, pour bien préparer votre sortie photo, voici le lien vers le site officiel des jardins de Keukenhof .

3 Comments

  1. A côté de Bruxelles il existe les Floralies de Grand-Bigard qui est en quelque sorte un petit Keukenhof.
    Cette année cela dure du 8 avril au 8 mai.
    J’y suis allé cet après-midi.
    Qq photos de l’édition 2009 sur ma galerie Flickr
    http://www.flickr.com/photos/stef_dit_patoc/sets/72157606691650590/
    Celles de l’édition 2010 sont tjs à l’état brut

  2. Tout a fait Patoc et ca donne ca: http://photos.bruxelles5.info/floralies

    PS: je venais d’acheter mon 1er appareil photo a l’epoque un Nikon D90, alors faut etre indulgent avec les photos. C’etait mes touts premiers debuts.

    Keukenhof c’est la mecque des Tulipes, narcisses ……..
    Je suis content de voir que les fleurs sont au RDV.

    Bravo pour ce reportage (dommage que nous ne nous soyons pas croise)
    Et qui sait peut etre RDV a Berk Dimanche (je passerai peut etre faire un ptit tour, apres la ballade baie de somme avec JC )

    :-))

  3. Vous pouvez retrouver mes photos sur la Hollande en une semaine sur mon blog en Catégories TOURISME. Bonne visite !

Leave a Reply

Logo Twitter