Idée de sortie photo – Les jardins de la maison de Monet à Giverny

Idée de sortie photo – Les jardins de la maison de Monet à Giverny

Pour les admirateurs des œuvres de l’illustre peintre qu’est Claude Monet ou pour ceux qui souhaitent tout simplement se balader dans un cadre enchanteur, voici une idée de sortie photos incontournable : « Les jardins de la maison de Monet à Giverny« . Ce site luxuriant, chargé de fleurs surtout au Printemps, est l’opportunité de réaliser de sublimes images.

Bienvenue dans ce cadre bucolique où la nature, les couleurs et l’harmonie règnent en maitre. Pour vous donner une idée du potentiel photographique qui s’offre à vous, cette œuvre vivante du peintre se compose de deux parties qu’il vous faudra découvrir boîtier à la main et vous creusant la tête pour réaliser une composition digne d’un grand peintre.:

  • le jardin du clos normand, se caractérise par sa perspective et ses fleurs à profusion,
  • le jardin d’eau et ses ponts où jeux de lumières et reflets sont à l’honneur et où vous devrez jouer de finesse.

Commencez par consulter le plan des lieux pour saisir la disposition des éléments du décor. Ensuite, une fois dans les allées, n’hésitez donc pas à varier vos prises de vue tant par les différents sujets que par la focale que vous utiliserez, à savoir votre grand angle pour les vues d’ensemble et votre objectif macro pour capturer les fleurs et leurs butineurs. Les plus aventureux tenteront peut-être un style impressionniste par différents effets artistiques tels que les flous de mise au point ou les flous de bouger…
Pour cette sortie photo, l’idéal est d’y aller à l’ouverture dès 9.30 et de commencer par saisir des plans d’ensemble tant que les visiteurs n’ont pas envahi les lieux, car vous vous en doutez, ce site mondialement connu attire les foules et c’est pour cette même raison qu’il vous faudra vous y rendre un jour de semaine plutôt que le week-end. Aussi, le matin la lumière est plus douce et la rosée encore présente sur les fleurs, ce qui se révèle être un véritable atout pour restituer toute la féérie du lieu et réussir de très belles images. Pensez à prendre une petite serviette ou un sac plastique pour pouvoir poser vos genoux au sol sans vous salir. Dans se cadre si particulier il vous faudra vous mettre prêt du sol pour réaliser certaines compositions mettant en valeur votre premier plan.

À noter que les jardins sont magnifiques à 3 saisons et qu’à chaque saison ils valent le détour (la Fondation Claude Monet est ouverte tous les jours d’avril à octobre).

  • Le printemps avec les tulipes et les quelque 38 000 bulbes qui sont plantés chaque hiver pour une succession continue de floraisons. Entre le 1er et le 30 avril s’offre à vous un festival de couleurs et de formes inimaginables à travers cent trente variétés installées dans les massifs du Jardin du Clos Normand.
  • L’été avec les nymphéas dont les premières d’entre elles apparaissent dès le mois de juin si la météo est clémente au mois de mai
  • L’automne avec les dahlias et sa brume, qui composent une ode à la gaîté avant les rigueurs hivernales.

Cette sortie photo est avant tout une sortie photo nature où la composition sera le maître mot. Il faudra donc vous y préparer en relisant quelques conseils et en regardant des images du lieu pour vous inspirer. Voici les trois liens que je vous propose pour bien préparer cette sortie photo:


1 Comment

  1. A faire en écoutant du Chris Rea

Leave a Reply

Logo Twitter