Idée de sortie photo – Les grandes places parisiennes

Idée de sortie photo – Les grandes places parisiennes

Après les sept sorties photo de l’hiver passé, voici une nouvelle idée de sorties photo nocturnes pour les vendredis soir à venir : « Les grandes places parisiennes« . Si la Seine et ses berges font pleinement partie de la carte postale typique de Paris, les grandes places parisiennes entretiennent elles aussi cette ambiance si particulière de la Capitale.

Le but de ces sorties photos consistera à saisir ce qui fait l’ambiance de chacune d’elle et ce qui les rend si typiques et finalement symboliques. Leur taille, leur forme, leur encombrement les rendent dans certains cas imphotographiables dans leur totalité. Lors de cette sortie photo, il faudra faire preuve de créativité dans les cadrages pour isoler ce qui fait cette ambiance et ce cachet qui les caractérisent. Pour cela il sera nécessaire de s’attarder à prendre les éléments qui les identifient, des détails d’architecture qui les entourent, les mobiliers urbains qui les habitent, la circulation qui les serpente ou juste le calme de la nuit.

Si le votre objectif grand angle et votre pied seront indispensables, la créativité sera incontournable pour revenir avec de belles images. Lors de ces sorties photo pensez à composer deux types de photos particulières : les photos floues et les images de circulations automobiles. Cela apportera une plus grande variété dans vos images et mettra d’autant plus en valeur vos images d’architecture plus « classiques ». Enfin pour ceux désirent faire des cadrages assez larges, veillez en tout cas à ne pas avoir de zones vides qui seraient dénuées d’intérêt, en intégrant un premier plan, comme par exemple un banc, ou/et des filés rouges et blancs que laissent les voitures à leur passage que vous pourrez capturer en pose longue.

À ce stade j’ai identifié plusieurs étapes qui pourront constituer à chaque fois une sortie photo à part entière:

  • La place de la Bastille
  • La place Vendôme
  • La place de l’Opéra
  • La place de l’Étoile
  • La place de la Concorde
  • La place St Michel
  • La place des Victoires
  • La place de Furstenberg
  • La place des Vosges
  • La place Dauphine
  • La place de la république ??
  • La place de la Nation ??

En guise de préparation, il est nécessaire de lire les deux articles suivants et de visionner les galeries correspondantes:


20 Comments

  1. Ohhhhhhh 🙂

  2. Quel programme !!!!

  3. Philoubtz64

    Article super intéressant une fois de plus.

    Je suis partant en tous cas.

  4. Quand?:)

  5. Super intéressant !
    J’ai très envie de participer à cette série de sortie.

    David

  6. je participerais bien mais sans grand angle sa risque d’être difficile j’ai qu’un 18-55

    • Mais si ce sera très bien ; et quand on est « limité » d’un point de vue matériel, ça permet justement de plus développer sa créativité 😉

    • C’est déjà bien !

  7. Je viens de découvrir le blog et je trouve le concept de sortie photo génial. j’aime beaucoup les idées de sorties nocturne. Je souhaiterai savoir comment faire pour intégrer le groupe?

    Aurélie

  8. Salut,

    Dans le même genre, la place des victoires est très jolie au lever du soleil. C’est un peu plus compliqué à organiser mais ça vaut le coup d’oeil.

    A+

  9. bonne idée !!!

  10. Bonjour,
    Super intéressant, je n’ai rien vu sur le forum sortie-photo.fr….
    Une organisation se met en place pour ces « séries »?

    David

  11. C’est officiel !

    Compte tenue des conditions climatiques instables, la sortie de demain dimanche 11/12/2010 matin va être reportée. Bon dimanche à toutes et tous.

  12. se week end vous faite une sortie?

  13. c’est possible d’organiser la sortie cette année?

Leave a Reply

Logo Twitter