Idée de sortie photo – Les escaliers de la Tour Eiffel

Idée de sortie photo – Les escaliers de la Tour Eiffel

Cela faisait longtemps que nous nous étions pas intéressés à la Dame de Fer. Voici donc son grand retour sur notre blog pour une sortie photo typique qui nécessitera de travailler sa composition : « Des escaliers de la Tour Eiffel« . Contrairement aux autres sorties photo proposées jusqu’à présent, cette sortie photo aura pour but de prendre des photos depuis l’intérieur de la tour et plus depuis l’extérieur.

Pour cette sortie photo, il sera nécessaire de gravir l’ensemble des escaliers jusqu’au second étage et ainsi découvrir au fur et à mesure les différents points de vue qui s’offrent à vous. En effet, en montant à pied, il vous sera possible d’intégrer la structure de la Tour à vos vues de Paris, et de prendre des plans de l’intérieur de la Tour Eiffel en mettant en valeur l’acier, l’enchevêtrement de poutrelles, les rivets ou bien encore les différentes courbes et droites qui s’entremêlent..

La tour Eiffel, initialement nommée tour de 300 mètres, est une tour de fer puddlé construite par Gustave Eiffel et ses collaborateurs pour l’Exposition universelle de Paris de 1889. Sa taille exceptionnelle et sa silhouette immédiatement reconnaissable en ont fait un emblème de Paris. Ses escaliers, ouverts au public, montent jusqu’au 2e étage (115m). Le 1er étage situé à 57 mètres au-dessus du sol, d’une superficie de 4 200 mètres carrés environ possède une galerie circulaire qui en fait le tour et permet d’embrasser une vue à 360° sur Paris. Hormis la Tour en elle-même et son panorama à 360° lors de cette sortie photo, il vous sera aussi possible de saisir les touristes en train de se prendre eux-mêmes en photo, les enfants qui explorent les monuments parisiens grâce aux jolies longues-vues ou encore les amoureux. Dans la galerie, vous longerez des parois réfléchissantes qui peuvent vous amuser si vous aimez jouer avec les reflets.

Sur la plate forme, on peut également voir certains vestiges liés à l’histoire de la tour Eiffel, notamment un tronçon de l’escalier en colimaçon qui, à l’origine du monument, montait jusqu’au sommet. Aussi, en se positionnant vers l’intérieur du 1er étage vous peut voir les piétons au sol et les différentes courbes formées par les files d’attente entre les 4 piliers. C’est au 2e étage, situé à 115 mètres au-dessus du sol, d’une superficie de 1 650 mètres carrés environ, que la vue est la meilleure et que vous pourrez prendre vos plus beaux clichés du panorama. D’une part parce qu’au 3e étage cela bouge un peu et qu’il est plus difficile d’obtenir des clichés nets, et d’autre part parce que l’altitude est optimale par rapport aux bâtiments en contrebas et à la perspective générale. Lorsque le temps est dégagé, on estime que l’on peut voir jusqu’à 55 kilomètres au sud, 60 au nord, 65 à l’est et 70 à l’ouest. Il vous est donc conseillé de faire cette sortie photo par beau temps et plutôt en hiver parce que la lumière est exceptionnelle et que c’est par temps froid que l’air est le plus pur. C’est aussi à cet étage que vous capturer la mécanique des ascenseurs constituée de rails, poulies, et contre-poids.

Pour cette sortie photo, prévoyez quelques heures de façon à pouvoir prendre des images de jour, à l’heure bleue et de nuit (l’utilisation des trépieds étant autorisée). Pour bien préparer votre sortie photo, voici les différents articles qui vous seront d’une grande utilité:


14 Comments

  1. Sujet difficile il me semble, on verra après votre sortie les différences de vision entre les participants. Ce sera un bon exercice de composition en effet

  2. j’attends avec impatience la programmation de cette sortie afin de voir si elle coincide avec mes conges ou week end libres

  3. A part : cool, super, genial, ………
    on la fait quand cette sortie :-))

  4. En voilà une idée qu’elle est bonne, il ne reste plus qu’a se metre d’eccord sur une date (le 8 oct par ex !!!)

    moi le bourget, c’est jeudi prochain

  5. vivement la date 🙂

  6. Bonjour,

    Cette sortie n’est pas encore programmée ?

Leave a Reply

Logo Twitter