Idée de sortie photo – Les avions de ligne Airbus et Boeing

Idée de sortie photo – Les avions de ligne Airbus et Boeing

Après les vielles voitures, les vieux avions et autres matériels militaires et avant les vélos, voici une idée de sortie photo qu’il peut être intéressant de tester pendant les prochaines vacances: « les avions de ligne Airbus et Boeing ». Les avions de ligne constitue un thème photographique à part entière où il existe de vrai fans.

La photographie d’avions de ligne peut s’avérer très intéressante à condition d’être attentif au cadrage et à la lumière. En effet, la photographie d’avions de ligne derrière les vitres de votre salle d’embarquement risque à coup sur de ne vous livrer que des images d’un intérêt très limité. De la même manière, un gros plan sur un avion en plein vol dans le ciel ne générera pas plus d’intérêt. Les cadrages les plus intéressants seront ceux ou la photographie exprime une action spécifique ou un contexte typique d’un aéroport.

Les phases d’atterrissage ou de décollage, lorsque les roues sont sorties, constituent un première idée de prises de vue. Vous pouvez également essayer de saisir le moment où les roues touchent le sol et où se dégagent la fumée des gommes entrant avec le sol à pleine vitesse. Lors des phases d’atterrissage et de décollages, vous pouvez également essayer de cadrer les avions avec des éléments de décors typique d’un aéroport, éclairage de piste, tour de contrôle,…. Les phases de roulage sont ensuite nettement moins intéressantes sauf à vouloir faire une collection de tous les modèles d’Airbus ou de Boeing ou des différents d’empennages des compagnies aériennes…. Au sol, le mieux est de photographier l’appareil avec tous les accessoires qui lui sont spécifiques: matériel de traction, passerelle, citerne de ravitaillement, remorques à bagages…

Pour cette sortie photo, il va falloir repérer un lieu où vous serez le moins contraint possible pour faire vos compositions ce qui est le plus compliquer dans des zones de plus en plus sécurisées comme les aéroport. Plusieurs options sont cependant possibles pour cette sortie photo. Pour les phases de décollage et d’atterrissage, le mieux est de se trouver sur les bords des pistes voire aux extrémités à la verticale des avions qui atterrissent ou décollent. Le mieux est de trouver un monticule ou une petite colline afin de pouvoir prendre les photos au-dessus du grillage. Les terrasses comme à Orly vous mettent trop long des avions et vous ne pourrez échapper à des éléments de décor disgracieux. Si vous souhaitez restez sur les grands aéroports parisiens et régionaux,  sachez que les prises de vue même à l’extérieur de l’aéroport nécessitent une autorisation de la préfecture… et que vous serez rapidement repéré et contrôlé dans la demi-heure suivant votre installation. Il existe cependant des associations qui font des sorties photo en bord de piste et qui font les demandes d’autorisation.

Cependant, avec les vacances qui approchent optez pour des aéroports moins connus, moins fréquentés et où vous retrouverez les mêmes avions qui ont précédemment décollés des grands aéroports. Avec votre 200mm ou votre 300mm vous pourrez alors plus facilement réaliser des prises de vue car vous serez plus prêts. Identifiez donc autour de votre lieu de villégiature les petits aéroports aéroports. Pensez à poser quelques questions sur la possibilité de prendre des photos. Autre option à ne pas négliger, les aéroports « à touristes » qui se trouvent sur les îles et qui déversent charters et autre gros porteurs. Sur les îles, les aéroports peuvent être dans des endroits: exigus ce qui vous permettra d’arriver au plus prêt, encaissés et entourés de montagne ce qui vous permettra d’opter pour une vue plongeante ou bien encore avec des accès très lâchent où vous pourrez accéder aux avions directement en marchant sur la piste, une belle opportunité de faire des cadrages intéressants. En plus des photos habituelles, vous trouverez dans la galerie photos une vidéo pour illustrer le potentiel photographique qui s’offre à vous.

Pour les plus grands voyageurs d’entre vous, voici quelques exemples aéroports où la prise de vue est facilité: Punta Cana, Ko Samui, Les Maldives pour ce qui est des hydravions et enfin le meilleur spot à St Martin. (si vous avez d’autres bons plans, n’hésitez pas à les soumettre en commentaires que je complète la liste)

Enfin, ayez à l’esprit que les aéroports sont devenus des lieux très sensibles qui dans certains pays font parti de terrains militaires et où les photos sont formellement et strictement interdites. Alors avant de vous lancer même dans les photos artistiques d’avions, soyez attentif à votre environnement et assurez vous que vous n’enfreigniez aucunes règles ou susceptibilités qui vous conduiraient directement au poste de police pour de longues heures et plus si affinité…

Voici la galerie photos à visionner pour découvrir les images que vous pouvez réaliser lors de ce type de sortie photo : Galerie photos dédiée aux avions de ligne

4 Comments

  1. Michel meilleur guide « Aviation » de Belgique :-))

    http://photos.bruxelles5.info/aeroportbruxelles

  2. Sans oublier qu’en Belgique personne ne viendra vous enm… si vous faites des photos d’avion au pied de l’aeroport. C’est du libre acces :-))

    Pas d’autorisation necessaire.

Leave a Reply

Logo Twitter