Idée de sortie photo – Les 15 meilleurs stands du Salon de la photo

Idée de sortie photo – Les 15 meilleurs stands du Salon de la photo

Comme chaque année se déroule à la porte de Versailles le Salon de la photo. Ce salon grand public est l’occasion de rassembler pendant quelques jours les professionnels de l’image allant des fournisseurs d’appareils photo, au vendeurs d’imprimantes ou bien les éditeurs de logiciels. Pour vous aider à construire votre parcours, j’ai sélectionné « Les 15 meilleurs stands du Salon de la photo » qui méritent le déplacement.

Dans cette sélection, j’ai volontairement écarté les stands des vendeurs d’appareils photo toujours noirs de monde et où finalement vous ne verrez pas grand chose de spécial. Tout au long de l’année, les boutiques spécialisées vous permettront de tester les mêmes matériels et vous apporteront tous les conseils nécessaires et cela dans le calme et avec plus de temps. Alors, sauf si vous êtes fan d’une marque ou que vous voulez récupérer un stylo publicitaire, commencez par les autres stands.

J’ai donc sélectionné les 10 stands qui à mes yeux peuvent vous faire découvrir de nouvelles choses et qui proposent des services ou produits qui vont vous permettre de mieux vous équiper, de vous faire progresser et qui vont contribuer à améliorer votre productivité post-traitement. Cette sélection touche donc trois domaines: les accessoires photo, les cours photo et les éditeurs de logiciels. Ces trois domaines vous permettront d’améliorer la qualité de vos prises de vue et de progresser pour traiter vos images

J’ai retenu les stands des accessoires car peu de boutiques physiques proposent un rayon accessoires très fourni et présentant tout ou partie de la gamme des fabricants. Il faut dans la plupart des cas consulter les catalogues papiers ou les catalogues en ligne pour se faire une idée générale des produits, cela ne permettant finalement pas de se décider. Là, vous pourrez prendre en main les accessoires, les tester avec votre propre matériel pour voir si ils sont adaptés ou bien encore découvrir des innovations.

Ensuite, je recommande de visiter les stands qui proposent des cours photo. Si la Nikon School a été le pionnier dans ce domaine, le marché a vu entrer au cours des derniers mois de nouveaux acteurs. Les cours photo constituent une bonne étape pour prendre en main son boîtier et acquérir les bases indispensables pour progresser. Dans ce as précis, pensez à préparer vos questions pour ne rien oublier.

Enfin, j’ai retenu les éditeurs de logiciels car ils organisent généralement sur leur stand des présentations de leur logiciel qui illustrent comment organiser et traiter ses images. Cela constitue une formidable occasion d’obtenir des réponses à toutes les questions de classement d’images, d’annotations d’images, de traitement d’images qui sont finalement le lot quasi quotidien des photographes qui font des sorties photo de manière régulière.

Voici donc par domaine les différents stands qui font partie de ma sélection:

Si certains stands ont échappé à ma vigilance, n’hésitez pas à les mentionner dans la rubrique commentaire.
Et bonne visite à tous…

7 Comments

  1. Je ne manque jamais la séance de Pierre Anthony Allard sur sur le Stand B81 le samedi

    PAA était le directeur des studios Harcourt

  2. Aguila => comme l’aigle 🙂
    J’ai découvert il y a 4 ans leurs prestations et apprécié leur style.

  3. N’hésitez pas à venir nous rencontrer lors du Salon pour découvrir les photographies de nos stagiaires, participer à notre quizz photo et tentez de gagner des cours photo par Photo Up !

  4. Pas de rencontre des membres prevue?

  5. merci! Je vais au salon lundi et je n’aurais pas bcp de tps, tes conseils me seront certainement utiles

Leave a Reply

Logo Twitter