Idée de sortie photo – Le cimetière du Père-Lachaise

Idée de sortie photo – Le cimetière du Père-Lachaise

Pour les parisiens qui recherchent une idée de sortie photo dans la catégorie « reportage », voici une idée qui devrait les ravir tant le thème est riche en sujets. Par ces temps pluvieux d’après Toussaint, n’hésitez pas à aller vous promener dans le « cimetière du Père Lachaise » vous devriez rapporter de très belles images de ce lieu magnifié à la fois par l’humidité et la décoration des tombes. L’ambiance qui s’en dégagera sera en parfaite adéquation avec le sujet.

Dans un cadre agréable qui mêle étroitement parc à l’anglaise et lieu de recueillement, le cimetière du Père-Lachaise regroupent des personnages aussi illustres et diverses que Jean de La Fontaine, Honoré de Balzac, Oscar Wilde, Sarah Bernhardt, Edith Piaf ou Jim Morrison des Doors. Connue dans le monde entier, cette nécropole offre une remarquable exposition en plein air de l’art funéraire du XIXe siècle. Gothique flamboyante, mausolée à l’antique, marbres les plus rares, fers forgés délicats, créations sobres, curieuses ou « délirantes », les tombes constituent à elles seules un véritable sujet photographique.

Lors de cette sortie photo, le sujets sont très variés, c’est pour cette raison qu’avant d’en franchir la porte ayez à l’esprit les thèmes que vous souhaitez travailler sinon vous risquez de vous disperser. Lister vos thèmes et partez à la chasse aux différents sujets afin de collecter pour chacun de vos thèmes des séries d’images bien construites. Si vous avez un 50mm, c’est l’occasion de ne prendre que cet objectif et de laisser vos zoom à la maison. Ainsi, vous apprendrez à tourner autour de votre sujet, à monter, grimper, vous baisser, vous allonger pour créer une composition dynamique. N’emmenez qu’un 50mm au Père-Lachaise c’est partir avec la volonté de travailler sa composition et faire preuve de créativité pour trouver la manière de mettre en valeur les sujets que vous aurez choisis.

Plus qu’un cimetière, le Père-Lachaise est aujourd’hui l’un des plus beaux espaces verts paysagers de la capitale, de plus de 44 hectares. Ombragé de 5 300 arbres, essentiellement des érables, des frênes, des thuyas et des marronniers auxquels s’ajoutent quelques platanes, robiniers, hêtres, tilleuls, acacias, sophoras, noyers… il compte enfin cinq arbres remarquables, repérables à leur plaque signalétique. ?Ne manquez donc pas de restituer cette ambiance où la nature est reine. Enfin, pour compléter votre escapade, notez aussi la présence d’une chapelle, de vitraux, d’une volière à oiseaux, de fleurs et de quelques chats qui pourront aussi témoigner du reportage de cette sortie photo au Cimetière du Père Lachaise.

Voici quelques informations pratiques sur le lieu :

  • Ouvert du 16/03 au 5/11 de 08:00 à 18:00, et du 6/11 au 15/03 de 08:00 à 17:30
  • Ouvert le samedi à 08:30, le dimanche et les jours fériés à 09:00.

En guise d’illustration, n’hésitez pas à visiter la galerie photos dédiée à cette sortie photo.

4 Comments

  1. Si vous êtes tentés par une sortie dans ce lieu, il y en a une d’organisée par JCpress mi janvier –> http://sortie-photo.fr/forum7/topic89.html

  2. Pour les personnes intéressées par cette sortie photo… 😉

    http://sortie-photo.fr/sorties-photo-moment-f7/topic89.html

    Emir

Leave a Reply

Logo Twitter