Idée de sortie photo – Le brame du cerf avec un guide de l’Office National des Forêts

Idée de sortie photo –  Le brame du cerf avec un guide de l’Office National des Forêts

Pour les fans de nature et de photos animalières, il existe en automne une superbe opportunité de faire de belles images avant de les arbres perdent toutes leurs feuilles et que la nature se mettent en sommeil avant de longs mois. Je vous propose aujourd’hui une idée de sortie photo de saison « Le brame du cerf avec un guide de l’ONF« . Cette sortie photo est à réaliser entre le 15 septembre et le 15 octobre dans la Forêt domaniale de Châtillon (département de la Côte-d’Or (21).

Le brame du cerf est un moment particulier puisque c’est le moment où les mâles se rapprochent des femelles et vous permettra du coup de photographier des animaux très actifs. Lors de cette sortie photo vous bénéficierez par ailleurs d’une couleur chaude automnale qui renforcer la chaleur de vos clichés. Comme pour toutes sorties photo animalières, il vous faudra sortir votre plus gros objectif, bien vous équiper pour marcher dans les bois à la recherche des animaux et vous lever tôt pour les photographier au meilleur moment.

Cette sortie photo nécessitant en premier lieu de connaître le terrain, je souhaite vous présenter ce que propose l’ONF (Office National des Forêt) en Forêt domaniale de Châtillon car je pense que c’est à faire et le ferai moi-même très certainement. Pour le brame du cerf, l’ONF organise une sortie avec un accompagnateur qui connait parfaitement la forêt de Rambouillet ainsi que les lieux où séjournent les animaux qui y vivent. Cette sortie photo n’est pas une sortie photo statique où vous serez posté en haut d’un mirador ou dans un affut en attendant que les animaux passent ou pas devant votre objectif. Il s’agira là d’une sortie photo dans les bois avec votre accompagnateur à la recherche des animaux. Vous pourrez alors vous positionner au mieux en fonction du nombre d’animaux, du relief ou de la végétation environnante.

Pour cette sortie photo, le départ est fixé à 6 heures du matin avec déplacement à pied sur zone favorable où le brame est attendu avec un accompagnateur faisant parti du personnel de l’ONF. Pour faciliter l’approche, il est nécessaire d’être le plus léger possible et d’éviter de promener son trépied. Vous pourrez photographier tout animal forestier que vous verrez. La sortie photo est prévue pour durer au minimum 2 heures, et plus si le potentiel photographique le mérite. Sachez qu’une fois votre réservation faite vous pourrez contacter votre accompagnateur et voir avec lui si vous avez une demande plus précise pour qu’il organise la sortie photo au plus près de vos souhaits en fonction de ses possibilités. Si la sortie est infructueuse (temps défavorable notamment) l’ONF vous proposera une seconde sortie photo non payante bien entendu.

Lors de cette sortie photo, est prévu pour 2 photographes afin de ne pas gêner les animaux et de ne pas les faire fuir. Cela vous permettra de faire des images en toute quiétude et ainsi de maximiser vos chances de faire de très belles images en profitant pleinement de la fine lumière du jour. L’ONF propose cette très belle sortie photo pour le prix de 130 euro soit 65 euro par personne pour 2h ce qui est à mes yeux très intéressant compte tenu du potentiel photographique qui est promis.

Voici deux liens à visiter pour finir de vous convaincre:


1 Comment

  1. C’est un sujet que j’aime bien et cela me plairait bien mais mon calendrier est overbooké 🙁

Leave a Reply

Logo Twitter