Idée de sortie photo – La Grande Mosquée de Paris

Idée de sortie photo – La Grande Mosquée de Paris

Vous avez envie de prolonger vos vacances ou d’un dépaysement total à proximité de chez vous ? Alors voici une nouvelle idée de sorte photo dans la catégorie architecture « La Grande Mosquée de Paris« . Dans ce site verdoyant et très calme, vous aurez la possibilité de réaliser de sublimes images d’une dimension onirique peu commune à Paris.

Le Grande Mosquée de Paris, située au 6 rue Georges Desplas dans le 5e arrondissement de Paris, est la plus grande mosquée de France. Construite entre 1922 et 1926 en souvenir des soldats musulmans morts pendant la 1e guerre mondiale, elle est le lieu vivant de tous les musulmans de la capitale qui viennent s’y marier, prier, écouter le sermon du vendredi, ou encore se détendre au hammam. Ce vaste ensemble -bâti sur un terrain de près de 1 hectare- se compose de différences sections, ce qui vous permettra de varier vos images :

  • La cour d’honneur et son jardin à l’andalouse avec ses jets d’eau,
  • Le grand patio à colonnades et son immense vasque de marbre,
  • Le minaret haut de 33 m.

Après vous êtes imprégnés de l’ambiance et avoir réalisé des vues d’ensemble de ce lieu calme et paisible, attardez-vous à prendre des détails architecturaux et ornementaux dont le raffinement de l’art hispano-mauresque et l’harmonie des couleurs sont sans égal : toits de tuiles vernissées vertes, plafonds en bois de cèdre, portes cloutées massives, mosaïques et rosaces, dentelles blanches de stuc, jardins de roses et fontaines. Il vous faudra jouer avec les lignes, les murs blancs et les  points de couleurs pour faire ressortir l’ambiance du lieu ce qui vous transportera à quelques milliers de kilomètres de Paris où le temps s’écoule lentement.

Pour cette sortie photo le mieux est de vous doter de votre boîtier et un objectif trans-standard. Ils seront amplement suffisants. Si vous souhaitez prolonger votre sortie photo, vous pouvez vous rendre au café ou au restaurant, et au souk, dont l’ambiance est toute aussi sereine… et les mets délectables. N’hésitez pas à faire le détour, votre dépaysement n’en sera que plus profitable.

Pour cette sortie photo, ayez à l’esprit qu’il est recommandé de s’y rendre dès l’ouverture afin de bénéficier d’une lumière plus douce et de retranscrire la sérénité et le calme du site tant qu’il est vide. À noter que la mosquée est fermée le vendredi et que vous ne pouvez pas y pénétrer en tenue légère car c’est avant tout un lieu de prière. Discrétion sera aussi le maître mot de votre visite pour le respect du lieu et de ses pratiquants.

Afin de préparer au mieux votre sortie photo je vous propose deux liens à consulter

 

3 Comments

  1. Bonne idée, cela me plairait bien pour une prochaine visite

    Stef

  2. Et juste à coté il y a un resto sympa

    je suis partant

  3. Avec du solail c’est encore mieux: http://www.flickr.com/photos/bruxelles5/sets/72157627848602660/

    En tout ca les gens sur place sont super sympa, c’est autre chose que l’accueil dans nos eglises (c’est sans aussi pourquoi il y a moins de monde)

    A mediter

    PS: n’oubliez pas de passer au salon de the, on y mange super bien, et le the a la menthe est extra

Leave a Reply

Logo Twitter