Idée de sortie photo – La Fête des Lumières à Lyon

Idée de sortie photo – La Fête des Lumières à Lyon

Avec la fin de l’année qui arrive, on se rapproche à grands pas du grand événement nocturne de l’année pour tous les fans de photos de nuit. Cet événement unique mérite une ou plusieurs sorties photo à lui seul tellement le potentiel photographique est important. Il s’agit de la « Fête des Lumières de Lyon » qui se déroulera du 8 au  11 décembre 2010 de 18h à 1h (sauf le 9/12 qui se terminera à minuit). Cette année la Fête des Lumières de Lyon fera la part belle aux artistes contemporains. Avec près de 80 propositions, de la flamme nue à la vidéo, de l’intime au grandiose, tous les ingrédients seront réunis pour 4 soirées féériques, chaleureuses et poétiques.

Pour vous donner envie voici une synthèse du fabuleux programme de cette année…

« La jeune garde de l’art contemporain côtoiera les figures emblématiques de la création lumière : tandis que les murs du Théâtre des Célestins vibreront et l’église Saint-Nizier s’envolera dans le ciel avec les interventions vidéo de 1024 architecture et de Philippe Rizotti, les étranges formes lumineuses de Bernard Murigneux parsèmeront les rues de Saint-Georges. Koert Vermeulen invitera à vivre une expérience sensorielle dans son Oeuf juché sur l’Esplanade du Gros cailloux. Une immense lune créée par CozTen s’élèvera sur la colline de Fourvière alors que sur les bords de Saône, des flux de lumière s’entrelaceront avec les flots de la rivière de Frédéric Godeau.

Le parc de la Tête d’or s’embrasera avec l’Installation de feu de la Compagnie Carabosse, tandis que place des Terreaux, la fontaine Bartholdi se transformera en attelage aux mille couleurs de Patrice Warenner. Tous les arrondissements seront de la fête, avec les multiples projets réalisés par des artistes et des associations, souvent avec la complicité des habitants, et les créations toujours plus nombreuses des étudiants que l’on pourra découvrir cette année dans 4 lieux. Rendez-vous incontournable de la création Lumière sous toutes ses formes, la Fête des Lumières s’apprête également à accueillir à nouveau de nombreuses délégations étrangères. »

Si vous souhaitez participer à un évènement de cette envergure qui va attirer beaucoup de monde, le mieux et d’y passer plusieurs soirs et éviter le week-end dans la mesure du possible. Ensuite, il vous faudra vous documenter pour construire votre propre parcours et repérer le cas échéant les différents spots qui pourraient être accessibles en fonction de la foule. Pour cette sortie photo, le mieux est d’être le plus léger possible pour des raisons de sécurité d’abord et ensuite car il n’est pas utile de transporter tout votre matériel photo pour faire des photos de nuit. Un grand angle, un trans-standard, votre boîtier ainsi que votre trépied seront largement suffisants. Oubliez votre flash et votre gros télé consommateur de lumière.

Ensuite, si vous débutez dans la photo de nuit, il est incontournable de vous renseigner sur les techniques de la photo de nuit en lisant cet article dédié exclusivement aux sorties photo de nuit. Vous devez également prévoir de visionner des images prises la nuit afin de découvrir le résultat de différents réglages en poses longues. Il est préférable d’avoir fait des tests au préalable pour optimiser votre sortie et éviter d’être déçu à votre retour à la maison. Pour un événement majeur de cette envergure, il vous faut bien le préparer. Le dernier conseil consistera à lire cet article sur la réussite d’une sortie photo qui vous permettra d’être au top.

Enfin, en guise d’illustration voici une sélection des différentes scènes qu’il vous sera possible de photographier lors de cette édition 2010 ainsi que des images prises lors d’une sortie photo en 2009.

5 Comments

  1. Pour ceux qui souhaites plus d’infos, voici un lien intéressant à consulter.

    http://www.lyon-visite.info/

    Emir

  2. Après avoir eu les réactions de certains visiteurs, l’édition 2008 était superbe mais l’édition 2009 n’était pas terrible du tout.
    J’espère que l’édition 2010 sera meilleure.

    Stef

  3. J’ai participé à l’édition 2010, et comme j’ai bien aimé j’y retourne pour l’édition 2011 !!!
    Mon reportage sur 2010 là : http://www.jcpress.fr/?p=1405

Leave a Reply

Logo Twitter