Idée de sortie photo – Gras Savoye Grand Steeple Chase de Paris 2011

Idée de sortie photo – Gras Savoye Grand Steeple Chase de Paris 2011

Pour les fans d’action, d’émotion et pour tout ceux qui veulent faire de belles images variées, voici la sortie photo par excellence à ne pas rater. Ce dimanche aura lieu à l’hippodrome d’Auteuil le « Gras Savoye Grand Steeple Chase« . L’épreuve reine d’Auteuil se court sur 5 800 m, l’une des distances les plus longues de France en steeple chase, et comprend 23 obstacles, dont le plus imposant est le « rail-ditch and fence » ou « juge de paix », large de 4,10 m, sur une hauteur de 1,60 m, que les chevaux franchissent par un saut de 8 mètres…

Contrairement aux courses de trot ou aux galops, les courses d’obstacles se prêtent merveilleusement bien à la photographie par rapport aux courses de galop classiques. En effet, lors d’une sortie photo pendant une course d’obstacles, on peut aisément réaliser plusieurs prises de vues différentes pendant la même course car la course dure plus longtemps. Ensuite, les obstacles permettent de faire des composition bien plus riches où les chevaux en plein effort peuvent être plus facilement mis en valeur. Voici une illustration de la grande variété d’obstacles présent sur l’hippodrome d’Auteuil: bull finch, double barrière, oxer, petit, moyen et gros open-ditch, rail ditch et fence, mur de pierre, rivières du huit et des tribunes, talus en terre, brook.

Rares sont ceux qui ont conscience de l’importance des obstacles que les chevaux doivent franchir. Une haie, surtout quand elle est suivie d’une rivière, est tout simplement un obstacle incroyable. Pour prétendre à la victoire le jour du Gras Savoye Grand Steeple Chase de Paris les chevaux doivent franchir parfaitement 23 obstacles tous plus impressionnants les uns que les autres et répartis sur un parcours de 5800 mètres !

Il existe, aujourd’hui, trois types de courses d’Obstacle : les courses de haies, de steeple-chase et de crosscountry. Seules les deux premières se courent à Auteuil. Dans les courses d’Obstacle le départ se fait derrière des élastiques (alors qu’il se fait dans des stalles en Plat). À Auteuil, la piste est jalonnée d’obstacles tous différents, à l’exception des haies qui sont toutes de dimensions identiques. Les distances des parcours d’Obstacle sont également beaucoup plus longues (entre 2.500 et 7.300 mètres) et requiert une grande endurance.

A Auteuil, deux des obstacles à franchir sont particulièrement spectaculaires. Ils demandent des sauts de plusieurs mètres qui donnant souvent l’impression que les chevaux sont en apesanteur lorsqu’ils les franchissent.  Le Rail Ditch and Fence ou Juge de Paix, c’est sans aucun doute l’obstacle le plus impressionnant de la course et le plus compliquer à photographier si vous ne venez pas avec votre escabeau. Il est le 19ème obstacle franchi ! Sa position en fin de parcours lui donne un rôle stratégique (d’ou son nom de Juge de Paix) car une fois franchi le rythme de la course s’accélère ! Le Rail Ditch and Fence est constitué d’une fosse de 2 mètres de large et d’une haie de 1,60 m de haut et 1,50 m d’épaisseur en bruyère naturelle. Le franchissement de cet obstacle exige un bon de plus de 5 mètres pour lequel il faut allier puissance et vitesse ! Pour franchir la Rivière des Tribunes le cheval doit effectuer, un saut de plus de 8 mètres ! La principale difficulté de cet obstacle se situe au niveau de la réception qui parfois entraine des chutes ou occasionne un léger contretemps. Les chevaux franchissent la rivière des tribunes à 2 reprises. Situé en face aux tribunes, cet obstacle offre au public présent un spectacle de haut vol ! Jamais vous n’aurez été aussi proche d’un athlète en plein effort. Emotions et frissons garantis !

Lors de cette sortie photo, il vous faudra récupérer à votre arriver sur l’hippodrome le programme des 6 courses de l’après midi où est représenté le parcours de chaque course avec son lieu de départ, son lieu d’arrivée, ainsi que la liste des obstacles qui seront franchis lors des courses. Avec ces précieuses informations, vous pourrez vous positionner pour chaque course au niveau des obstacles de votre choix en faisant attention à l’exposition du soleil et éviter les fâcheux contre-jours. Si vous êtes rapides et si vous préparez bien votre sortie photo, vous pourrez même passer d’un obstacle à un autre au cours de la même course ce qui est sans conteste l’atout majeur de l’hippodrome d’Auteuil par rapport aux autres hippodromes parisiens: Hippodrome de Longchamp, Hippodrome de Vincennes…

Lors de cette sortie photo, ayez aussi à l’esprit que lors du Grand Steeple Chase de Paris, le spectacle n’est pas seulement sur la piste, mais également dans les allées avec les différentes animations prévues pour l’occasion (groupe de musique, calèches avec chevaux,…), avec les femmes et leur chapeau, avec la garde républicaine… Ces différents sujets constituent d’excellentes opportunités de faire de belles images; alors entre deux courses partez à la chasse dans les allées de l’hippodrome.

Enfin, il existe un troisième lieu magique au cœur de l’hippodrome: le rond point de présentation. Il se vide et se remplit au grès des courses. C’est dans ce lieu que vous pourrez voir de près les propriétaires en costume trois piéces, les jockeys, les officiels et People qui auront fait le déplacement pour l’occasion. Votre 200mm sera ici incontournable pour réaliser des photos intéressantes depuis les gradins. Vous y verrez également des anglais en chapeaux melons et des anglaises dans leur plus belle toilette.

En terme de matériel, il faudra vous déplacer avec plusieurs objectifs: votre 200mm pour les photos de chevaux et quelques portraits de chapeaux, votre trans-standard pour vos balades dans les allées afin de saisir sur le vif les différentes ambiances. Votre grand angle sera utile si vous souhaitez faire des photos au plus près des obstacles. Enfin, pour les photos de chevaux lancés à pleine vitesse, le mode S sera incontournable pour obtenir des images nettes au 1/1000s. Pensez à prendre avec vous des cartes mémoires, car si vous vous abandonnez au mode rafale, les images vont défiler et vous risquez la saturation de votre carte.

En guise de préparation, voici les 2 liens incontournables à lire attentivement:

  • Découvrir les courses hippiques, qui liste tous les bons plans photos lors des courses hippiques –>> Lien
  • La galerie photo dédiée aux courses hippiques où vous pourrez voir le type de photo que vous pourrez faire –>> Lien

A dimanche donc… je ne raterai cette sortie photo pour rien au monde !


2 Comments

  1. Voici le programme détaillé de la journée.
    – Début des opérations 1″h45
    – Première course à 14h10

    8 courses seront au programme:
    1- Gras Savoye prix Pasteurdon
    2- Gras Savoye Europe/Asie prix de Longchamp
    3- Gras Savoye international Challenge de l’obstacle Gras Savoye Hipcover – Prix Marechal Foch
    4- Gras Savoye Hipcover international prix La Barka
    5- Gras Savoye prix Mediterranée /Moyen Orient Prix Ferdinand Dufaure
    6- Gras Savoye Grand Steeple Chase de Paris
    7- Gras Savoye Afrique / Océan Indien prix Stanley
    8- Gras Savoye prix le Parisien prix Tanerko

  2. bravo pour cet article tres interessant et tres bien documenté, malheureusement je ne serai dispo pour cette sortie; dommage!!!

Leave a Reply

Logo Twitter