Idée de sortie photo – Galeries et passages couverts de Paris

Idée de sortie photo – Galeries et passages couverts de Paris

Par ces temps humides de fin d’année, il existe dans Paris un lieu au sec, chaleureux et décoré pour les fêtes de fin d’année qui constitue une belle occasion de faire une sortie photo: « Les passages et galeries couvertes« .  Construits principalement au cours du 19e siècle, les passages et galeries couvertes parisiennes constituent un excellent thème pour réaliser plusieurs sorties photo de par la richesse des sujets qu’ils offrent et l’ambiance toute particulière qu’ils dégagent.

Typiquement, les passages couverts Parisiens forment des galeries piétonnes qui traversent les immeubles. Ils sont recouverts d’une verrière offrant un éclairage zénithal qui leur donne une lumière particulière et ils abritent de nombreuses échoppes commerçantes. Même par temps nuageux vous pourrez disposer de lumières électriques et naturelles. Les plus somptueux situés aux abords du Palais-Royal, sont appelés « galeries » (Galeries Vivienne, Véro-Dodat, ou Colbert). Le raffinement de leur décor mêlé au luxe de leurs boutiques d’antiquités et de mode, leurs librairies anciennes ou leurs galeries d’art, vous permettront de réaliser de très belles images d’un charme d’autrefois. Si vous réalisez cette sortie photo en cette période de fin d’année, un soin particulier est accordé aux décorations et illuminations de Noël et dans certaines galeries les jouets sont de sortie, n’hésitez pas à multiplier les clichés pour restituer l’ambiance féérique de cette période.

Parmi les autres passages, on en distingue des plus populaires près des Grands Boulevards, tels que les passages Jouffroy et des Panoramas, qui alignent des boutiques d’un tout autre registre et beaucoup accessibles, dont les thèmes photographiques sont tout aussi intéressants : livres, cartes postales anciennes, vieux jouets, philatélie… Aussi, certains passages se consacrent à un thème précis, comme le passage du Grand-Cerf qui abrite de nombreux créateurs contemporains, ou le passage du Caire au décor d’inspiration égyptienne qui est envahi par des grossistes en vêtements… Autant dire que toute cette variété multipliera vos sujets de prises de vue et que vous devriez revenir de cette sortie photo avec des cartes mémoires remplies de belles images.

Il existe aussi d’autres galeries plus récentes qui s’apparentent à des centres commerciaux et qui sont beaucoup plus fréquentées mais qui peuvent néanmoins faire l’objet de belles photos en particulier parce que leur architecture est un mélange de matériaux à la fois traditionnels et modernes : sur les Champs-Élysées où sont regroupées des enseignes de luxe, près de la Gare St Lazare où se trouve le Passage du Havre, ou encore l’édifice de verre de la place du Marché-Saint-Honoré

Pour réaliser de belles images lors de cette sortie photo, il vous faudra construire votre composition avec soin en utilisant tous les documents de décor dans un espace réduit et contraint. Une fois votre mise en scène en place, il vous faudra attendre que passants, touristes et autres clients des boutiques entrent en scène pour équilibrer et animer votre composition. Notez que vous aurez une plus grande chance de réaliser des images intéressantes si vous restez discret et n’êtes pas découvert. Munissez-vous de votre boîtier et d’un seul objectif et fondez vous dans le paysage et composer ainsi en toute tranquillité.

Pour ceux qui ne savent pas par où commencer et qui souhaitent se laisser guider, vous pouvez consulter les itinéraires proposés par L’association Passages et Galeries.
En guise d’illustration, n’hésitez pas à consulter la galerie photo dédiée à cette sortie photo.

1 Comment

  1. Il faut vraiment que j’y passe lors d’un prochain passage à Paris;
    J’ai déjà vu tellement de belles photos des ces endroits couverts que j’ai de plus en plus envie de m’y rendre.

    Stef

Leave a Reply

Logo Twitter