Idée de sortie photo – Fête de la vapeur à Longueville

Idée de sortie photo – Fête de la vapeur à Longueville

Pour les « journées du patrimoine », voici une idée de sortie photo qui arrive en complément de l’article dédié aux locomotives à vapeur du dépôt de Longueville. Le week-end du 18 et 19 septembre ne manquez pas la « Fête de la vapeur ». Si vous êtes passionné de trains ou que vous ne vous êtes jamais rendu à Longueville pour visiter son dépôt, c’est une excellente opportunité pour réaliser de très belles images.

En effet, lors de ces journées les locomotives à vapeur seront sorties hors de leur rotonde et mises en situation avec leurs rames, des voyageurs et des marchandises, ce qui vous permettra de restituer l’ambiance d’une époque passée, et de multiplier les prises de vue aussi bien au grand angle pour des vues d’ensemble, qu’en macro pour capturer les détails des pièces techniques dans la vapeur.

Mais le clou de cette sortie photo ne se situera pas là: après avoir figé en détail ces matériels d’autrefois, il vous faudra vous positionner sur le parcours entre Longueville et Provins afin de saisir la 141T407 qui sera engagée sur la voie avec des voitures à voyageurs des années 30. Notez qu’il est possible de voyager dans ce train le dimanche lors de sa sortie. Cependant, les meilleurs clichés seront à faire en dehors du train, c’est-à-dire en mettant en scène le train avec sa vapeur dans le paysage. Sachez qu’à l’intérieur du train vous risquez de vous sentir très vite prisonnier et vous ne pourrez pas faire réellement de clichés très originaux.

Lors de cette sortie photo, il vous sera également possible d’assister aux différentes animations proposées ainsi qu’à la présentation de matériels SNCF ( 60 000, 75 000, 27 000 et 40 100). Vous pourrez donc photographier les machines à vapeur spécialement allumées pour l’occasion, ainsi que l’intérieur de la cabine du conducteur qui illustrera l’univers d’une équipe de conduite et d’un voyage ô combien nostalgique.

En guise d’illustration, pensez à visiter la galerie photo qui regroupe des images d’une précédente sortie photo dédiée au dépôt de Longueville.

Enfin, voici le lien vers le site officiel de la manifestation.

8 Comments

  1. Super comme idée de sortie.
    J’irai voir le même évènement à Marienbourg à la fin du mois de septembre

    Stef

  2. Sauf imprévu j’y serai dimanche 🙂

    Lucie

  3. Ah malheureusement je serai déjà pris ce week-end là… mais c’est une bonne idée.

    Guillaume

  4. Great! It’s a very nice idea to visit Longueville for « Fête de la vapeur !

    Victoria

  5. Bonjour,

    Nous y passerons sûrement mais je ne sais pas quand exactement encore…

    Hélène

Leave a Reply

Logo Twitter