Idée de sortie photo – Fête de la Montgolfière au Puy-en-Velay

Idée de sortie photo – Fête de la Montgolfière au Puy-en-Velay

C’est au Printemps et à l’Automne que les paysages sont les plus intéressants à photographier et certains événements permettent de réaliser des clichés plus marquants du fait de leur originalité, alors ne manquez pas la « Fête de la montgolfière » qui se tiendra au Puy-en-Velay du 11 novembre au 14 novembre 2010, elle sera l’occasion de réaliser de très belles photos de paysages très colorées.

Ce 28e rassemblement international de montgolfières s’inscrit comme l’un des plus réputés au monde, depuis 1983 les cinq continents sont représentés et une demande permanente et croissante de participation est enregistrée. Le premier vol a eu lieu en Novembre 1783, et chaque année ce rassemblement fête cet anniversaire.

Cette année 40 équipages envahiront le ciel du Puy-en-Velay, et vous pourrez alors photographier des montgolfières isolées dans des cadrages serrés, ou à l’inverse pour illustrer l’ampleur de la manifestation un groupe de ballons en suspension dans un décor semi montagneux aux couleurs automnales. L’une des étapes à ne pas manquer est la réalisation d’un reportage des préparatifs à cet envol. En effet le gonflage des ballons, par leur proximité, vous permettra de capturer des détails et des jeux de graphismes colorés de la toile des montgolfières, vus de l’intérieur par exemple.

Notez que ce rassemblement est aussi l’opportunité d’être vous-même passager et de réaliser des vues en plongée de magnifiques paysages. Pour de plus amples renseignements à ce sujet vous pouvez contacter l’office du tourisme du Puy-en-Velay. Voici le programme pour cette fête de la montgolfière (les vols s’effectuent bien entendu sous réserve des conditions météorologiques et peuvent être modifiés) :

  • Jeudi 11 novembre : Blavozy/Saint-Germain Laprade (à partir de 14h30 au Moulin de Barette)
  • Vendredi 12 novembre : Château d’Arlempdes ou Lac du Bouchet (à partir de 7h30)
  • Vendredi 12 novembre : Polignac (à partir de 14h30 au pied du château)
  • Samedi 13 novembre : Coubon/Arsac (à partir de 7h30 au pied du château de Bouzols)
  • Samedi 13 novembre : Saint-Vincent (à partir de 14h30 Le Breuil)
  • Dimanche 14 novembre : Saint-Vidal (à partir de 7h30 au pied du château)

Enfin, en guise d’illustration je vous invite à visionner les images de la galerie réalisées lors d’une sortie dédiée au Château de Chenonceau à partir d’une montgolfière. Pour préparer votre sortie photo, pensez à relire le guide dédié aux sorties photo en Montgolfières.

2 Comments

  1. Superbe région, si en plus il y a des montgolfières …

    Quelques photos d’un simple piéton : http://www.flickriver.com/photos/ptoulze/sets/72157625014410603/

    Pat

  2. Très bonne idée !!! je vais peut-être mettre le cap de Paris vers cette région si la météo se montre un peu clémente, j’aime bien les photos sur flickr

    LM

Leave a Reply

Logo Twitter