Idée de sortie photo – Exercices de tir d’aviation – Axalp 2011

Idée de sortie photo – Exercices de tir d’aviation – Axalp 2011

Pour les fans d’aviation et en particulier les fans d’aviation militaire, il existe les très connus salon aéronautique du Bourget au Nord de Paris et salon aéronautique de Farnborough à l’ouest de Londres. Aujourd’hui je vous propose une idée de sortie photo un peu plus originale où vous pourrez voir des avions militaires en démonstration mais qui procéderont à des tirs d’exercice…: « Les exercices de tir d’aviation d’Axalp« . Cela se déroulera dans les Alpes Bernoises en Suisse les 12 et 13 octobre 2011.

Cette manifestation originale et exceptionnelle constitue une formidable opportunité de faire des images hors du commun. Cette année encore, le programme offre une large palette de démonstrations mettant en scène, outre des avions de combat, des opérations de sauvetage et d’extinction et des ballets aériens effectués par des éclaireurs parachutistes ou des hélicoptères de l’armée. Toutes les présentations sont accompagnées de commentaires diffusés par haut-parleur.

Cette manifestation de deux jours orchestrée dans l’Oberland bernois est l’occasion pour les Forces aériennes de démontrer à un large public leur savoir-faire en milieu alpin. Les Forces aériennes s’entraînent depuis 1942 dans le secteur d’Axalp-Ebenfluh.

Voici les types d’avions et d’hélicoptères qui seront engagés cette année dans les exercices: F/A-18 Hornet, F-5 Tiger II, PC-21, Super Puma, Cougar et EC635. Le programme sera le suivant:

  • Parade de F/A-18 Hornet et de F-5 Tiger II
  • Présentation de PC-21
  • Mobilité lors des tirs au canon en montagne
  • Engagement d’éclaireurs parachutistes
  • Opération de sauvetage et opération d’extinction
  • Démonstration des caractéristiques de vol des Cougar
  • Démonstration des caractéristiques de vol des EC635
  • Démonstration des caractéristiques de vol des F/A-18 Hornet
  • Démonstration de la Patrouille Suisse

Compte tenu de la topographie des lieux et du caractère alpin de la manifestation, les zones réservées aux spectateurs se trouvent à 2200 m d’altitude. Il est indispensable de porter des habits chauds, une protection contre la pluie et de bonnes chaussures de marche. Pour atteindre le site, il faudra compter Xh de marche en montagne avec une forte dénivellation et avec votre matériel sur le dos. À vous d’estimer votre propre capacité physique pour participer à cette sortie photo sachant qu’il vous faudra emporter de longues focales si vous souhaitez faire des gros plans des pilotes dans l’habitacle de leur engin.

Notez, qu’une sortie photo est proposée sur le forum : -> Inscription à la sortie photo Axalp 2011.

Pour bien préparer cette sortie photo, voici les deux liens que j’ai sélectionnés:

Informations officielles:

  • Tout le secteur de la place de tir d’aviation est annoncé comme zone dangereuse. Les barrières des zones sécurisées ne doivent être franchies sous aucun prétexte. Pendant les exercices de tir d’aviation, tous les spectateurs doivent se trouver dans les zones délimitées qui leur sont réservées. Le nombre de spectateurs étant limité, il est conseillé d’arriver très tôt. Les démonstrations de vol sont commentées par haut-parleurs dans toutes les zones réservées aux spectateurs.
  • Il est recommandé d’emprunter les transports publics pour accéder à la gare de Brienz. La commune de Brienz soutient le concept de circulation et ferme la route d’Axalp au trafic motorisé individuel dans les deux directions. Veuillez suivre les panneaux de signalisation et observer les instructions données par le service chargé de la circulation. Un service de bus navettes jusqu’à Axalp est mis en place depuis la gare de Brienz et le parking de Brienz-Brunnen. Des places de parc sont disponibles à Brienz-Brunnen pour les cars et les bus. Veuillez vous annoncer au préalable au n° de téléphone 033 952 15 45. La route d’Axalp sera fermée de 05h00 à 21h00


1 Comment

  1. Impossible cette année mais j’espère pouvoir y aller l’année prochaine

Leave a Reply

Logo Twitter