Idée de sortie photo – Coucher de soleil sous l’Arc de Triomphe

Idée de sortie photo – Coucher de soleil sous l’Arc de Triomphe

Pour ceux qui veulent faire une photo originale, voici une idée de sortie à ne manquez sous aucun prétexte. Attention, cette sortie photo ne peut se faire que deux fois dans l’année: « Photographier le soleil se couchant entre les 2 jambes de l’Arc de Triomphe« . Le premier créneau est programmé les 10 et 11 mai et le second les 2 et 3 août.

Pour cette sortie photo, il n’y a pas de place pour l’improvisation. Deux spots sont possibles pour photographier ce phénomène et ainsi avoir une belle image de l’Arc de Triomphe et du drapeau qui sera mis en place pour les célébrations du 8 mai. Vous pouvez vous positionner sur les Champs Elysèes au niveau de l’intersection avec la rue Marboeuf. C’est de ce spot photo que la photo illustrative de cet article a été prise. L’autre option consiste à se mettre sur la place de la Concorde. Dans le première cas, le meilleure je pense, vous disposez d’un espace limité pour prendre vos photos dans la foule et entre les voitures, mais vous bénéficiez de la meilleure vision sur le phénomène. Dans le second, vous êtes plus à l’aise pour réaliser vos images mais vous avez également en arrière plan la Grande Arche de la Défense qui gâche un peu la photo. Place de la Concorde pour être à l’aise vous pouvez utiliser votre trépied pour poser votre incontournable téléobjectif.

Pour cette sortie photo, ayez également à l’esprit que le soleil se couche également entre les jambes de la Grande Arche de la Défense. Vous pouvez aussi opter pour ce sujet et bénéficier du décor de la Défense avec ses reflets sur les surfaces vitrées. En terme de spot photo, vous pouvez vous positionner au milieu de l’avenue de la Grande Armée entre porte Maillot et la place de l’Etoile. Sinon, il est également possible de vous positionner pont de Neuilly pour photographier les jets d’eau au premier plan. Dans ce cas, le mieux est quand même de faire un petit repérage pour vous assurez qu’il n’y aura pas une grue qui traine dans le paysage ou deux ou trois palissades…

En attendant le soleil, pensez à votre composition. Si vous êtes au bon endroit au bon moment, il n’y a pas de doute que vous arriverez à photographier le phénomène. Cependant, en réfléchissant au préalable à votre image vous avez des chances d’obtenir une image avec beaucoup plus de force ou le phénomène devient du coup une composante de votre image et pas le sujet unique. Pensez à votre premier plan par exemple. Le piéton qui passe devant le soleil et dont le visage apparaît en ombre chinoise en un très bon exemple. Vous pouvez également repérer les surfaces réfléchissantes qui donneront lieu à des reflets. Vous pouvez opter pour un point de vue au ras du sol afin de photographier les rayons rasants du soleil couchant sur les pavés. A l’inverse, venir avec un petit escabeau vous permettra de prendre un peu de hauteur et prendre les toits des voitures éclairées au lieu de leur pare-brise dans l’ombre.

Lors de cette sortie photo, vous devez impérativement être attentif à votre environnement pour éviter les déconvenues. En tout premier lieu, sur les Champs Elysées sont un axe de circulation très dense à Paris et ne seront pas fermés pour l’occasion. Vous ne devez pas vous installer même partiellement sur les voies de circulation. Vous risquez de vous faire renversez sachant que les conducteurs qui remonteront les Champs Elysées pendant le phénomène seront totalement éblouis par les rayons du soleil. Ils risquent de ne pas voir: un sac à dos qui dépasse, une jambe qui trainent ou un pied. Pensez aux gilets réfléchissants, ils sont de plus en plus à la mode et vous rendront visibles.

Depuis votre enfance vous savez que vous ne devez pas regarder le soleil à l’œil nu ou avec des jumelles. C’est pour cela que vous avez acheté des lunettes de soleil d’ailleurs… et bien là vous vous allez faire tout le contraire avec votre appareil photo et votre zoom qui va de plus concentrer les rayons du soleil sur votre pupille au risque de l’abimer définitivement. Pour cette sortie photo, n’exposez pas votre œil de manière déraisonnée aux rayons du soleil. Sur la majeure partie des appareils photo l’écran de contrôle arrière peut servir de viseur. Utilisez le pour cette sortie sans limitation, il vous sera d’une grande utilité.

6 Comments

  1. Hello,

    Il y a des gens motivés pour aller assister (et shooter) à ce moment?

  2. zut voyage prevu ces jours la (2 et 3 Aout)
    on reporte a 2012 alors

  3. Bonjour,
    Avez-vous déjà la date du prochain phénomène ?
    Ce sera début mai non ?
    Bien cordialement
    Lolli

Leave a Reply

Logo Twitter