Idée de sortie photo – Coquelicots de nos campagnes

Idée de sortie photo – Coquelicots de nos campagnes

Avec les beaux jours et la nature en pleine exposition, voici une très bonne occasion de quitter nos centres urbains pour se faire une sortie photo dans un cadre champêtre. Voici une idée de sortie accessible à tous qui va vous faire travailler votre composition de votre profondeur de champ « les coquelicots de nos campagnes« .

Le coquelicot est par essence très photogénique et mérite qu’on lui consacre une sortie photo à part entière. C’est une fleur simple, fragile et rouge qui tranche avec le vert des autres plantes. On le trouve généralement avec d’autres congénères ce qui permet des tableaux très intéressant.

Actuellement c’est la période idéale car la fleur n’a pas encore été abîmée par le soleil ce qui ne sera pas le cas dans plusieurs semaines. Ayez à l’esprit que vous devez faire votre sortie photo tôt le matin car vous pourrez bien évidemment profiter d’une belle lumière mais surtout parce qu’avec le soleil, le coquelicot se ferme pour se protéger.

Pour cette sortie photo votre boîtier et un seul objectif seront nécessaires. Alors lancez-vous, photographiez, triez, analysez et recommencez jusqu’à réaliser des images intéressantes.

Pour développer votre créativité, je vous poste un lien vers quelques images prises pour illustrer cet article.

23 Comments

  1. Tout en restant dans les fleurs, il y a les roses aussi qui sont magnifiques en ce moment. Je suis allez à la roseraie de l’haie la rose, mais j’ai pas trouvé mon bonheur. A Bercy, par contre, elles sont magnifiques.

    J’ai 3 photos sans prétention sur flickr de ces 2 ‘sorties’ : http://www.flickr.com/photos/dk58888/4679769994/

    Petite question sur les coquelicots : Où peut-on en trouver en région parisienne ? J’ai beau cherché dans les champs en face de l’arc de triomphe, il n’y a que des touristes 😉

    Dk58

    • À Bercy, les roses étaient effectivement magnifiques mais elles commencent à passer…
      Tu peux justement trouver des coquelicots aux pieds des ceps de vignes à quelques mètres des rosiers. Par contre il n’y a pas beaucoup de latitude pour les photographier à cause d’un grillage qui a récemment été posé…
      Si je ne peux pas me rendre à cette sortie -parce que je suis une parisienne non motorisée- j’irai au jardin des plantes : http://www.jardindesplantes.net/parcours-biodiversite-bles 🙂

      Lucie

      • Ok, j’ai fait un tour de repérage au jardin des plantes. Il y a moyen de faire des choses sympa même si il n’y a pas de coquelicot à profusion. Par contre interdit de marcher sur la pelouse.

        Dk578

        • Ah cool, merci pour le repérage 🙂
          S’il y a du blé ça peut être bien chouette ! En revanche je viens de penser qu’avec la réouverture des serres, il risque d’y avoir un certain peuple… sauf à 7.30 😉

          Lucie

  2. Joliiiiiiiiiiiiiiiiie !!!! c’est quand????

    Alice

  3. En revenant de Chantilly sur la route pour aller sur l’autoroute, il y avait un magnifique champs de coquelicots sur la droite… J’ai failli m’arrêter, mais mes cartes étaient pleines et je devais rentrer …

    Yoyo

    • Yoyo, tu nous donnes l’adresse pour faire une sortie photo. Cela pourrait valoir le coup pour ce week-end 😉

      Emir

  4. J’adore la beauté simple et « sauvage » d’un champ de coquelicots. Quand et où aura lieu cette sortie ?

    Ingrid

  5. Chaque fois que j’en vois en grande quantité, il est impossible de se garer sans danger à proximité.

    J-C

  6. Moi je ne suis pas sur Paris ce week-end, dommage…

    Hélène

  7. Voila l’adresse : 49.15125,2.52442

    Maintenant si quelqu’un est du coin cela mérite de vérifier si avec le vent qu’il y a eu, la pluie, … Il en reste… Les personnes s’arrêtaient pour en cueillir. c’était tout rouge.

    Yoyo

    • Pas de risque, les coquelicots ne se cueillent pas car ils ne tiennent pas du tout coupés 😉

      Emir

  8. Au fait, moi aussi je ne suis pas là ce week-end 😉

    Yoyo

  9. pourquoi pas un autre jr ? suis à un mariage ce we…
    cela laisserai du temps pr des repérages… de coquelicots.

    Ingrid

  10. En allant ds le 78 ce we, j’ai découvert des coquelicots le long de l’A13, entre les sorties 9 et 8 ds le sens direction Paris. Terrain non clos. Pas immense, mais je pense que cela peut être interressant. Merci Sebastien.

  11. Bonjour je cherche dans le 95/77 des champ de fleurs, vous pouvez m’aider ?

Leave a Reply

Logo Twitter